Projet : Préparation de la gestion centralisée de l’informatique du groupe suite au rachat de plusieurs filiales en Espagne, Portugal, République Tchèque, Inde et Singapour…
Fonction : Project manager & coordinator
Réalisations :
Documentation sur l’infrastructure de production des nouvelles filiales en vue de pointer les écarts
et les différences des normes d’exploitation.
Amélioration de l’automatisation dans le périmètre des systèmes et réseaux.
Document d’administration centralisée des systèmes informatiques de la Banque.
Identification des besoins suite au recensement des infrastructures et Systèmes d’information des nouvelles filiales
Industrialisation, Transfert des activités et services IT définis en Offshore.
Pilotage du redéploiement suite à la mise aux normes des infrastructures réseaux et systèmes des nouvelles filiales
Rédaction des spécifications générales détaillées du projet
Evaluation des risques pouvant intervenir lors de la consolidation du projet
Définition des besoins en termes de ressources humaines et de compétences techniques
Gestion de budgets
Mise en place de structures du projet de gestion centralisée (méthodes, outils de pilotage et définition d’indicateurs)
Pilotage des prestataires prenant part au projet.
Suivi de production des livrables relatifs aux projets : études, proposition de programmes fonctionnels, de solutions…
Garantir les délais de réalisation de livrables (application, modules, développements spécifiques.
1.- Gestionnaire de portefeuille de projets numériques pour l’administration ivoirienne
2.- Accompagnement et pilotage de tous les acteurs prenant partie des projets..
En prévision du déménagement du siège de la société TEREOS du nord vers la région parisienne, prestation de management de transition
Responsable et pilote de la task force OCB (admin. Applicatifs et opérations) et du respect des jalons tant vers OCB que vers le client.
Planification et gestion des opérations d’exploitation applicative et des infrastructures.
Gestion de la réversibilité après l’audit des utilisateurs, fournisseurs et éditeurs.
Mise en place des tâches et du planning (préparation puis exécution de la reprise), identification des deltas, du RAF, définition des jalons.
Rédaction de la documentation et de la complétude en vue de l’exploitation applicative pour les applis : SAP1 BT (HR Solman, APO, BW, ECC, ITESOFT), SAP2 (BFC+ICS, Analytics), TALEND ESB, HP-OS, CACTI, COGNOS , SIG, FTP Titan, RSD FOLDER, ControlM, GAIA, STREAMSERVE, SIG (Cartographie planteur…)
Reporting des écarts auprès du client
Force de proposition sur les documents nécessaires et sur les pré-requis à la reprise applicative
Garant de l’exécution de la reprise application par application (Go to Run)
Dans le cadre de la refonte des Systèmes d’Information du département production informatique et en vue de la création d’un Datacenter pour BMW France :
• Etude de la solution de mutualisation des systèmes d’information des entités BMW Informatique Automobile et BMW Informatique financière du groupe BMW France
• Audit des infrastructures et des applications
• Interview des administrateurs, éditeurs et autres fournisseurs
• Cadrage et expression des besoins du projet d’infrastructure
• Elaboration des plannings de différents acteurs du projet.
