Qlik est un éditeur qui propose des solutions de Business Intelligence et des outils vous permettant de créer des visualisations, des tableaux de bord et des applications, pour vous permettre d'explorer de vastes quantités de données.
Projet : gestion des applications métiers et reporting RH.
• Projet 1 : maintenance en condition opérationnelle des applications QlikView (20aine
d’applications),
• Projet 2 : gestion de la migration des reportings existants QlikView vers Qlik Sense.
Interlocuteurs : métiers Ressources Humaines (Effectifs, Formation, GPEC et Recrutement), HRBP
Naval Group, DSI Naval Group, intégrateurs des outils HR Access et TalentSoft, équipe interne de
développement (Build).
Missions :
Techlead Qlik
• Pour la partie migration vers Qlik Sense :
o Méthodologie en V utilisée afin de répondre aux besoins de tous les départements
internes de Naval Group,
o Mise en place d’un framework (Builder, Transform, App),
o Développement + Design de rapports,
o Mise en place de bonnes pratiques de développement,
• Pour la partie MCO QlikView :
o Gestion de la maintenance corrective et évolutive des reportings QlikView (Bilan
Social, Bilan Formation, etc …),
o Accompagnement pour les clôtures mensuelles et annuelles d’effectifs.
Cadrage
• Cadrage du projet et rédaction de note de cadrage,
• Organisation et animation d’ateliers,
• Rédaction de spécifications techniques et fonctionnelles,
• Vérification et suivi des livrables,
• Suivi de mises en production, support et accompagnement des utilisateurs.
Recette/Homologation
• Organisation des phases de recette,
• Elaboration et mise en place de stratégies de recette.
Pilotage et coordination
• Estimation de charges, chiffrage et planification des travaux,
• Préparation et animation de comités,
• Définition de la vision budgétaire, les risques et impacts en adéquation avec la vision du
programme.
Projet : multi-projet avec le Département Ressources Humaines (DRH), le Département Retraite
Action Sociale (DRAS) et le Département Assurance de Personne (DAP).
• Projet 1 : périmètre Santé-Prévoyance (15aine d’applications)
o Gestion des évolutions et correctifs des applications Qlik Sense de la DAP (gestion
des cotisations, des encaissements, des prestations, etc…)
• Projet 2 : périmètre Ressources Humaines – projet SmartRH et TalentSoft (10aine
applications)
o Migration des reportings BO vers Qlik Sense,
• Projet 3 : périmètre Retraite – projet CRC Alliance Professionnelle et Vocaza (5
applications)
o Migration de l’outil de téléphonie ACP vers CISCO,
o Mise en place d’un reporting permettant le suivi des « flux chauds » (appels
téléphoniques reçus) et « froids » (gestion des courriers, des mails, etc …) de l’outil
téléphonique CISCO,
o Maintenance en condition opérationnelle des reportings de suivi de réclamations et
de suivi de la Satisfaction Entretien Client.
Interlocuteurs :
• Avec la DRH : métiers Ressources Humaines (Qualité Vie au Travail, Département Paie et
Formation), éditeur CEGEDIM, DSI AGRICA,
• Avec la DRAS : métiers Département Retraite, DSI AGRICA,
• Avec la DAP : métiers Direction Assurance de Personnes, DSI AGRICA.
Missions :
Techlead Qlik
• Mise en place d’un framework (Builder, Transform, App),
• Développement + Design de rapports,
• Mise en place de bonnes pratiques de développement pour chaque application,
• Refonte et optimisation de temps de réponses/performances d’applications,
Assistance à Maitrise d’Ouvrage
• Méthodologie SAFE utilisée afin de répondre aux besoins,
• Analyse de l’existant et des impacts,
• Organisation et animation d’ateliers de formation et présentation du projet,
• Rédaction des user stories, vérification et suivi des livrables,
• Suivi de mises en production, support et accompagnement des utilisateurs.
Formation
• Création d’un module de formation de 3 niveaux au sein d’AGRICA,
o Niveau 1 : Introduction et Navigation à Qlik Sense
o Niveau 2 : Qlik Sense Designer,
o Niveau 3 : Qlik Sense Développeur.
• Intégration des modules de formation Qlik au sein du catalogue RH d’AGRICA.
Recette/Homologation
• Organisation des phases de recette,
• Elaboration et mise en place de stratégies de recette.
Pilotage et coordination
• Estimation de charges, chiffrage et planification des travaux,
• Préparation et animation de comités,
• Identification et maitrise des risques,
• Coordination des acteurs.
