CV/Mission d'Ingénieur support msproject freelance

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV
Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !

Exemple de missions de Nawal,
Ingénieur support msproject habitant la Seine-Saint-Denis (93)

  • CHEFFE DE PROJET TECHNIQUE

    VINCI Autoroutes
    2023 - 2024

    Contexte:
    VINCI Autoroutes a fait le choix de confier à UMS, structure dédiée, la mission
    de fournir le service européen de télépéage aux futurs clients.
    La nouvelle Directive SET (UE 2019/520) – Service Européen de Télépéage – du
    Parlement européen et du Conseil du 19/03/2019 concernant « l’Interopérabilité
    des systèmes de télépéage routier et facilitant l’échange transfrontière
    d’informations relatives au défaut de paiement des redevances routières dans
    l’Union » est entrée en vigueur le 18/04/2019 .
    L'enjeu de l'UMS est d'obtenir l'agrément par l'ASFA à l'automne 2024. Mon rôle
    autant que chef de projet technique se situe sur deux volets distincts :
    ✓ Rédaction du dossier technique et le soumettre à l'ASFA (phase étude)
    ✓ Pilotage du projet SET VL avec 22 sociétés d'autoroutes et l'Agence des
    sociétés d'autoroutes françaises (ASFA) en vue d’obtenir l’acceptation des
    tests péage SET VL
    Actions:
    ✓ Conception du dossier technique pour obtenir l'agrément
    ✓ Planification et coordination avec l'ensemble des sociétés circulées
    françaises, des recettes techniques (Vérification d'Aptitude au Bon
    Fonctionnement)
    ✓ Coordination avec les équipes internes UMS(développeurs, ingénieurs
    infrastructures) pour remonter les alertes sur les correctifs à
    implémenter sur le SI ou l’infrastructure
    ✓ Animation des ateliers de travail avec les sociétés d’autoroutes
    représentées par 22 chefs de projets
    ✓ Animation des réunions de suivi avec les sociétés d’autoroutes
    ✓ Elaboration du scope technique et organisationnel pour chaque société
    d’autoroute
    ✓ Obtenir les validations techniques en coordination avec les équipes
    internes
    ✓ Représenter UMS dans le groupe technique de l'ASFA (Association
    Française des Autoroutes)
    ✓ Piloter le tableau de bord de suivi des VABF et produire le reporting
    hebdomadaire nécessaire justifiant l'avancement des VABF
    Accomplissements :
    ✓ Les recettes techniques validées en un temps record de 6 mois pour les
    22 sociétés d’autoroutes
    ✓ Anticiper les problèmes techniques émanant des configurations
    techniques ou équipements péage fournis (badges) qui nécessitaient
    des réadaptations dans le système d’information UMS ou changement
    de modèles de badges

    Environnement : MSPoject, Powerpoint, Excel, Jira, Sharepoint, Teams, OneDRIVE, OneNote
  • ACCOMPAGNATEUR CHEFFERIE DE PROJETS

    QRP International
    2023 - 2023

    Prise en charge de missions ponctuelles pour l’accompagnement en chefferie
    de projets au profit d’entreprises suivant un cahier de charges préétabli.
    Animation de cursus et ateliers en chefferie de projets pour le compte de
    clients entreprises

  • CHEFFERIE DE PROJETS

    Ooredoo (opérateur Telecom)
    2019 - 2022

    Contexte :
    J’ai pris en charge des projets émanant du département IT/Infra/Billing de la
    phase collecte du besoin, conception, réalisation jusqu’à la recette.
    Je fus particulièrement attentif notamment sur :
    La planification et le suivi des coûts et du calendrier, la gestion des capacités
    et des ressources rares, le monitoring et les revues, le reporting,
    l’identification des risques, les interdépendances, les aspects financiers,
    communication, l’engagement des parties prenantes, la progression, la
    conformité des livrables.
    Actions :
    ✓ Construire et exploiter efficacement une matrice de communication
    basée sur les parties prenantes des diverses directions, services,
    départements
    ✓ Maintenir un journal des problèmes et un suivi des décisions
    ✓ Assurer la préparation des rapports (présentation Power Point, etc.)
    émanant des directeurs IT/Infra/Billing et des directeurs adjoints ainsi
    que ceux du service PMO Billing, IT, Infra.
    ✓ Faire les suivis rattachés aux activités opérationnelles liées à certains
    aspects du développement des projets IT/Billing (validation et remise
    des spécifications techniques, réception des rapports de faisabilité
    technique du IT etc.)
    ✓ Prépahrer tous les rapports servants au reporting des activités Billing et
    s'assurer qu'ils soient produits selon les formats requis dans les délais
    prescrits.
    ✓ Mettre à jour certains Dashboard de KPI suivant le format et délais
    prédéfini par le chef de service.
    ✓ Instance : préparation des comités (Stratégique, Pilotage, suivi de
    projet, suivi des actions et décisions)
    Accomplissements :
    ✓ Mis en place d’un système de suivi des progrès qui seront appliqués dans
    les autres directions, ce qui a permis de réduire le temps de suivi de 50
    %
    ✓ Détermination des erreurs fréquentes liées aux variations du budget et
    établissement d’une proposition Dashboard pour minimiser le taux
    d’erreurs.
    ✓ Mise en place d’une nouvelle matrice de communication pour les projets

