Contexte projet:
Dans le cadre du déploiement d'un réseau VPN pour un client grand compte, je viens renforcer l’équipe d’experts technique chargés de déployer le nouveau réseau. Ma mission consiste à configurer les routeurs installés sur site client et d'assister à leur mise en service. La diversité des accès réseaux à déployer sur les 400 sites et la complexité du réseau transforme cette mission en réel challenge.
Realisation:
Configuration de routeurs Cisco
Support technique lors des migrations de sites
Contexte projet:
Dans le cadre d’une création de poste de support technique VoIP Alcatel, je suis venu démarrer l’activité en tant qu’expert certifié sur les solutions Alcatel OXE.
Je suis intervenu dans l’équipe « Customer Premises Equipment level 3 », entre le niveau 2, l’équipe engineering et le constructeur Alcatel, afin de démarrer l'activité support de dernier niveau aux clients BTIP.
Realisation:
Création d’un lab (3 OXE en réseau raccordés sur la plateforme de pré-production BTIP)
Analyses de trames H323 (entre OXE, CE routers, Gatekeeper, Proxy H323, Global Gateway)
Coordinateur entre les différentes équipes techniques (routeurs CE, GK, VF, GGW, et techniciens sur site)
Création et suivi des incidents ouverts chez Alcatel
Suivi des validations de l’équipe engineering
Contexte projet:
La nouvelle stratégie d’Orange Business Service est de devenir un opérateur “intégré” et de fournir des services de communications IP qui sont proposées par les équipementiers. L’idée est d’héberger, gérer, supporter les serveurs et IPBX ds l’infrastructure OBS et de fournir le service via le réseau Orange. Un de ces services est Business Together, une solution de communication unifiée qui fournit voix, data, videoconférence, partage de documents, IM…)
Mon rôle fut d’analyser, modifier ou créer des processus afin d’implémenter Business Together chez le client. Ce qui veut dire, modifier l’IT existant pour saisir le bon de commande qui devra être transmit aux bonnes équipes, déterminer les documents nécessaires au projet, déterminer le rôle de chaque acteur (chef de projet, technicien…) ainsi que leurs tâches…
Réalisation:
Travail d’équipe avec tous les services impliqués dans la création du produit (marketing, IT, engineering, production, support technique…)
Fourniture des documents de modification de l’IT et documents projets
Formations sur les nouveaux process aux différentes équipes
Contexte projet:
Les Services Professionnels d’ALCATEL sont impliqués dans l’implémentation de solutions complexes et développements spécifiques répondants aux besoins des clients finaux, intervenant en support aux partenaires-intégrateurs des produits Alcatel. Mon rôle en tant que Contract Manager est de garantir le succès de divers projets sur lesquels je suis impliqué dans les phases d’analyse de besoins, de développement si besoin, et d’intégration.
J’interviens aussi en tant que Global Service Manager pour AXA, où je supervise tous les déploiements des équipements Alcatel VoIP sur le réseau WAN/LAN AXA (participation aux comités de pilotage, validation des solutions déployées par l’intégrateur, supervision des incidents techniques…).
Réalisation:
Validation des spécifications techniques
Définition de l’équipe projet selon besoins Alcatel et/ou intégrateur et/ou client final
Planification des différentes phases du projet
Coordination du partenaire et/ou client final
Organisation des différentes réunions d’avancement
Supervision des intégrations sur site de l’intégrateur et/ou client final
Livraison de documents projets (plan de déploiement, planning, rapports de réunions, états d’avancements, rapport de fin de projet)
Résultats:
Je travaille actuellement sur le projet AXA qui consiste à déployer la technologie de VoIP Alcatel pour remplacer à terme le réseau téléphonique mondial TDM AXA.
