Contexte :
Ma mission était d’accompagner l’entreprise Naftal dans l’amélioration des processus de gestion de projets existants au sein de son organisation et proposer des solutions en adéquation avec ses objectifs stratégiques.
Actions :
Définir et institutionnaliser les processus standards de gestion de projets
Repérer les problèmes d’ordre organisationnel, proposer des solutions à court terme et à long terme (notamment pour la gestion du planning, traçabilité des exigences, calcul des KPIs, contrôler et surveiller les risques, la gestion de la communication et les rapports de performance)
Analyser la performance des projets existants en définissant des KPIs et en élaborant des reportings,
Organisation des ateliers aux équipes de projet pour s’imprégner des outils projets en choisissant un projet pilote issu de l’organisation N
Accomplissements :
Outil calcul des KPIs projets sous MSProject
Développement de la nouvelle gouvernance projet ainsi que les livrables projets en adéquation avec la nature de l’industrie
Mise en place d’un atelier (workshop) avec des simulations et étude de cas pour une population de plus de 80 chefs de projets.
Contexte :
J’ai pris en charge des projets émanant du département IT/Infra/Billing. Je fus particulièrement attentif notamment sur :
La planification et le suivi des coûts et du calendrier, la gestion des capacités et des ressources rares, le monitoring et les revues, le reporting, l’identification des risques, les interdépendances, les aspects financiers, la gouvernance et l’assurance au sein des projets, la communication, l’engagement des parties prenantes, la progression, la conformité des livrables
Actions :
Construire et exploiter efficacement une matrice de communication basée sur les parties prenantes des diverses directions, services, départements
Maintenir un journal des problèmes et un suivi des décisions
Assurer la préparation des rapports (présentation Power Point, etc.) émanant des directeurs IT/Infra/Billing et des directeurs adjoints ainsi que ceux du service PMO Billing, IT, Infra.
Faire les suivis rattachés aux activités opérationnelles liées à certains aspects du développement des projets IT/Billing (validation et remise des spécifications techniques, réception des rapports de faisabilité technique du IT etc.)
Préparer tous les rapports servants au reporting des activités Billing et s'assurer qu'ils soient produits selon les formats requis dans les délais prescrits.
Mettre à jour certains Dashboard de KPI suivant le format et délais prédéfini par le chef de service.
Instance : préparation des comités (Stratégique, Pilotage, suivi de projet, suivi des actions et décisions)
Accomplissements :
Mis en place d’un système de suivi des progrès qui seront appliqués dans les autres directions, ce qui a permis de réduire le temps de suivi de 50 %
Détermination des erreurs fréquentes liées aux variations du budget et établissement d’une proposition Dashboard pour minimiser le taux d’erreurs.
Mise en place d’une nouvelle matrice de communication pour les projets
Contexte :
J’ai pris en charge des projets émanant du département IT/Infra/Billing de la phase collecte du besoin, conception, réalisation jusqu’à la recette.
Je fus particulièrement attentif notamment sur :
La planification et le suivi des coûts et du calendrier, la gestion des capacités et des ressources rares, le monitoring et les revues, le reporting, l’identification des risques, les interdépendances, les aspects financiers, communication, l’engagement des parties prenantes, la progression, la conformité des livrables.
Actions :
Coordination et confirmation du besoin avec les directions concernées : Technologie, Marketing, Commercial, IT, Achat et Juridique.
Animation d’une équipe projet multidisciplinaire pour la réalisation des objectifs projets alignés avec les KPIs entreprises.
Maintenir un journal des problèmes et un suivi des décisions
Assurer la préparation des rapports (présentation Power Point, etc.) émanant des directeurs IT/Infra/Billing et des directeurs adjoints ainsi que ceux du service PMO Billing, IT, Infra.
Faire les suivis rattachés aux activités opérationnelles liées à certains aspects du développement des projets IT/Billing (validation et remise des spécifications techniques, réception des rapports de faisabilité technique du IT etc.)
