Responsabilités
Contexte générale :
Au sein du département DigitalWorkplace:
Description de la mission :
Documenter l’architecture technique actuelle et future
Produire et maintenir les document architecture technique (DAT) concernant :
Schémas architecture, matrice de flux (revue de l’existant) ;
Hybridation avec Office 365;
Skype for Business 2015;
Effectuer la veille techno
Anticiper les évolutions de nos services (participation aux Evergreen, test de fonctionnalités et services dans l’environnement de test) ;
Voir comment les nouvelles solutions peuvent s’intégrer dans l’environnement Sodexo ;
Recueillir et analyser les besoins métiers pour identifier et procurer de nouveaux services ;
Participer aux comités M365 et présenter les évolutions des services O365 qui nous incombent ;
Apporter un support de niveau 3 aux incidents
Intervenir sur les incidents critiques de production touchant la messagerie, Skype/Teams ou SharePoint comme dernier niveau d’escalade
Travailler avec le support Microsoft pour la résolution d’incidents
Soutenir les équipes support Niveau 2 soit en rédigeant les procédures de support, soit en validant les procédures rédigées
Responsabilités
Contexte générale :
Au sein du département Service A l’Utilisateur (SAU), je travaille dans le service ETU (Etude Programme et Projets) qui se charge des missions suivantes, pour ses différentes entités du groupe Crédit Agricole:
Prise en charge et cadrage des projets complexes autour de l’environnement poste de travail et mobilité;
Réalisation des cahiers des charges, notes de cadrages, plannings, prérequis, cotation, devis ;
Pilotage des projets, coordination des différents intervenants.
Préparation au comité technique et comités projets
Suivi de plannings et reportings
Gestion des incidents projets
Création des REX pour amélioration continue des prises en charge des projets
Gestion des demandes poste de travail messagerie, téléphonie, mobilité etc…
Gérer les Projets associés au poste de travail (déménagements, déploiements).
Prendre en charge les projets demandés par les clients de SILCA « entités du groupe CA-SA » dans le domaine du Poste de Travail, soit dans le cadre de projets pilotés par la Direction Clients, soit dans le cadre de projets délégués, et garantit la bonne réalisation de ceux-ci. Il doit principalement :
Description de la mission :
Conduite du volet poste de travail du programme CARS (Crédit Agricole Renforcement de la Sécurité) qui comme son nom l’indique a pour objectif de renforcer la sécurité du poste de travail du groupe Crédit Agricole en mettant en place des mesures tels que notamment :
Durcissement du socle Windows ;
Mise en place du chiffrement de mails (S/MIME) avec une autorité de certification unique pour l’ensemble du groupe ;
Chiffrement du poste de travail avec Bitlocker et Prim’x ZoneCentral ;
Mise en œuvre d’un EDR basé sur SentinelOne ;
Blocage et/ou limitation de l’usage des périphériques USB ;
Mise place de l’authentification multi-facteurs (OTP, Gen-Jeutons, SmartCard).
Mise en place d’un IdP groupe basé sur ILEX ;
Sécurisation de l’authentification au site intranet via smartphones et tablettes avec une authentification par certificats.
Responsabilités
Architecte Messagerie Active Directory:
Suite à un regroupement de la mutuelle MCD et EOVI, un nouveau groupe s’est formé sous le nom EOVI-MCD. Pour refléter le changement organisationnel, il a été demandé aux DSI des deux entités de fusionner les systèmes d’information.
L’objectif du projet était de :
Définir avec EOVI et MCD un plan de migration général pour les infrastructures Active Directory des deux structures.
Identifier les impacts et le risques de la migration sur :
Infrastructures, applications, postes de travail, réseaux, sécurité, télécom…
Estimation du planning, de la structure des équipes et du budget
Responsabilités
Architecte Messagerie Exchange 2007 & 2010:
Etudes et production de documents d’architecture et procédures d’installation et d’exploitation pour les différents projets et besoins gravitant autour de l’infrastructure de messagerie du groupe Société Générale.
Support niveau 3 & 4 de l’infrastructure Exchange du groupe.
Ecriture de Document d’Architecture Technique, Procédure d’installation et d’exploitation.
Mise en place de solution hybride avec Office 365 en mode multi-forêts.
Suivi et Conduite du changement.
Migration des filiales internationales du groupe vers l’infrastructure centralisée.
Mise en place de solution d’audite des infrastructures de la messagerie centralisée.
Support et accompagnement des filiales internationales offshore dans la mise à niveau de leurs infrastructures vers Exchange 2010/HLB (reverse proxy) KEMP.
Participation aux comités de projets.
Responsabilités
Architecture, Support niveau 3 de la messagerie du groupe Sodexo Holding
Concevoir les infrastructures de messagerie Exchange et OCS et veiller à garantir leur évolutions. Produire les documents d’architecture, procédures et plans de test. Suivre les changements sur les deux sites physiques (Saint-Denis(FR) et Buffalo (US.)).
Assurer une haute disponibilité des infrastructures de messagerie « courriel » et « instantanée » pour les 90000 utilisateurs du groupe.
Assurer un support de niveau 3 sur les infrastructures Exchange, OCS/LYNC et BlackBerry.
Revu d'architecture, paramétrage et procédures techniques de l'infrastructure Exchange
Mise en place d’un monitoring basé sur des scripts PowerShell et sur PAL.
Participation aux ExRAP, ADRAP et tous autres audits.
Support 3eme niveau Exchange, OCS et BlackBerry du groupe SODEXO.
Assurer adéquation de la solution Exchange mise en place avec chaque entité du groupe SODEXO.
Migration (AD et Exchange) des entités de Sodexo ainsi que les nouvelles entités qui rejoignent les infrastructures du groupe à l’aide d’outils internes et d’ADMT.
Migration de l’infrastructure reverse proxy basée sur TMG vers F5
Apporter le support, la gouvernance et les directives adéquates sur les projets.
Compréhension des problématiques et implications liées à la migration et la consolidation des systèmes de messageries entités du groupe.
Réaliser l'interface avec les IT locaux pour organiser, coordonner et réaliser le processus de migration qui a été défini.
Apporter un support sur la migration Exchange / Active Directory.
Assurer une communication de qualité avec les IT et les utilisateurs finaux.
Participer aux comités de pilotage des projets.
Suivre et analyser les facteurs de risque et les problématiques liées aux projets.
Responsabilités
Architecte Technique:
Rôles :
Définir une solution de provisioning automatique de comptes Messagerie, OCS et Bureautique et agir en qualité d’autorité technique sur le périmètre de la solution.
Planifier, de définir et de réaliser les évolutions relatives à la solution.
Assure l’adéquation des solutions réalisées aux besoins arbitrés des différentes parties prenantes (MOA Applicatives, DSI, Architecture Groupe, Production DSIF, Sécurité…)
Enjeux de la mission :
Assure l’animation dans le cadre de la mise en œuvre du cycle de vie autour des Annuaires Techniques des différentes parties prenantes ;
Etablit et communique les roadmaps fonctionnelle et technique, avec un premier objectif majeur de rationalisation du nombre d’Annuaires Techniques ;
Pilote les projets de traitement d’obsolescence et de rationalisation des Annuaires Techniques ;
Apporte son support à l’ensemble des entités exploitant et utilisant les solutions réalisés ;
Apporte un support aux projets lors des phases d’architecture sur le domaine couvert.