Contexte projet:
Dans le cadre du contrat global d’Outsourcing des services voix de France Télécom, Nortel Networks fut choisi comme équipementier et installateur. Le rôle de l’équipe projet Nortel dans laquelle je fus affecté consistait à gérer la migration de l’ensemble des sites de deux clients finaux : Thomson Multimedia et Club Méditerranée. J’ai personnellement géré la migration d’une trentaine de sites en Amérique du sud, en Europe de l’est et en Afrique
Réalisation:
Définition des besoins clients selon les services proposés au contrat
Engineering selon le cahier des charges défini: choix des solutions Nortel (11C, 61C, Symposium, Symposium Express...)
Validation du hardware nécessaire & des versions logicielles selon les pays
Configuration des call center & élaboration des algorithmes des flux d’appels
Supervision commande/expédition/dédouanement/installation des équipements
Pilotage des partenaires locaux Nortel : négociation des prix d’installation, explication du contrat global, explication des différents process à suivre et des documents officiels à retourner
Résultats:
Nortel a équipé tous les sites clients avec ses solutions, gère la maintenance de ses équipements et les clients finaux bénéficient maintenant d’un service de téléphonie sur mesure dont ils n’ont plus à assurer la gestion
Contexte projet:
Dans le cadre du démarrage d’un service de télégestion/support de réseaux voix pour le compte de plusieurs multinationales, je fus mandaté pour aider à sa mise en place. L’objectif fut d’apporter une expertise technique sur le PABX Alcatel 4400, former les techniciens niveau 1 et de mettre en place des procédures à suivre lors d‘incidents techniques sur les réseaux voix des clients
Réalisation:
Tests et validation des outils de télégestion
Mise en place des outils nécessaires à la télégestion des PABXs
Apport d’une expertise sur l’Alcatel 4400
Mise en place de procédures dédiées à la gestion des incidents
Résultats:
Le NOC Alcanet assure aujourd’hui la télégestion et le support technique niveau 1 et 2 des réseaux voix de ses clients.
Contexte projet:
Dans le cadre d’une mise en situation d’ingénieur (IFITEP), j’ai intégré le service gestion de projet d’Alcatel Réseaux d’Entreprises. J’ai géré l’installation de plusieurs clients dont deux centres d’appels : Civic et Worldnet
Réalisation:
Définition des besoins clients
Planification de l’installation
Gestion des différents intervenants (monteurs, câbleu...
Orange Business Services Déploiement de réseaux VPN client depuis 9/09 Routeurs Cisco
WAN MPLS
Support technique
Orange Business Services Support technique de solutions VoIP/ToIP (BTIP) 22 mois IPBX Alcatel OXE
Cisco routers, Gatekeeper, Voice Flow, Global Gateways
Responsable process
Orange Business Services Création de process sur nouveaux produits multimedia 9 mois Produit multimedia (IM, softphone, video confs…)
Nortel MCS 5200
IPVPN
Project Manager
Alcatel supervsion de déploiements VoIP / projets complexes 16 mois IPBX Alcatel OXE
Environnement Call center
Projet personnel
Tour du monde Voyage de longue durée en Amérique du Sud, en Australie et Asie du Sud-Est 12 mois
Migration de PABX
NORTEL NETWORKS Gestion de la migration de PABXs situés à l’étranger depuis Paris 18 mois
Environnement international
PABX Nortel Meridian
Symposium Call Center
Supervision / Télégestion de PABX
ALCANET Mise en place d’un service de télégestion/maintenance de réseaux de PABX 4 mois Environnement international
Alcatel 4400 et applications
Centre d’appels
Installation de centre d’appels
ALCATEL Gestion de l’installation de 2 centres d’appels 12 mois
Alcatel 4400
CCD
Installation de PABX
ALCATEL Installation et configuration de PABX 24 mois Alcatel 4400
Applications Alcatel (Messagerie vocale, taxation, mise en réseau)
Test / Validation de prototype électroniques
PRECILEC Test, validation de prototypes électroniques pour mise en production 24 mois Bureau d’études électronique
Oscilloscope, alimentations triphasées, Générateur de basses fréquences
VPN Owner