L’évolution technologique et numérique a une influence majeure dans le monde des affaires. Or, face à des nombreux incidents qui menacent la sécurité du système d’information, il est important de mettre en place une gestion des incidents efficace et efficiente au sein d’une organisation.
Le mot incident peut être considéré comme tout dysfonctionnement informatique qui peut nuire à toutes les activités d’une entreprise et qui peut réduire la qualité de service offerte. Les incidents concernés peuvent surgir au niveau de logiciel, de matériel et de requête de service.
Aussi, un incident est classé en fonction de son impact, des ressources allouées, de son urgence et du temps nécessaire pour sa résolution. Il peut être décelé par l’équipe d’exploitation informatique ou par les utilisateurs même. Si ces incidents ne sont pas traités correctement et rapidement, ils peuvent entraîner des pertes et une crise au sein d’une organisation.
Le management des incidents se définit par les procédures à suivre visant à rétablir le plus rapidement possible le service interrompu de l’entreprise. Il a pour objectif de restaurer le bon déroulement des services de la société.
Aussi, le management des incidents permet de minimiser l’impact négatif sur le business. L’impact pourra être soit un impact financier, soit impact humain ou impact sur l’image de la société. La gestion des incidents rentre dans le cadre de la démarche ITIL et de la certification l’ISO 2000. Elle est rattachée au Service Opération afin d’assurer la gestion de l’information et des technologies.
Les activités du management des incidents comportent plusieurs étapes. Elle commence par l’identification et l’enregistrement de l’incident. Ils sont ensuite classés par ordre de priorité.
Une fois classée, une analyse de diagnostic doit être réalisée afin de déterminer les solutions à entreprendre pour résoudre le plus rapidement possible les incidents. Les solutions entreprises sont ensuite enregistrées dans la base de données pour être réutilisées en cas d’incidents similaires dans le futur.
Lorsque toutes les étapes du management des incidents sont respectées, la démarche se termine par la clôture d’incident.
Cependant, le management des incidents est toujours suivi d’une analyse post-incident qui vise à connaitre les sources des problèmes. L’analyse de causes racines permet d’éviter que les problèmes ne se reproduisent.
La gestion des incidents fait partie intégrante de la politique stratégique d’une entreprise, car elle constitue un pilier pour garantir l’atteinte des objectifs fixés. L’efficacité et l’efficience du management des incidents peuvent réduire leurs effets négatifs sur les affaires de l’entreprise ce qui permet d’améliorer sa performance et de réduire les coûts liés à des travaux non planifiés et les coûts engendrés par les incidents.
Par ailleurs, la gestion des incidents permet d’orienter les activités de la DSI avec les priorités de l’entreprise. Les services améliorés peuvent ainsi apporter de la satisfaction aux clients, ce qui peut par la suite conserver l’image de marque de l’entreprise.
En outre, elle permet d’améliorer la confiance entre les actionnaires, les investisseurs et même les collaborateurs grâce à l’identification des éventuels problèmes et dysfonctionnement qui peuvent empêcher la réalisation des objectifs.
De plus, le management des incidents est également un outil d’aide à la décision, car il permet d’identifier les zones porteuses des risques et les plans d’action à entreprendre pour le futur.
Par ailleurs, après la procédure pour la gestion des risques, le système de l’information et la communication interne et externe de l’entreprise seront optimisés et améliorés.
En effet, sans une intervention efficace de la gestion des risques et des incidents, les problèmes peuvent troubler la sécurité informatique, le système d’information, l’exécution des tâches de l’entreprise, la relation entre les collaborateurs et celle des clients.
Le gestionnaire des incidents ou Incident Manager est rattaché directement à la Direction des Opérations et des Services. Il sera compétent pour détecter et gérer les incidents dans une organisation.
Aussi, l’Incident Manager doit avoir une connaissance mise à jour sur les avancées technologiques et informatiques pour pouvoir faire face à ses missions. Le métier de gestionnaire des incidents exige également les qualités managériales et un savoir-faire en matière de communication.
En effet, l’Incident Manager est l’administrateur de la bonne exécution des opérations liées à la gestion des risques tout en animant les cellules de crises opérationnelles. Il a pour mission d’assurer l’efficacité et l’efficience des activités liées à la gestion des incidents.
Un gestionnaire des incidents doit avoir au moins un BTS informatique de gestion et un DUT Informatique.
