Coordinateur Technico-fonctionnel au sein des projets BI Finance, Budget et immobilier de chez Pôle Emploie. La mission porte sur l’analyse des besoins métier et la proposition de solutions techniques pour la DSI dans un environnement SAP BW HANA, BO et BPC. Les différentes sources de données se situent dans les modules SAP SRM, MM, FI, FM et REFX.
Rôle de conseiller auprès des chefs de projets des applications BI afin de challenger les chiffrages transmis par les sociétés de services lors de la mise en place de nouveaux projets ou d’évolutions.
Accompagnement technique auprès de la MOA pour la prise en main des outils BI comme WEBI, ANALYSIS FOR OFFICE, ANALYSYS FOR OLAP, EPM et parfois requêtes BEX.
Mise en place d'un système de reporting BW HANA permettant d'analyser le suivi des applications fonctionnelles utilisées chez Cofély Ineo.
Ce suivi est enregistré dans l'application HEAT sous forme d'incidents, demandes de service, changements et tâches associées. Ces informations sont enregistrées dans une base SQLSERVER. Création de flux BW HANA à partir de cette base SQL et quelques fichiers plats.
Mise en œuvre des DSO et Cubes, l'ensemble étant relié sous un Composite-Provider (HANA). Les reports sont créés via le logiciel Tableau qui se base sur le résultat produit par des requêtes BW.
Encadrement d’une équipe de 5 personnes travaillant sur les applications BW gérant la gestion des pièces de rechange aux niveaux logistique et commerce.
Coordination avec les autres entités (Industrialisation des traitements, Administration des systèmes et bases de donnée, MOA).
Etude, spécification et réalisation de flux complets entre BW et les différents modules de SAP R/3 et ECC6, des systèmes externes non SAP :
• Flux SD avec utilisation des extracteurs standards 2_LIS pour l'analyse des données commandes, factures, livraison et réclamations client.
• Utilisation du cockpit pour la gestion de ces Data-Sources, des tables de restructuration associées pour les reprises d'historique et contrôle des queues Delta et génériques.
• Flux logistiques (LO) pour la mise en place des données de base (MASTER DATA) articles, clients, fournisseurs, textes associés.
• Flux avec extracteurs spécifiques, utilisation de l'exit client pour valoriser des champs spécifiques ou des variables utilisées dans les requêtes.
• Flux via fichiers externes pour les systèmes sources non SAP.
• Utilisation de BI4 dans le cadre de projets mixant des données provenant de système BW et Oracle. Les requêtes BW étant intégrées dans des univers B.O.
• Utilisation du module IP permettant la saisie de données dans un cube via une interface Microsoft Excel.
• Paramétrage du module CO-PA permettant d'obtenir une ventilation des ventes par type.
• Automatisation de la génération des reports via le reporting agent.
• Création de requêtes complexes via les outils Query Designer et WAD designer.
• Suivi des applications BW en terme de qualité, espace de la base de donnée et performance des requêtes.
Réalisation d'un audit de la plate forme Business Object de l'ONIGC. Cette étude portait sur les points suivants :
• Description de l'architecture technique et organisationnelle de la plate-forme (systèmes, SGBD, Serveur WEB, les différents acteurs)
• Etat des lieux (documents, univers, connexions, utilisateurs,..)
• Anomalies recensées et solutions à mettre en œuvre pour les corriger
• Recommandations techniques et organisationnelles.
Etude et réalisation d'un univers Business Object permettant d'explorer toutes les informations stockées dans la base de données de l'application PRODIGE (Gestion et suivi des missions des inspecteurs de la CNCE). La MOA souhaite effectuer une partie de la recette de ce projet en s'appuyant sur l'outils BO avec l'univers réalisé.
Environnement technique : Windows, SqlServer, Business Object V6.5.Etude et mise en place d'un projet info centre permettant de suivre l'activité des magasins PSA de Melun, puis de Vesoul. La mission portait sur l'étude préalable du projet, la rédaction des spécificités fonctionnelles et la réalisation de la partie info centre, jusqu'à la mise en production. Les données qui alimentent l'info centre sont extraites depuis les systèmes SAP (application LPR) et chargées dans des bases NOMAD hébergées sur système MVS.
1) Business OBJECT – DOCUMENTUM
Etude, réalisation et mise en place d'un système de tableaux de bords pour les utilisateurs de l'application DOSSILOR (gestion des dossiers administratifs relatifs aux produits l'Oréal) via le logiciel Business Object.
L'application DOSSILOR s'appuie sur la technologie DOCUMENTUM. Les univers B.O devaient être construits pour accéder en toute sécurité à une copie de la base Oracle, hébergeant le schéma DOCUMENTUM de DOSSILOR. L'outil de REPORTING devait être suffisamment évolutif pour que les modifications effectuées dans le progiciel DOCUMENTUM se reportent facilement dans les univers B.O.
2) Customisation de Business OBJECT dans une application WEB
Etude, réalisation et mise en place d'un module de recherche avancée pour les applications FORMULE et MATIERE-PREMIERE.
Le but de cette mission était d'intégrer l'éditeur de requête B.O au format WEB (Applet JAVA) pour l'utiliser comme moteur de recherche dans ces deux applications. Le résultat produit par la requête B.O devait être renvoyé aux applications sous forme de flux de données (XML, FORMULAIRE) en utilisant les composants B.O SDK. D'autres fonctionnalités de BO SDK ont été utilisées pour sauvegarder et modifier les requêtes des utilisateurs, les partager avec d'autres utilisateurs connus du référentiel B.O.
L'application a été codée avec les langages suivants :
• HTML, ASP et JAVASCRIPT en utilisant les API WICOM de BO SDK.
• JAVA sous ECLIPSE pour modifier l'éditeur de requête B.O (APPLET)
Recette Business Object et Info Centre pour le projet PSA "LPR REPORTING Italie". La mission consistait à valider les données stockées dans la base info centre DB2 et de s'assurer que les performances étaient conformes à celles attendues par les utilisateurs. Cette première étape était suivie par la qualification technique et fonctionnelle des univers B.O et d'une vingtaine de rapports préprogrammés avec des formules complexes.
• Formateur Business Object
Création d'un support de formation B.O adapté aux besoins des filiales PSA basée en Italie en matière de "Reporting" et d'analyse de l'activité commerciale. Le cours se déroulait à Milan et concernait 16 utilisateurs simples et 8 informaticiens du projet avec les modules techniques DESIGNER et SUPERVISOR.
Assistance à maîtrise d'ouvrage pour la mise en place d'une nouvelle organisation de projet du système d'information patrimonial du ministère de l'intérieur. Cette assistance porte sur les parties techniques et métiers du projet avec la réalisation d'un cahier des charges destiné à la sélection d'une maîtrise d'œuvre interne.
• Réalisation d'un audit du système d'information patrimonial du ministère de l'intérieur.
Objectif de la mission : Effectuer un inventaire du système actuel en terme technique, fonctionnel et organisationnel. Les questions soulevées par le groupe de travail associé à cette étude sont développées à partir d'une enquête menée auprès des différents services de l'Administration. Le rapport d'audit montre les solutions à mettre en œuvre pour améliorer le MDC relationnel du système d'information et la mise en place d'une véritable organisation de projet.
• Formateur Business Object
Création d'un support de cours personnalisé aux projets info centres "Permis de conduire" et "Gestion des ressortissants étrangers en France". Le cours concernait les utilisateurs simples et les administrateurs du projet avec les modules techniques DESIGNER et SUPERVISOR