    Interlocuteurs :
    Directions transverses, chefs de projets, équipe Billing, équipe IT, PMOs

    Environnement: Billing system, Excel, Powerpoint, MSPoject,Jira
  • PMO/PPM

    Tunisie Telecom
    2016 - 2018

    Contexte :
    Au sein de la direction stratégique, mon rôle était de participer à la structuration
    et d'assistance au pilotage de projets et aussi d’assurer un suivi transversal du
    portefeuille de projets. J’ai aussi accompagner les chefs de projets dans
    l’amélioration et standardisation (standard PMI) des processus de gestion de
    projets existants au sein de l’organisation et proposer des solutions en
    adéquation avec leurs objectifs stratégiques. Pour cela une population composée
    de directeurs régionaux a été sélectionnée pour cerner le besoin réalisable à
    court et moyen terme.
    Actions :
    ✓ Définir et institutionnaliser les processus standards de gestion de projets
    applicables au domaine télécoms
    ✓ Repérer les problèmes d’ordre organisationnel, proposer des solutions à
    court terme et à long terme (notamment pour la gestion du planning,
    traçabilité des exigences, calcul des KPIs, contrôler et surveiller les
    risques, la gestion de la communication et les rapports de performance)
    ✓ Organisation des ateliers et formations aux équipes de projet pour
    s’imprégner des outils projets en choisissant un projet pilote issu de
    l’organisation
    ✓ Travailler avec les partenaires commerciaux pour évaluer la demande de
    projet entrante au sein des portefeuilles et établir le calendrier de
    lancement du projet/programme
    ✓ Fournir des rapports et des analyses sur les exceptions du projet au
    niveau du portefeuille, en mettant en évidence les contraintes de
    ressources et/ou d'autres problèmes de portefeuille
    ✓ Collaborer avec le directeur de portefeuille de projets pour faciliter les
    fonctions de lancement, de priorisation, de planification et de gestion
    des capacités du projet
    Accomplissements :
    ✓ Participation à l’élaboration du système de notation des projets (5
    critères) au sein des portefeuilles projets ainsi que la redéfinition des
    axes stratégiques (3 axes) au sein d’un opérateur Telecom en prenant
    en compte l’état actuel du marché et les aspects technologiques
    ✓ Plus de 30 Ateliers pratiques réalisés pour une population de plus de 300
    chefs de projets

    Interlocuteurs :
    Directions transverses, direction stratégique, chefs de projets, directeurs
    régionaux, directeurs de programme