L’incident Manager incidents a pour mission d’analyser la qualité de services offerts par les utilisateurs. Il doit recueillir les informations nécessaires qui peuvent évoluer le système de l’information dans la société : les fonctionnalités des logiciels, les matériels informatiques…
Par ailleurs, l’Incident Manager doit comprendre chaque incident qui subit au bon fonctionnement d’une organisation. Il réalisera l’enquête et le diagnostic de ces incidents afin de définir la stratégie, les politiques et les démarches à suivre pour la résolution et la restauration du système corrompu.
Pour ce faire, l’Incident Manager doit garantir le respect du délai du traitement des incidents. Une fois les stratégies définies, il pilotera la mise en œuvre du processus de gestion en dirigeant l’équipe de groupe de support technique qui se charge du rétablissement du service interrompu.
En outre, le gestionnaire des incidents assurera par la suite le contrôle du respect de toutes les démarches entamées visant à la résolution des incidents. Enfin, il devra également mettre en place des outils de reporting et valider le compte-rendu d’incident.
L’objectif principal d’un gestionnaire des incidents consiste à restaurer le plus vite possible des services informatiques défaillants. Ses actions visent à minimiser les impacts liés aux incidents et à neutraliser la menace sur les services afin d’assurer le bon fonctionnement des activités de l’entreprise.
Contexte
Au sein du département Incident Management (IM) de la direction des services d’Orange,
Je suis garant du retour en conditions opérationnelles des équipements/services en priorisant et en organisant (sur la base de critères liés à l’impact) le rétablissement lors d’incidents des domaines Fixe (Orange TV, Internet, VOIP), Mobile (SMS, MMS, Data Mobile, TV Mobile), Entreprise (Solution de Centre d’appel, Réseaux intelligents, Numéro d’accueil).
Clients grands comptes gérés
Entreprise
Professionnels
Grande public
Gouvernance
Garant du respect des process d’incident Management
Aide à l’élaboration des KPIs (Key Perfomance Indicator)
Incident Manager
Gestion des incidents de production, en assurant la communication auprès du client, en mobilisant les ressources compétentes pour résoudre l’incident selon sa typologie, s’assurer de la définition des causes racines et participer à la mise en place de plans d’actions permettant l’éradication des causes de l’incident.
Assurer un reporting au client en intégrant le statut des plans d’actions mis en place pour diminuer leur nombre.
Participations aux réunions de suivi de production (Weekly, BHI: Bilan hebdomadaire d’incident, RAI: Revue d’analyse d’Incident).
Contribuer à la mise à jour de la documentation de référence utile à l’activité au quotidien.
Problem Management
Aide à l’élaboration de l’ouverture des problèmes suite à un incident récurrent ou avec un très fort impact business,
Rédaction des CRI (Compte Rendu d’Incident).
Change Management
Participer aux CABs
Transition Management
Participer et contribuer à la restructuration de l’incident management au sein de la
Direction des services.
Participer aux réunions de mise en place de nouveaux services
Contexte
Porteur du contrat d’infogérance et point de contact privilégié des clients.
Je suis en charge de garantir la meilleure qualité de Service des sites web, applications et infrastructure hébergées chez BNP Paribas.
Clients grands comptes gérés
Cetelem
Carrefour Banque
Arval
Gouvernance
Garant du respect des engagements contractuels (Service Level Agreement)
Aide à l’élaboration des KPIs (key perfomance Indicator)
Incident Manager
Gestion des incidents de production, en assurant la communication auprès du client, en mobilisant les ressources compétentes pour résoudre l’incident selon sa typologie, s’assurer de la définition des causes racines et participer à la mise en place de plans d’actions permettant l’éradication des causes de l’incident.
Assurer un reporting au client en intégrant le statut des plans d’actions mis en place pour diminuer leur nombre.
Problem Management
Aide à L’élaboration de l’ouverture des problèmes suite à un incident majeur récurrent ou avec un très fort impact business,
Rédaction des PIR (Post Incident Report) ; communication régulière des actions liées à la gestion de problèmes.
Change Management
Supervision des changements impactant la production,
Déploiement d’un catalogue des changements récurrents,
Identifier les risques et contourner efficacement les problématiques de changement, afin de limiter les risques de dépassement des délais, des budgets, ou le manque de ressources.
Réponses à appel d’offres
Gestion de la relation client
Suivi de projets (visite chantiers, rencontres professionnelles)
Etudes de marché, veille concurrentielle
Gestion de portefeuilles clients (négociation, devis)
Réponses aux appels d’offres internationaux
Veille, prospection auprès des marchés internationaux
Suivi de projets