Projet : migration de la solution de datavisualisation QlikView vers Qlik Sense et des rapports
NPrinting (100aine d’applications + 60aine rapports NPrinting).
Interlocuteurs : métiers Essilor (Logistique, Finance, R&D, Production et Ressources Humaines),
sponsors Essilor, DSI Essilor France, éditeur Qlik, développeurs offshore basés en Thaïlande, Inde,
et Philippines.
Missions :
Techlead Qlik
• Méthodologie scrum utilisée afin de répondre aux besoins de tous les départements internes
de Essilor,
• Mise en place d’un framework (Builder, Transform, App),
• Développement + Design de rapports,
• Mise en place de bonnes pratiques de développement et de « Golden Rules » à respecter
pour chaque application à migrer,
• Refonte et optimisation de temps de réponses/performances d’applications,
Cadrage
• Cadrage du projet et rédaction de note de cadrage,
• Organisation et animation d’ateliers,
• Rédaction de spécifications techniques et fonctionnelles,
• Rédaction des user stories,
• Vérification et suivi des livrables,
• Suivi de mises en production, support et accompagnement des utilisateurs.
Formation
• Création d’un module de formation de 3 niveaux au sein d’ESSILOR,
o Niveau 1 : Introduction et Navigation à Qlik Sense
o Niveau 2 : Qlik Sense Designer,
o Niveau 3 : Qlik Sense Développeur.
• Intégration des modules de formation Qlik au sein du catalogue RH d’ESSILOR.
Recette/Homologation
• Organisation des phases de recette,
• Elaboration et mise en place de stratégies de recette.
Pilotage et coordination
• Estimation de charges, chiffrage et planification des travaux,
• Préparation et animation de comités,
• Identification et maitrise des risques,
• Définition des priorités, coordination des acteurs et management et animation d’équipe.
Projet : Mise en place de la solution Qlik Sense afin de suivre le taux de fidélité client au sein de
70 campings en France.
Interlocuteurs : directeurs d’exploitation CAMPEOLE, Directeur commercial CAMPEOLE, DSI
CAMPEOLE.
Missions :
Implémentation de reporting Qlik Sense
• Mise en place d’un framework (Builder, Transform, App),
• Développement + Design de rapports,
• Cadrage du projet et rédaction de note de cadrage,
• Organisation et animation d’ateliers,
• Rédaction de spécifications techniques et fonctionnelles,
• Vérification et suivi des livrables,
• Suivi de mises en production, support et accompagnement des utilisateurs.
Recette/Homologation
• Organisation des phases de recette,
• Elaboration et mise en place de stratégies de recette.
Pilotage et coordination
• Estimation de charges, chiffrage et planification des travaux,
• Préparation et animation de comités,
• Identification et maitrise des risques,
• Définition des priorités, coordination des acteurs et management et animation d’équipe.
Projet : dispenser des formations Qlik Sense pour toutes les entreprises souhaitant se former sur
l’outil Qlik Sense.
Contexte : l’éditeur Qlik sous-traite des formations à ses partenaires. Les formations doivent être
faits avec les supports de formation de l’éditeur.
Déroulé et préparation des formations :
• Formation Designer (2 jours) et Développeur (3 jours),
• Formation dispensée pour des personnes entre 5 et 12 personnes,
• Interaction avec le responsable de formation à Madrid afin de gérer les aspects
organisationnels.
Projet : pilotage de l’intégration de la solution Dynamics365 Finance et Operations et Qlik Sense
chez TELEPERFORMANCE en remplacement de l'outil SAGE dans plusieurs pays d’Europe.
Déploiement en mode "roll out" de la solution Dynamics 365 et Qlik Sense dans 20 pays d’Europe
représentant 26 entités juridiques.
Interlocuteurs : pour chaque pays : comptables, CFO, responsables achats et ventes, équipe
interne de développement (Build).
Missions :
Pilotage et coordination
• Méthodologie agile utilisée afin de répondre aux besoins communs et spécifiques de 20 pays
d’Europe,
• Standardisation et amélioration continue des processus liés à la gestion de projet,
• Elaboration et planification des travaux et suivi de projets,
• Suivi des risques et des budgets,
• Préparation et animation de comités,
• Identification et maitrise des risques,
• Coordination des acteurs, management et animation d’équipe.
Projet : intégration de Teexma, outil de capitalisation de données techniques.
Mise en place d’un outil de gestion de non-conformité et mise en place d’un système de gest...