• Rédaction de DAT infrastructures et Applications hébergées (SAP, CTLM, COGNOS, TALEND ESB, RSD FOLDER, ISIM…)
• Etude de mutualisation des infrastructures
• Evaluation et respect de coûts, de délais, de livrables
• Gestion et Animation de comités de projet et pilotage
• Gestion des Changements
• Rédaction de documentations et des complétudes de documentation (DAT, DAS, DEX, BAK, DMP, DDS, LINUX…)
Dans le cadre de la gestion centralisée des systèmes d’information des usines de production d’amidon dans le monde des frères ROQUETTE…
Chef De Projet infrastructure
• Elaboration de plannings des opérations concernant l’infrastructure des parties prenantes impliquées dans les projets
• Gouvernance, Animation de comités de pilotage et de projets
• Elaboration du plan Directeur des opérations sur l’infrastructure
• Gestion du budget des infrastructures validées
• Respect du budget, des délais, qualité, delivery
• Anticipation des risques
• Conduite des changements, systèmes, monitoring, applications
• Coordination de projets transverses
• Gestion de ressources (homme/jour/mois)
• Management de technical teams pour le build des serveurs (Linux, VMware, Suse Manager, SAP, HP, datastores V7000)
• Gestion de tous les aspects techniques, des solutions mis en œuvre pour les opérations
• Gestion des incidents et garantie de maintien en Conditions Opérationnelles
• Organisation, planification, suivi du delivery de la documentation (DAT, BAK, DEX..) sur l’infrastructure de San Brocade, Backup & Storage, de Monitoring, Scheduling et du printing.
Architecte, Chef de Projet, designer d'applications, suivi de développement, de déploiement, et administration des Infrastructures techniques.
Encadrement, Coordination, Conduite de plusieurs mini projets d’architecture autour du monde Unix/Linux/RedHat, VMs, Windows au travers de travaux systèmes Unix variés touchant à tous les environnements sous forme de DT Demandes de Travaux,
de sauvegarde, stockage, Monitoring…
• Rédaction du cahier des charges et de cadrage du projet
• Mise en place les éléments matériels et logiciels sécurité
• Mise en place des règles de sécurité et contrôle des événements de sécurité
• Rédaction de dossier des supports niveau 2 et 3 des équipements sécurité
• Gestion des demandes d'accès à la maintenance des réseaux
• Gestion des demandes d'accès au SI depuis l'extérieur avec des postes banalisés
• Gestion des demandes de création de comptes
• Gestion des demandes de nouvelles connexions TBOX
• Support de niveau 3 sur les équipements Pulse MAG, Checkpoint, F5, TBOX, OpenVPN, OpenLDAP, Cisco.
• Coordination des différentes études menées par les responsables de services
• Proposition des solutions techniques et financières pour chaque projet y compris les solutions de stockages
• Gestion de la relation client (MOA) avec fournisseurs, hébergeurs…
• Suivi de la mise en œuvre des mini projets
• Animation des comités de pilotage et de projet de taille de 240J/H
• Gestion de budget de 8 millions d’euros
• Livrables : DEF, DAT, DDS, DCC, BAK, DEX…
• Environnement financier critique avec SLAs élevés, donc qualité de service et respect de délais de delivery
Dans le cadre de la refonte des infrastructures de sauvegarde et de stockage….
• Définition et validation des architectures
SAN/Stockage/SVG/Archivage dans le cadre de la consolidation
des datacenters.
• Gestion de Projet de dématérialisation des matériels & réseaux
• Validation des architectures clientes à déménager.
• Sécurisation des données à déménager avec liaison SRDF locale et copie OpenReplicator.
• Reporting, plan de charges et suivi du projet.
• Projet mise en place des Shared Services :
• Rédaction d'un RFP (Request For Proposal) concernant les
besoins d'une nouvelle offre de Stockage, Sauvegarde et Archivage.
• Rédaction d'un RFQ (Request For Quotation) concernant les
• besoins de sauvegardes liés au déménagement.
• Sélection des fournisseurs, établissement des critères de choix
• validation de la solution et mise en oeuvre de cette dernière.
• Conception et mise en place d’une procédure pour le Monitoring de Hardware Errors avec l’outil NAGIOS des infrastructures AIX hébergeant toutes les applications.
• Architecte technique
• Upgrade des versions d’AIX et création de l’environnement de supervision des AIX
• Installation, configuration, paramétrage des outils Nagios, Centreon …
• Définition des indicateurs de supervision des Hardware Errors des environnements AIX.
• Rédaction de la documentation associée à la procédure de Monitoring, du processus de catégorisation et de la gestion des alertes (DDS, DEX…)
• Assurer la veille technologique