Rattaché aux équipes Projet Custody gérant les activités Corporate Actions et Income, et plus particulièrement à la MOA NCS/SUNRISE, mon rôle est d’assurer la maîtrise d’ouvrage d’un ensemble d’applicatifs développés autour des systèmes opérationnels du métier CCS et de gérer le projet en relation avec les responsables opérationnels et les responsables IT IBS (Intranet Business Solutions). - Recueillir les besoins opérationnels et procéder à une pré-analyse (en prenant en compte les risques, les coûts de développement et les savings attendus) - Organiser les comités de priorisation avec les responsables opérationnels afin de planifier les développements
- Analyser/Challenger les demandes priorisées, rédiger les «Business Requirement Documents» et présenter les besoins fonctionnelles aux équipes IT
- Valider les spécifications techniques des IT et garantir le respect des délais/plannings/budget établis en surveillant l’état d’avancement des changements
- Ecrire les plans de tests, planifier/organiser le bon déroulement des UATs conjointement avec le BAU et suivre l’avancement des defects
- Préparer les documents de formations, les Release Notes et contribuer à la formation des utilisateurs sur les sujets transverses
- Contribuer à la stabilité/intégrité des applications et à la maîtrise des risques opérationnels (Data Breach, RGPD, ...) - Garantir les évolutions en proposant des solutions pour répondre aux besoins tout en garantissant la cohérence fonctionnelle et technique des applications
- Réaliser des Business Case dans le cadre de création/remplacement/décommissionnement de certaines applications/fonctionnalités
- Gérer le changement vers l’outil MyStandards pour la saisie des messages SWIFT concernant l’outil Custody NCS et mettre en place une procédure de saisie
Au sein de GBIS, et plus particulièrement de ITEC/FCC/PRS, en tant qu’ingénieur support pour les applications de Risque, Provisions et Profitabilité, mon rôle dans cette mission est de délivrer le niveau de production attendu par les utilisateurs et de contribuer à améliorer l’équipe
- Gérer les incidents (mineurs et majeurs), les requêtes utilisateurs en fonction de leur priorité et mise en place de processus de suivi des incidents
- Suivi de la production sur l'ensemble du périmètre et tous les environnements (Dev,Prod) - Faire la certification et les tests en amont des mises en production (release, migration ALM) et effectuer une analyse d’impacts
- Assurer le suivi et l’exécution des process métier (Liquidité, provisionnement) du côté support et revue des processus métiers
- Recueil/Analyse des besoins utilisateurs et Animation des réunions hebdomadaires pour statuer sur l’avancée des demandes utilisateurs
- Coordination avec les équipes MOA/MOE (équipes projet, équipes infrastructure, équipe BLR) et proposition d’optimisations
- Rédaction de la documentation et s’assurer de la qualité de la communication (OutageWare, Com ITEC) - Formation et support aux utilisateurs sur les applications (FSI,SFL)
Mon rôle dans cette mission est d’assurer le suivi de production et d’apporter un support technique aux équipes opérationnelles utilisant l’application Neolink/Pblink, application de reporting de BP2S (banque de conservation de BNP Paribas spécialisée dans le secteur des services titres). Neolink est un portail internet sur lequel les clients de BP2S peuvent accéder instantanément à l’ensemble de leur reporting (personnalisé et adapté à leurs besoins) : portefeuilles consolidés, statut des opérations en cours, suivi de leur distribution et de leur reporting comptable et financier. - Assistance Support niveau 1 liée à l’utilisation des applications
- Analyse et résolution des demandes/tickets des clients sur les problèmes rencontrés sur l’application
- Remonter les anomalies à la MOA pour analyser les besoins des utilisateurs
- Gestion des flux entrants par EAI, sortants par MQ et CFT, analyse des erreurs sur les flux de données (UNIX) - Surveillance de l'état des serveurs et de l'activité sur la base de données. - Alimentation de la base de connaissances (Wiki) recensant les nouvelles fonctionnalités de l’application
- Déclaration et résolution des incidents (serveurs, génération de rapports, connexion utilisateurs,...) et synchronisation avec l’équipe SDM
- Analyse et rédaction de procédures stockées SQL
- Formation de l'équipe de support pour Lisbonne/Chennai
Stage de fin d’études Mon rôle dans cette mission est d’automatiser la mise en oeuvre de l’outil d’animation des résultats pour les différents niveaux d’organisation afin de simplifier
l’analyse des leviers d’amélioration. - Recueil et analyse des besoins utilisateurs
- Définition des spécifications, de la conception générale des applications
- Optimisation et finalisation des outils prédemment développés (VBA) - Développement d’un site Web reprenant les données issues des tableaux de bord (PHP/JS) - Gestion de l’interface graphique, de l’authentification et des droits d’utilisateurs
- Création de chartes graphiques (PHPGraphLib) - Rédaction de la documentation technique et utilisateur des applications réalisées