Contexte:
VINCI Autoroutes a fait le choix de confier à UMS, structure dédiée, la mission
de fournir le service européen de télépéage aux futurs clients.
La nouvelle Directive SET (UE 2019/520) – Service Européen de Télépéage – du
Parlement européen et du Conseil du 19/03/2019 concernant « l’Interopérabilité
des systèmes de télépéage routier et facilitant l’échange transfrontière
d’informations relatives au défaut de paiement des redevances routières dans
l’Union » est entrée en vigueur le 18/04/2019 .
L'enjeu de l'UMS est d'obtenir l'agrément par l'ASFA à l'automne 2024. Mon rôle
autant que chef de projet technique se situe sur deux volets distincts :
â Rédaction du dossier technique et le soumettre à l'ASFA (phase étude)
â Pilotage du projet SET VL avec 22 sociétés d'autoroutes et l'Agence des
sociétés d'autoroutes françaises (ASFA) en vue d’obtenir l’acceptation des
tests péage SET VL
Actions:
â Conception du dossier technique pour obtenir l'agrément
â Planification et coordination avec l'ensemble des sociétés circulées
françaises, des recettes techniques (Vérification d'Aptitude au Bon
Fonctionnement)
â Coordination avec les équipes internes UMS(développeurs, ingénieurs
infrastructures) pour remonter les alertes sur les correctifs à
implémenter sur le SI ou l’infrastructure
â Animation des ateliers de travail avec les sociétés d’autoroutes
représentées par 22 chefs de projets
â Animation des réunions de suivi avec les sociétés d’autoroutes
â Elaboration du scope technique et organisationnel pour chaque société
d’autoroute
â Obtenir les validations techniques en coordination avec les équipes
internes
â Représenter UMS dans le groupe technique de l'ASFA (Association
Française des Autoroutes)
â Piloter le tableau de bord de suivi des VABF et produire le reporting
hebdomadaire nécessaire justifiant l'avancement des VABF
Accomplissements :
â Les recettes techniques validées en un temps record de 6 mois pour les
22 sociétés d’autoroutes
â Anticiper les problèmes techniques émanant des configurations
techniques ou équipements péage fournis (badges) qui nécessitaient
des réadaptations dans le système d’information UMS ou changement
de modèles de badges
Prise en charge de missions ponctuelles pour l’accompagnement en chefferie
de projets au profit d’entreprises suivant un cahier de charges préétabli.
Animation de cursus et ateliers en chefferie de projets pour le compte de
clients entreprises
Contexte :
J’ai pris en charge des projets émanant du département IT/Infra/Billing de la
phase collecte du besoin, conception, réalisation jusqu’à la recette.
Je fus particulièrement attentif notamment sur :
La planification et le suivi des coûts et du calendrier, la gestion des capacités
et des ressources rares, le monitoring et les revues, le reporting,
l’identification des risques, les interdépendances, les aspects financiers,
communication, l’engagement des parties prenantes, la progression, la
conformité des livrables.
Actions :
â Construire et exploiter efficacement une matrice de communication
basée sur les parties prenantes des diverses directions, services,
départements
â Maintenir un journal des problèmes et un suivi des décisions
â Assurer la préparation des rapports (présentation Power Point, etc.)
émanant des directeurs IT/Infra/Billing et des directeurs adjoints ainsi
que ceux du service PMO Billing, IT, Infra.
â Faire les suivis rattachés aux activités opérationnelles liées à certains
aspects du développement des projets IT/Billing (validation et remise
des spécifications techniques, réception des rapports de faisabilité
technique du IT etc.)
â Prépahrer tous les rapports servants au reporting des activités Billing et
s'assurer qu'ils soient produits selon les formats requis dans les délais
prescrits.
â Mettre à jour certains Dashboard de KPI suivant le format et délais
prédéfini par le chef de service.
â Instance : préparation des comités (Stratégique, Pilotage, suivi de
projet, suivi des actions et décisions)
Accomplissements :
â Mis en place d’un système de suivi des progrès qui seront appliqués dans
les autres directions, ce qui a permis de réduire le temps de suivi de 50
%
â Détermination des erreurs fréquentes liées aux variations du budget et
établissement d’une proposition Dashboard pour minimiser le taux
d’erreurs.
