Ce poste m’a amené à mettre en place des solutions de sécurité pour des clients qui avaient des besoins et des
contraintes très diverses. Il s’agissait de projets courts, moins de 10 jours, et très variés, ce qui m’a poussé à
acquérir rapidement de nouvelles compétences.
En tant qu’administrateur système, j’effectuais diverses tâches afin d’assurer le maintien en condition
opérationnelle d’applications basées sur des systèmes UNIX et LINUX. Cela m’a permis de perfectionner mon
savoir faire et d’aiguiser mon esprit d’analyse sur des architectures complexes. J’ai également été initié à
l’administration des bases de données. J’ai exercé cette activité en 2x8 avec des astreintes.
Au sein d’une équipe de six personnes, j’étais en charge de l’amélioration continue des systèmes informatiques de
production et de leur maintien en fonctionnement en 24/7. Le périmètre comprenait 80 serveurs physiques et 250
postes de travail et de production. J’ai apprécié pouvoir proposer de nouvelles idées et gérer des projets pour faire
évoluer le SI. J’échangeais quotidiennement avec les équipes de production et les développeurs pour recenser les
besoins et les aider dans leurs activités.
Dans le cadre de l’externalisation des services informatiques d’Eurostar, j’ai rejoint la nouvelle équipe de support
utilisateurs. Après une période de transition de 2 mois qui a impliqué une documentation exhaustive des
procédures et des méthodes de travail, j’ai effectué le support en français et en anglais par e-mail et par téléphone.
Cela comprenait la gestion et la création des comptes, des boites e-mails et des partages de fichier. Je suivais, de
leur création à leur clôture, les demandes et les incidents, en faisant le lien avec les différentes équipes techniques
et en accord avec les procédures ITIL.
J’étais en charge de la gestion administrative et technique d’un parc informatique de 2000 ordinateurs. L’activité
principale était le déploiement de 500 nouveaux postes par an pour remplacer les postes sortant de garantie. Afin
d’optimiser cette tâche j’ai mis en place un serveur Clonezilla pour déployer les images en PXE. Le déploiement
des applications s’effectuait avec Novell ZENworks.
Ma première expérience significative fut pour l’entreprise Total, au sein d’une équipe de 40 personnes. J’ai assisté
les utilisateurs par téléphone avec une prise en main à distance. Puis j’ai été promu au poste de coach. J’avais
alors un rôle de référent technique pour les agents de niveau 1.