    Environnement Excel, Powerpoint, MSOffice 365
  • PMO

    INWI (opérateur Telecom) Maroc
    2014 - 2016

    Contexte :
    Pilotage et suivi centralisé des projets émanant des différentes directions
    transverses. Je devais améliorer le volet allocation des ressources avec précision
    vu l’ambiguïté dance certains rôles attribués dans les projets. Aussi établir les
    priorités en fonction du planning, du budget, des charges de ressources et des
    informations d’analyses vu le flux des projets en cours.
    Actions :
    ✓ Préparer et animer les instances
    ✓ Vérifier, qualifier les chiffrages, et le sourcing de profils
    ✓ Garantir le niveau de service par le suivi d’indicateurs
    ✓ Mise en place de Reporting transversal vers les directions
    ✓ Définition du plan de charge des projets
    ✓ Instance : préparation des comités (Stratégique, Pilotage, suivi de
    projet, suivi des actions et décisions)
    ✓ Gestion de la résolution des incidents : plan d'action et suivi de la
    résolution des anomalies
    ✓ Analyser la performance des projets existants en définissant des KPIs
    ✓ Capitalisation : garant du maintien sur le savoir-faire projet et
    optimisation des processus de gestion de projets
    ✓ Etude de propositions avec les équipes IT/marketing/Infra/ventes,
    communication d’écarts et d’amélioration sur les estimations et les
    cadrages
    ✓ Amélioration de la cohérence entre livrables et gestion budgétaire
    Accomplissements :
    ✓ Elaboration du plan de charge : organisation de la collecte et
    optimisation du staffing des équipes projets suivant un outil développé
    sous Excel
    ✓ Suivi financier et création de tableau de bord optimisés et
    personnalisables pour les projets
    ✓ Outils d’avancement de projets personnalisés suivant la demande des
    directions (méthode de la valeur acquise sous MSProject)
    ✓ Instauration de la gouvernance projet avec des points de contrôle
    différents suivant le type de projets (simple Track, Full Track)
    6
    ✓ Organisation de 15 ateliers et formations aux équipes de projet pour
    s’imprégner des nouveaux outils projets en choisissant un projet pilote
    issu de l’organisation (projet ADSL)
    ✓ Formation de plus de 80 membres du personnel du projet (PMOs,
    CPs) nouvellement embauché, dans le cadre de leur programme
    d'intégration dans les entreprises en collaboration avec le directeur
    PMO.
    Interlocuteurs :
    Directions transverses, directions portefeuilles projets, chefs de projets, équipes
    techniques, clients, fournisseurs, PMOs

    Environnement : MS Project, Excel, PowerPoint, Office 365, Jira
  • CHEFFE DE PROJET

    Sonelgaz, Naftal, COSIDER Misions ponctuelles
    2012 - 2014

    Contexte :
    J’ai occupé le poste de chef de projet au sein des entreprises dans le domaine
    pétrole, Gaz et construction. Intervention principale dans la planification des
    délais et des coûts des projets ainsi que le volet risques.
    Actions :
    ✓ Développement des plans de projets détaillés et proposition de
    nouvelles solutions plus adéquates pour l’organisation
    ✓ Suivi des projets et calcul des dérives
    ✓ Proposition des actions correctives et les exécuter
    ✓ Etablissement des bilans projet et les retours d’expérience
    ✓ Documentation des document projets ainsi que leur archivage ciblé
    Accomplissements :
    ✓ Proposition d’e méthode d’estimation précise
    (paramétrique&analytique) qui ont mené à une croissance de 5 % du
    chiffre d’affaires annuel de COSIDER.
    ✓ Proposition d’une analyse de risques plus élaborée et concise avec
    l’introduction de nouvelles catégories de risques
    ✓ Atteinte des objectifs en termes de livraison à temps pour 70% des
    projets
    ✓ Dépassement des attentes en termes de délais pour 5% des projets
    ✓ Introduction d’une et unique définition de la portée et des objectifs du
    projet, réduisant les malentendus
    ✓ Mis en place d’un système de suivi des progrès, ce qui a permis de
    réduire le temps de suivi de 50 %
    Interlocuteurs :
    Coordinateurs de projets, chefs de projetS, conducteurs de travaux, équipes
    techniques, clients, fournisseurs, PMOs

    Environnement : MS Project, Excel, PowerPoint, Office 365
  • TELECOM CHEFFE DE PROJET

    Orange
    2010 - 2012

    Contexte :
    AU sein de la DSI, mon rôle était de mener toutes les activités pour conduire les
    opportunités IN / VAS / BSCS/CRM de la phase étude e faisabilité jusqu’à la
    recette
    Actions :
    ✓ Collecte des besoins émanant des départements techniques,
    Marketing&commercial
    ✓ Rédaction de la macro-étude des cahiers de charges et spécifications
    fonctionnelles et techniques avec l’équipe commerciale
    ✓ Etablir le parcours client et les processus cibles, identifier les
    changements et les impacts sur tous les systèmes SI et réseaux
    ✓ Se porter garant de la faisabilité technique et de l’exploitabilité de la
    solution (aspects techniques, services, coûts et délais).
    ✓ Accompagnement de l'équipe commerciale dans la soutenance de la
    solution : présentation, argumentation technique et services.
    ✓ Consolidation des plans de projet après coordination avec les
    différentes parties prenantes impactées.
    ✓ Organiser la recette métier avant le déploiement.
    ✓ Planification suivi de la recette et la VABF
    Accomplissements :
    ✓ Atteinte des objectifs en termes de livraison à temps pour 75% des
    projets
    ✓ Dépassement des attentes en termes de délais pour 10% des projets
    ✓ Introduction d’une et unique définition de la portée et des objectifs du
    projet, réduisant les malentendus
    ✓ Mis en place d’un système de suivi des progrès, ce qui a permis de
    réduire le temps de suivi de 50 %
    ✓ Résolution de 12 conflits internes, en faisant la médiation des équipes,
    et en prenant correctement les décisions importantes
    Plateformes cibles:
    IN (Ericsson), BSCS, SMSC, MMSC, WAP (Huawei et Ericsson), CRBT (Huawei),
    USSD, BlackBerry Dhatim, eServGlobal, CRM