â Mise en place d’une nouvelle matrice de communication pour les projets
Interlocuteurs :
Directions transverses, chefs de projets, équipe Billing, équipe IT, PMOs
Contexte :
Au sein de la direction stratégique, mon rôle était de participer à la structuration
et d'assistance au pilotage de projets et aussi d’assurer un suivi transversal du
portefeuille de projets. J’ai aussi accompagner les chefs de projets dans
l’amélioration et standardisation (standard PMI) des processus de gestion de
projets existants au sein de l’organisation et proposer des solutions en
adéquation avec leurs objectifs stratégiques. Pour cela une population composée
de directeurs régionaux a été sélectionnée pour cerner le besoin réalisable à
court et moyen terme.
Actions :
â Définir et institutionnaliser les processus standards de gestion de projets
applicables au domaine télécoms
â Repérer les problèmes d’ordre organisationnel, proposer des solutions à
court terme et à long terme (notamment pour la gestion du planning,
traçabilité des exigences, calcul des KPIs, contrôler et surveiller les
risques, la gestion de la communication et les rapports de performance)
â Organisation des ateliers et formations aux équipes de projet pour
s’imprégner des outils projets en choisissant un projet pilote issu de
l’organisation
â Travailler avec les partenaires commerciaux pour évaluer la demande de
projet entrante au sein des portefeuilles et établir le calendrier de
lancement du projet/programme
â Fournir des rapports et des analyses sur les exceptions du projet au
niveau du portefeuille, en mettant en évidence les contraintes de
ressources et/ou d'autres problèmes de portefeuille
â Collaborer avec le directeur de portefeuille de projets pour faciliter les
fonctions de lancement, de priorisation, de planification et de gestion
des capacités du projet
Accomplissements :
â Participation à l’élaboration du système de notation des projets (5
critères) au sein des portefeuilles projets ainsi que la redéfinition des
axes stratégiques (3 axes) au sein d’un opérateur Telecom en prenant
en compte l’état actuel du marché et les aspects technologiques
â Plus de 30 Ateliers pratiques réalisés pour une population de plus de 300
chefs de projets
Interlocuteurs :
Directions transverses, direction stratégique, chefs de projets, directeurs
régionaux, directeurs de programme
Contexte :
Pilotage et suivi centralisé des projets émanant des différentes directions
transverses. Je devais améliorer le volet allocation des ressources avec précision
vu l’ambiguïté dance certains rôles attribués dans les projets. Aussi établir les
priorités en fonction du planning, du budget, des charges de ressources et des
informations d’analyses vu le flux des projets en cours.
Actions :
â Préparer et animer les instances
â Vérifier, qualifier les chiffrages, et le sourcing de profils
â Garantir le niveau de service par le suivi d’indicateurs
â Mise en place de Reporting transversal vers les directions
â Définition du plan de charge des projets
â Instance : préparation des comités (Stratégique, Pilotage, suivi de
projet, suivi des actions et décisions)
â Gestion de la résolution des incidents : plan d'action et suivi de la
résolution des anomalies
â Analyser la performance des projets existants en définissant des KPIs
â Capitalisation : garant du maintien sur le savoir-faire projet et
optimisation des processus de gestion de projets
â Etude de propositions avec les équipes IT/marketing/Infra/ventes,
communication d’écarts et d’amélioration sur les estimations et les
cadrages
â Amélioration de la cohérence entre livrables et gestion budgétaire
Accomplissements :
â Elaboration du plan de charge : organisation de la collecte et
optimisation du staffing des équipes projets suivant un outil développé
sous Excel
â Suivi financier et création de tableau de bord optimisés et
personnalisables pour les projets
â Outils d’avancement de projets personnalisés suivant la demande des
directions (méthode de la valeur acquise sous MSProject)
â Instauration de la gouvernance projet avec des points de contrôle
différents suivant le type de projets (simple Track, Full Track)
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â Organisation de 15 ateliers et formations aux équipes de projet pour
s’imprégner des nouveaux outils projets en choisissant un projet pilote
issu de l’organisation (projet ADSL)
â Formation de plus de 80 membres du personnel du projet (PMOs,
CPs) nouvellement embauché, dans le cadre de leur programme
d'intégration dans les entreprises en collaboration avec le directeur
PMO.
Interlocuteurs :
Directions transverses, directions portefeuilles projets, chefs de projets, équipes
techniques, clients, fournisseurs, PMOs
Contexte :
J’ai occupé le poste de chef de projet au sein des entreprises dans le domaine
pétrole, Gaz et construction. Intervention principale dans la planification des
délais et des coûts des projets ainsi que le volet risques.