Préparer tous les rapports servants au reporting des activités Billing et s'assurer qu'ils soient produits selon les formats requis dans les délais prescrits.
Mettre à jour certains Dashboard de KPI suivant le format et délais prédéfini par le chef de service.
Instance : préparation des comités (Stratégique, Pilotage, suivi de projet, suivi des actions et décisions)
Accomplissements :
Mis en place d’un système de suivi des progrès qui seront appliqués dans les autres directions, ce qui a permis de réduire le temps de suivi de 50 %
Détermination des erreurs fréquentes liées aux variations du budget et établissement d’une proposition Dashboard pour minimiser le taux d’erreurs.
Mise en place d’une nouvelle matrice de communication pour les projets
Contexte :
Au sein de la direction stratégique, mon rôle était de participer à la structuration et d'assistance au pilotage de projets et aussi d’assurer un suivi transversal du portefeuille de projets. J’ai aussi accompagner les chefs de projets dans l’amélioration et standardisation (standard PMI) des processus de gestion de projets existants au sein de l’organisation et proposer des solutions en adéquation avec leurs objectifs stratégiques. Pour cela une population composée de directeurs régionaux a été sélectionnée pour cerner le besoin réalisable à court et moyen terme.
Actions :
Définir et institutionnaliser les processus standards de gestion de projets applicables au domaine télécoms
Repérer les problèmes d’ordre organisationnel, proposer des solutions à court terme et à long terme (notamment pour la gestion du planning, traçabilité des exigences, calcul des KPIs, contrôler et surveiller les risques, la gestion de la communication et les rapports de performance)
Organisation des ateliers et formations aux équipes de projet pour s’imprégner des outils projets en choisissant un projet pilote issu de l’organisation
Travailler avec les partenaires commerciaux pour évaluer la demande de projet entrante au sein des portefeuilles et établir le calendrier de lancement du projet/programme
Fournir des rapports et des analyses sur les exceptions du projet au niveau du portefeuille, en mettant en évidence les contraintes de ressources et/ou d'autres problèmes de portefeuille
Collaborer avec le directeur de portefeuille de projets pour faciliter les fonctions de lancement, de priorisation, de planification et de gestion des capacités du projet
Accomplissements :
Participation à l’élaboration du système de notation des projets (5 critères) au sein des portefeuilles projets ainsi que la redéfinition des axes stratégiques (3 axes) au sein d’un opérateur Telecom en prenant en compte l’état actuel du marché et les aspects technologiques
Plus de 30 Ateliers pratiques réalisés pour une population de plus de 300 chefs de projets
Contexte :
Pilotage et suivi centralisé des projets émanant des différentes directions transverses. Je devais améliorer le volet allocation des ressources avec précision vu l’ambiguïté dance certains rôles attribués dans les projets. Aussi établir les priorités en fonction du planning, du budget, des charges de ressources et des informations d’analyses vu le flux des projets en cours.
Actions :
Gestion budgétaire : prévisions budgétaires, suivi des consommations et facturation
Préparer et animer les instances
Vérifier, qualifier les chiffrages, et le sourcing de profils
Garantir le niveau de service par le suivi d’indicateurs
Mise en place de Reporting transversal vers les directions
Définition du plan de charge des projets
Instance : préparation des comités (Stratégique, Pilotage, suivi de projet, suivi des actions et décisions)
Gestion de la résolution des incidents : plan d'action et suivi de la résolution des anomalies
Analyser la performance des projets existants en définissant des KPIs
Capitalisation : garant du maintien sur le savoir-faire projet et optimisation des processus de gestion de projets
Etude de propositions avec les équipes IT/marketing/Infra/ventes, communication d’écarts et d’amélioration sur les estimations et les cadrages
Amélioration de la cohérence entre livrables et gestion budgétaire
Repérer les problèmes d’ordre organisationnel, proposer des solutions à court terme et à long terme (notamment pour la gestion du planning, traçabilité des exigences, calcul des KPIs, contrôler et surveiller les risques, la gestion de...