    Interlocuteurs :
    Equipe DSI, équipe BSCS, équipe IN/VAS, équipe Marketing&Commercial,
    équipe réseaux&infrastructures

  • SOLUTION ARCHITECT&CHEF DE PROJET SYSTEM INTEGRATION DEPARTMENT

    ERICSSON Algérie
    2005 - 2010

    Analyse du besoin des clients externes
    (opérateurs Telecom)
    • Identification des bons produits (Ericsson et
    3pp) et les personnalisations nécessaires.
    • Préparation les descriptions des solutions, des
    propositions, la portée durant la phase avantvente.
    • Consolidation du planning projet avec les
    équipes transverses des départements
    techniques et Sales ainsi que les clients.
    • Calcul du budget du projet ainsi que
    l’estimation des coûts pour les adaptations des
    clients.
    • Surveiller les progrès par rapport au planning
    et au budget du projet, identifier et atténuer
    diverses tendances grâce à des actions
    correctives.
    Accomplissements :
    ✓ Participation au
    ✓ Réduction des coûts d’un projet de 10 000
    à 50 000 Euros en mettant en œuvre des
    stratégies rentables
    ✓ Proposition de 4 nouvelles opportunités de
    projets comme continuité de projets déjà
    déployés
    ✓ Respect de toutes les échéances du projet
    pendant 3 années consécutives
    ✓ Taille de l’équipe projets varie de 5 à 30
    ressources dans différentes localisations
    Domaines de projets impliqués :
    Revenue management solutions, IN
    Swaping,Messaging/Multimedia solutions, Etop Up
    solutions
    Projet de migration du système prépayé IN Alcatel
    au système prépayé IN Ericsson.
    Interlocuteurs principaux :
    Equipes transverses des départements techniques
    et Sales, clients externes (opérateurs
    téléphoniques, 3PP)

  • INGENIEUR INTEGRATEUR

    SOFRECOM Algérie
    2004 - 2005

    Faisant partie de l’équipe projet du projet
    déploiement du système de facturation de la
    ligne fixe de l’opérateur Algérie Telecom.
    • Contribution à l'intégration des processus, des
    tests fonctionnels, phase tests et reporting
    • Support Fonctionnel, commercial et financier
    (facturation et service clientèle)
    • L'intégration, le paramétrage du système de
    facturation (GAIA)

  • BUSINESS ANALYST

    ORASCOM TELECOM Algérie
    2002 - 2003

    Intégration, paramétrage, du système de
    facturation (TABS)
    • Déploiement de solutions pour connecter le
    système de facturation avec système de
    commutation

Voir le profil complet de ce freelance

Profils similaires parfois recherchés

CV Ingénieur support msproject, Missions Ingénieur support msproject, Ingénieur support msproject freelance

Les nouvelles missions d'Ingénieur support msproject

Ingénieur support Msproject

MS PROJECT
ASAP
Sophia Antipolis
5 mois
Voir la mission

CHEF DE PROJET REALISATION INSTALLATIONS PHOTOVOLTAIQUES

MS PROJECT AUTOCAD
05/05/2025
69 - LYON
6 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission

Les derniers CV d'Ingénieur support msproject disponibles

CV Consultant technique PEOPLETOOLS
Mehdi

Consultant technique PEOPLETOOLS

  • CRETEIL
PEOPLETOOLS ORACLE SHELL UNIX SQL PLUS TUXEDO PEOPLESOFT PEOPLESOFT FSCM WEBLOGIC WINDOWS ORACLE EXADATA
CV Architecte Cloud et DevOps
Mohamed Karim

Architecte Cloud et DevOps

  • SAINT-MAURICE
AZURE Kubernetes AGILE Cloud AWS DEVOPS HASHICORP TERRAFORM Cybersécurité TOGAF
Disponible
CV PMO Senior - Bilingue Anglais
Nicolas

PMO Senior - Bilingue Anglais

  • PARIS
MS OFFICE MS PROJECT PROJECT MANAGEMENT OFFICE SAP JIRA PMI PMP SHAREPOINT
Disponible
Je trouve mon freelance