Actions :
â Développement des plans de projets détaillés et proposition de
nouvelles solutions plus adéquates pour l’organisation
â Suivi des projets et calcul des dérives
â Proposition des actions correctives et les exécuter
â Etablissement des bilans projet et les retours d’expérience
â Documentation des document projets ainsi que leur archivage ciblé
Accomplissements :
â Proposition d’e méthode d’estimation précise
(paramétrique&analytique) qui ont mené à une croissance de 5 % du
chiffre d’affaires annuel de COSIDER.
â Proposition d’une analyse de risques plus élaborée et concise avec
l’introduction de nouvelles catégories de risques
â Atteinte des objectifs en termes de livraison à temps pour 70% des
projets
â Dépassement des attentes en termes de délais pour 5% des projets
â Introduction d’une et unique définition de la portée et des objectifs du
projet, réduisant les malentendus
â Mis en place d’un système de suivi des progrès, ce qui a permis de
réduire le temps de suivi de 50 %
Interlocuteurs :
Coordinateurs de projets, chefs de projetS, conducteurs de travaux, équipes
techniques, clients, fournisseurs, PMOs
Contexte :
AU sein de la DSI, mon rôle était de mener toutes les activités pour conduire les
opportunités IN / VAS / BSCS/CRM de la phase étude e faisabilité jusqu’à la
recette
Actions :
â Collecte des besoins émanant des départements techniques,
Marketing&commercial
â Rédaction de la macro-étude des cahiers de charges et spécifications
fonctionnelles et techniques avec l’équipe commerciale
â Etablir le parcours client et les processus cibles, identifier les
changements et les impacts sur tous les systèmes SI et réseaux
â Se porter garant de la faisabilité technique et de l’exploitabilité de la
solution (aspects techniques, services, coûts et délais).
â Accompagnement de l'équipe commerciale dans la soutenance de la
solution : présentation, argumentation technique et services.
â Consolidation des plans de projet après coordination avec les
différentes parties prenantes impactées.
â Organiser la recette métier avant le déploiement.
â Planification suivi de la recette et la VABF
Accomplissements :
â Atteinte des objectifs en termes de livraison à temps pour 75% des
projets
â Dépassement des attentes en termes de délais pour 10% des projets
â Introduction d’une et unique définition de la portée et des objectifs du
projet, réduisant les malentendus
â Mis en place d’un système de suivi des progrès, ce qui a permis de
réduire le temps de suivi de 50 %
â Résolution de 12 conflits internes, en faisant la médiation des équipes,
et en prenant correctement les décisions importantes
Plateformes cibles:
IN (Ericsson), BSCS, SMSC, MMSC, WAP (Huawei et Ericsson), CRBT (Huawei),
USSD, BlackBerry Dhatim, eServGlobal, CRM
Interlocuteurs :
Equipe DSI, équipe BSCS, équipe IN/VAS, équipe Marketing&Commercial,
équipe réseaux&infrastructures
Analyse du besoin des clients externes
(opérateurs Telecom)
• Identification des bons produits (Ericsson et
3pp) et les personnalisations nécessaires.
• Préparation les descriptions des solutions, des
propositions, la portée durant la phase avantvente.
• Consolidation du planning projet avec les
équipes transverses des départements
techniques et Sales ainsi que les clients.
• Calcul du budget du projet ainsi que
l’estimation des coûts pour les adaptations des
clients.
• Surveiller les progrès par rapport au planning
et au budget du projet, identifier et atténuer
diverses tendances grâce à des actions
correctives.
Accomplissements :
â Participation au
â Réduction des coûts d’un projet de 10 000
à 50 000 Euros en mettant en œuvre des
stratégies rentables
â Proposition de 4 nouvelles opportunités de
projets comme continuité de projets déjà
déployés
â Respect de toutes les échéances du projet
pendant 3 années consécutives
â Taille de l’équipe projets varie de 5 à 30
ressources dans différentes localisations
Domaines de projets impliqués :
Revenue management solutions, IN
Swaping,Messaging/Multimedia solutions, Etop Up
solutions
Projet de migration du système prépayé IN Alcatel
au système prépayé IN Ericsson.
Interlocuteurs principaux :
Equipes transverses des départements techniques
et Sales, clients externes (opérateurs
téléphoniques, 3PP)
Faisant partie de l’équipe projet du projet
déploiement du système de facturation de la
ligne fixe de l’opérateur Algérie Telecom.
• Contribution à l'intégration des processus, des
tests fonctionnels, phase tests et reporting
• Support Fonctionnel, commercial et financier
(facturation et service clientèle)
• L'intégration, le paramétrage du système de
facturation (GAIA)
Intégration, paramétrage, du système de
facturation (TABS)
• Déploiement de solutions pour connecter le
système de facturation avec système de
commutation