• Optimisation des performances de l’outil de reporting, POC Power BI
• Proposition et développement du nouveau modèle de traitement des données afin
d’assurer une livraison à J+1
• Encadrement de l’équipe de développement
• Accompagnement des chefs de projets dans la définition des timelines
• Investigation et analyse d’impact sur les changements de périmètre (~90 pays, 5 BU,
~200 sources de données)
• Etude d’une migration de toute la solution sur Azure (Base de données + Reporting)
• Documentation et formation des nouvelles équipes
• Support aux équipes de développement, production et utilisateurs finaux
IMS Health et ses clients (L’Oréal – CAI / Takeda / Norgine / UCB / ...)
• Pilotage d’équipe de développement et production onshore/offshore
• Responsable des bonnes pratiques de développement
• Accompagnement client dans la définition du besoin
• Industrialisation, automatisation des chaines de production et de validation des
données, mise en place de nouveaux modèles de développement et d’une solution
complète de gestion des souscriptions pour accélérer le “time to market” (pour IMS
Health et ses clients)
• Gestion et analyse d’incidents
• Migration d’une solution de reporting papier vers une solution en ligne
• Mise en place d’interfaces web pour le suivi des chaines de production (statut des
serveurs, bases de données, progression, journal d’activité, ...)
• Etude PMSI pour analyser la stratégie de définition des prix d’un produit concurrent
• Etude ad-hoc sur les problématiques de conversion des prix
Développement d’une solution BI / Sanofi (Juillet 2017 à Décembre 2019 – 2+ ans)
Contexte
Sanofi revoit sa stratégie autour de la donnée et développe en interne une solution centralisée afin de consolider les
données des 5 BU pour proposer des outils d’analyse de la performance, alignés entre le Global et le Local.
Objectifs
o Proposer de nouvelles pistes d’optimisation du système
o Accélérer les temps de traitement
o Assurer la qualité des données en rapport avec les contraintes de temps et de budget
o Développer la nouvelle version de l’outils de reporting
o Gérer les équipes de développement (suivi de projet et tech lead)
Réalisations
o Migration d’une macro VBA d’enrichissement du référentiel produit vers une procédure stockée SQL (rapprochement
automatique entre les produits des différents pays et fournisseurs de données – produits sans code d’identification
/ utilisation des expression régulières)
o Externalisation de la source de données de l’outils de reporting vers un cube Olap
o Développement en VBA de la version 2.0 de l’outils de reporting avec davantage de fonctionnalités pour l’utilisateur
(rajout d’une couche sécurité, définition de profil utilisateur, interactivité, …)
o Investigation et analyse d’impact sur les changements de périmètre / nouvelles règles de gestion
o Support aux équipes de production, de développement et aux utilisateurs
o Mise en place d’une nouvelle infrastructure, planification et migration de tout le projet
o POC de l’outils de reporting sous Power BI et étude d’une migration du serveur sur AWS / Azure
o Mise en place d’une nouvelle architecture de données datalake / datawarehouse / datamart / cube et reporting pour
optimiser les développements et les temps de traitement (Livraison à J+1)
o Formation et transfert de compétences aux nouvelles équipes techniques
Contexte
Takeda souhaite suivre les données de vente, d’activité, de prévision et les partager aux collaborateurs terrain. IMS
Health a développé une solution basée sur MicroStrategy en ligne et en mode déconnecté pour une analyse
multiplateforme et adaptée au terrain.
Objectifs
o Reprendre en main les solutions développées par plusieurs équipes successives
o Synchroniser les développements des équipes Takeda et IMS Health
o Améliorer la réactivité et la qualité sur diagnostic et correction
Réalisations
o Mise en place d’une procédure d’échange d’information pour la synchronisation des développements
o Mise en place d’une politique de backup
o Diagnostic et correction de bug
o Optimisation de la méthode de déploiement des mises à jour (réduction de 75% du temps – publication automatique
sur les serveurs et reconfiguration des accès)
o Optimisation de l’espace disque des bases de données
o Gestion de la migration des packages sur les nouveaux formats de fichier
o Documentation des packages SSIS et bases de données
o Coordination avec le chef de projet pour le suivi des mises à jour
Contexte
Norgine souhaite suivre leurs ventes de médicaments en sortie des pharmacies en ville et à l’hôpital sur toute la
France. IMS Health propose une solution d’analyse en ligne sur IMS Analysis Manager avec quatre rapports spécifiques
pour une édition « papier ».
