Contexte : La DSI d’IRP Auto a entrepris une refonte stratégique de son système d’information pour répondre aux évolutions des besoins
métiers et renforcer l’efficacité opérationnelle. En tant que Responsable de Portefeuille Produits Applicatifs, j’ai piloté le portefeuille "Portails
Web", garantissant l’image de marque de l’entreprise à travers ses applications, tout en coordonnant les équipes internes et prestataires dans
un environnement Agile adapté au cycle en V.
Pilotage du portefeuille applicatif :
Gestion d’équipe : 9 personnes
Coordination des travaux des prestataires
Priorisation des besoins
Accompagnement aux changements de processus DSI (DSI et Métiers)
Définition des roadmaps et planning
Comitologie : COPIL, COMOP, COSUIS, COPROJ, Daily… (DSI et métiers)
Reporting DSI et métiers
Gestion applicative – Cadrage applicatif :
Ateliers fonctionnels et techniques
Chiffrage des solutions et planification
Cadrage et coordination de solutions proposées avec les équipes de développement
Gestion budgétaire du portefeuille TMA et Projets :
Projets : 1.5Mn € (Refonte de l’hébergement du périmètre, et autres projets applicatifs)
TMA : 500K € (gestion de 4 intégrateurs et un hébergeur)
Gestion budgétaire et des contrats (TMA, hébergement, projets…)
Méthodologie : Agilité adaptée au cycle en V
Contexte : La DSIBR a souhaité reprendre le code dit « monolithe » du SI de la Banque Postale afin de le modulariser en plusieurs capacités
métier, impactant ainsi l’organisation de la DSI générale. J’interviens sur le back office pour cadrer et chiffrer cette transition du code,
cadencée par les besoins métiers au niveau applicatif.
Cadrage et chiffrage :
Ateliers fonctionnels et techniques
Cadrage et coordination de solutions proposées avec les équipes de développement
Modélisation des processus applicatifs
Chiffrage des solutions et planification
Contexte : La DSI promotion immobilière de Pichet Immobilier souhaite refondre son application de pilotage des opérations Immobilières en
fonction de son nouveau schéma directeur SI. J’interviens dans le cadrage de l’application V1 et la définition de sa refonte.
Gestion de projet – Cadrage applicatif :
Ateliers fonctionnels et techniques
Reprise des documents existants et rétro-ingénierie afin consolider la documentation applicative
Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques et définition des évolutions
Modélisation des processus applicatifs
Construction du Backlog et écriture des épiques, cas utilisateurs, taches techniques …
Etudes du SI cible et conception de l’architecture fonctionnelle et technique
Modélisation de la base de données cible
Conception des API cibles
Supervision des étapes projets en agilité (conduite de réunion, revue de sprint, KPI, communication et planification)
Plateformes applicatives : Docker, Jira
Contexte : Sanofi souhaite redéfinir ses services IT par l’externalisation à l’occasion d’un déménagement de locaux. Le projet OSIRIS vise
ainsi à remplacer les activités en AT par un service managé globalisé externalisé (centre de services et centre de compétence). Je suis
intervenue dans la phase de transition en assistances aux SDM.
Gouvernance IT et assistance de transition :
Préparation, suivi et reporting des différents comités de pilotage et de direction
Création et gestion de communications internes au projet
Recensement des compétences RH à travers des interviews groupés
Organisation et gestion d’événements d’équipe
Proposition et mise en place, promotion et administration d'un espace SharePoint en préparation à la transformation
◦ Trombinoscope et listes d’informations pratiques administratives
◦ News et diverses communications
◦ Création de sites SP dédiés à chaque équipe.
Participation à la gestion des nouveaux arrivants : livret d’accueil, module de formation d’intégration au projet, gestion des voyages
d’affaires, …
Gestion de projet – Création d’un catalogue de service ScadaLan:
Définition d’un catalogue de services d’une solution réseau et sécurité
Mise en conformité avec le catalogue de service infrastructure existant
Coordination des compétences historiques et techniques
Supervision des étapes projets (conduite de réunion, communication et planification)
Langues de travail : français et anglais
Contexte : ENEDIS doit déployer 35M de compteurs électriques communicants Linky sur le territoire national. Ma mission principale a été le
cadrage des besoins concernant la logistique de déploiement des compteurs.
Assistance à maîtrise d'ouvrage :
Cadrage des processus logistiques des matériels Linky et notamment cadrage du processus de retour de matériels défectueux, et
suivi de sa mise en place au niveau national
Animation d’ateliers avec les directions métiers du programme Linky sur différents sujets d’évolutions
Rédaction d’expressions de besoins et suivi de la réalisation des besoins auprès des équipes techniques
Contexte : Dans le cadre de la transformation stratégique de la DSI d’IRP Auto, j’ai accompagné la refonte du système d'information et
l’évolution des processus IT. En tant que PMO, j’ai piloté la gouvernance des portefeuilles applicatifs et coordonné les équipes (40 personnes,
dont 7 chefs de produits) pour garantir l’alignement des projets avec les objectifs métiers.
Coordination et suivi des projets IT : Pilotage de la gouvernance des produits/projets pour garantir leur alignement avec les objectifs
stratégiques de l’entreprise.
Gestion de la planification et des ressources : Élaboration des plannings, suivi des indicateurs clés (KPI) et optimisation des ressources
humaines et matérielles.
Gestion des risques et reporting : Identification, analyse et mitigation des risques, avec mise à jour régulière des parties prenantes via des
tableaux de bord.
Standardisation et méthodologies : Mise en place de bonnes pratiques et de méthodologies adaptées (Agile, Prince2), avec
accompagnement des équipes produits/projets.
Qualité des livrables : Supervision des processus pour garantir la conformité technique et fonctionnelle des livrables.
Administration des outils et analyse de données : Gestion d’outils de suivi comme Jira, exploitation des données pour améliorer les
performances des produits/projets.
Optimisation budgétaire : Contrôle des coûts, prévisions et soutien à la priorisation des initiatives IT
Compétences clés : Gestion de projet, gouvernance IT, reporting et analyse, maîtrise des outils collaboratifs (Jira, SharePoint, Teams …),
optimisation des processus, gestion budgétaire.