Objectifs
o Reprendre en main la solution développée par une équipe offshore sans lead technique
o Améliorer la qualité des rapports (notamment pour les exports)
o Définir une méthode de validation des rapports avant la mise en production
Réalisations
o Optimisation de la méthode de publication des mises à jour
o Optimisation du modèle de développement des rapports
o Révision complète de la cosmétique des rapports Reporting Services (couleur au thème de l’entreprise Norgine,
préparation pour impression PDF et Excel, …)
o Documentation et communication du suivi des mises à jour avec Norgine
o Etude de solutions et descriptions techniques pour le pilotage et la formation d’une nouvelle équipe de
développement offshore
Contexte
La division Cosmetic Active International (CAI) de L’Oréal souhaite suivre le marché de la dermocosmétique en
Europe. IMS Health France propose de livrer ces données sur la plateforme en ligne IMS Analysis Manager (IAM) avec
quelques rapports Excel très spécifiques pour une édition « papier ». IMS Health propose également une application
web IMS Online Manager (IOM) pour la gestion du référentiel produit et leurs différentes segmentations de marché.
Objectifs
o Reprendre en main la solution développée par des équipes de développement offshore
o Optimiser les chaines de production pour livrer les données plus rapidement (J+1)
o Piloter des équipes France et Offshore dans les développements et la production
o Assurer un suivi et un accompagnement du client dans la prise en main des nouvelles fonctionnalités
o Analyser les impacts lors des changements de périmètre de souscription (nouveaux pays, nouvelles restrictions,
nouveaux formats de fichiers, …)
Réalisations
o Prise en compte des remarques du client, reprise en main du projet dans son ensemble, partage du suivi
d’avancement du projet, implication de CAI dans les phases de validation, amélioration continue de l’existant
o Investigation sur l’ensemble des questions concernant les données (relation avec les différentes équipes locales
IMS Health)
o Analyse d’impact sur les changements de périmètre
o Analyse qualité sur le rapprochement de données externes
o Mise en place d’une nouvelle méthode de développement/déploiement pour les équipes France et Offshore
o Pilotage des équipes IOM et Offshore dans le cadre des corrections des bugs et des nouvelles fonctionnalités
(identification, estimation de charge, planning, suivi des développements et communication avec le client)
o Etudes ad-hoc sur la problématique de conversion des prix et la qualité de rapprochement des données externes
avec le référentiel produit IMS Health International
o Etudes d’optimisation avec les équipes internationales sur la récupération des données directement depuis le
mainframe
o Optimisation des cubes Olap et chaines de production (réduction de plus de 70% du temps de traitement)
o Optimisation de la production de rapports XLCubed (réduction de près de 40% de temps de génération et procédure
ultra simplifiée)
o Supervision des équipes de production France (équipe IOM + équipe de génération des rapports Excel) et Offshore
lors des productions mensuelles
o Gestion des accès à la plateforme avec les équipes internationales et suivi/validation avec le client
o Documentation des procédures de production et d’échange entre les différentes équipes (France et Offshore)
o Support à l’équipe de développement des rapports spécifiques pour l’édition « papier » (XLCubed et MDX)
o Support et formation client sur IOM (accompagnement de CAI dans l’utilisation de l’outil) et IAM (suivi de la gestion
des accès, accompagnement de CAI concernant toute demande sur l’utilisation de l’outil)
Contexte
IMS Health fournit à leurs clients souscripteurs des données en pharmacie à J+30. La donnée parapharmacie est
délivrée J+45. IMS Health s’engage à...
Evaluant et ses clients (VGA International, G.I.E.S)
• Développement de services, d’applications Windows et Web (ASP.Net, Ajax et Telerik)
• Développement d’un outil pour aider le responsable des projets en interne à migrer
l’ensemble des projets TFS de l’entreprise