Mise en œuvre d'un nouveau référentiel des applications (REFA) au sein du groupe BPCE interfacé avec les référentiels des applications éditeurs (IT-CE, i-BP, BPCE-SA, Filiales) situés en amont et les autres référentiels (CMDB, ServiceNow) situés en aval.
Cadrage du projet – Spécifications fonctionnelles (rôles, organisation, habilitations)
Commande et construction des ressources techniques
Rapport détaillé de l’argumentaire en faveur du choix d’implémentation du référentiel REFA
Harmonisation des différents modèles de données entre REFA, les référentiels des applications éditeurs (IT-CE, i-BP, BPCE-SA, Natixis, Filiales) en amont et les outils référentiels (CMDB, ServiceNow) en aval
Définition des rôles et du processus de création/modification d'une application dans le référentiel REFA
Planification et suivi d'avancement des chantiers avec pilotage et coordination des différents acteurs
Gestion des risques, reporting et animation des différents comités
Pilotage et coordination de projets transverses d'infrastructure et d'application métier impliquant les 3 enseignes du groupe Covéa : mise en œuvre de l'infrastructure serveur d'ILMT v9 (IBM License Metric Tool) et déploiement du produit sur tous les serveurs de Covéa, pilotage du projet Contrôle de conformité aux directives de sécurité pour les 3 centres de production de Covéa, mise en œuvre de l'infrastructure serveur et déploiement des robots sur les postes de travail pour le projet RPA (Robotic Process Automation) d'automatisation d'un processus métier, pilotage des acteurs CoveaTech pour le projet Socle GED Covéa avec déploiement des différents environnements et mise en production pour 3 usages métier.
Cadrage des projets (objectifs, enjeux, périmètre et contraintes, organisation, contenu, chantiers et activités, macro-planning initial, livrables)
Direction de l'ensemble des chantiers sur la composante SI des projets avec pilotage et coordination des différents acteurs (architectes, concepteurs, développeurs, équipes de support, Tech leaders, RPP) : coordination de plus de 60 contributeurs DTSI sur les projets
Pilotage de la construction, de l'intégration et de la mise en production des systèmes dans le respect des normes établies et des objectifs fixés : planification et suivi d'avancement des projets, gestion des charges et du budget, suivi de la qualité et de la complétude des livrables
Dans le cadre du projet Socle GED Covea, résolution de problèmes liés à la cohabitation entre les Datacenters du Mans et de Saran et pilotage de la campagne de tests de performance
Evaluation des risques et conduite du changement (communication, formation)
Animation des différents comités et reporting hebdomadaire auprès des instances de gouvernance
Préparation, passage et obtention des 2 Certifications PRINCE2 Foundation + Practitioner in Project Management.
• Programme portant sur les 4 éléments intégrés de PRINCE2 : les 7 principes, les 7 thèmes, les 7 processus et l'adaptation de PRINCE2 à l'environnement du projet
Préparation, passage et obtention de la Certification Agile Scrum Master.
• Programme portant sur le framework Scrum en détail, la démarche et l'organisation dans un projet Scrum, les points-clés et les artefacts dans le projet Scrum, la planification et le déroulement d'un sprint
Pilotage de la gestion des incidents et des problèmes au sein de la STIME (Filiale informatique interne du Groupement des Mousquetaires). J'avais aussi un rôle de coach auprès des différents gestionnaires de processus pour les former sur les bonnes pratiques ITIL. Réduction de 40 % du nombre de problèmes sur la période écoulée.
Animation et suivi des cellules de crise en cas d’apparition d’incident majeur, définition et pilotage des plans d’action et communication aux équipes d’exploitation, reporting
Organisation et animation des revues des incidents et des problèmes avec les maîtrises d’œuvre de développement et les équipes de support informatique
Prise en compte et analyse des problèmes, régulation vers les services compétents, pilotage et contrôle de la mise en œuvre de la résolution, reporting ; capitalisation des expériences (Base de connaissances)
Participation à la mise en place de l'outil intégré ServiceNow en lieu et place des autres outils ITSM ; proposition de plans d'amélioration des services
Pilotage de la gestion des incidents et des problèmes au sein de la STIME (Filiale informatique interne du Groupement des Mousquetaires).
• Animation et suivi des cellules de crise en cas d’apparition d’incident majeur, définition et pilotage des plans d’action et communication aux équipes d’exploitation, reporting
• Organisation et animation des revues des incidents et des problèmes avec les maîtrises d’œuvre de développement et les équipes de support informatique
• Prise en compte et analyse des problèmes, régulation vers les services compétents, pilotage et contrôle de la mise en œuvre de la résolution, reporting ; capitalisation des expériences (Base de connaissances)
• Participation à la mise en place de l'outil intégré ServiceNow en lieu et place des autres outils ITSM ; proposition de plans d'amélioration des services
Animation de formations dispensées en interne et en externe : 120 stagiaires/an.
• Reprise des formations sur la Gestion de Projets SI : Les fondamentaux du management de projet (principes, processus de mise en œuvre, conduite du changement, gestion des risques, rôles, instances de décision, gestion des sous-traitants, les différentes phases d'un projet, gestion des configurations logicielles, gestion documentaire, PQP, planification, maîtrise des délais et des coûts) ; Animer une équipe projet ; Microsoft Project ; Planification et suivi de projet ; Communiquer au sein d’un projet
• Reprise des formations sur l'Organisation du SI : ITIL Foundation V3 ; Organisation et métiers du SI
Implémentation du processus de Gestion des incidents pour les offres de service Internet adressées à de nouveaux opérateurs partenaires en marque blanche.
En mode projet, en partenariat avec les différents interlocuteurs concernés :
• Identification des besoins (IT et Business) par le biais d’un audit de l’existant
• Définition du processus : objectifs, périmètre, politiques, activités, rôles, indicateurs, aptitudes
• Analyse et choix de l’outil (Mantis)
• Formation des intervenants
En mode run :
• Mise en place d’une base d’incidents et de leurs résolutions
• Mise en place de revues récurrentes des incidents avec les acteurs du SI
Gestion des projets ARS Remedy V7 (Gestion des incidents, des problèmes et des changements) et CAGE (Gestion des droits et contrôles d’accès au niveau des locaux du Groupe BNP Paribas) depuis la phase de préparation et d'initialisation des projets jusqu'aux phases de VSR et production.
• Définition des caractéristiques et des objectifs des projets (évolution d’architectures techniques)
• Pilotage et coordination des différents acteurs des projets, planification des interventions des experts et des jalons (mise à disposition des environnements de développement et de qualification, campagnes de benchmark) ; animation des différents comités
• Responsabilité du budget des projets et réponse aux instances de validation
• Mise en œuvre de l'éligibilité au PRA des applications
• Réalisation d’accords de niveau de service (SLA)
• Soutien aux Service Delivery Managers sur l’analyse des indicateurs et la définition des plans d’actions associés dans le cadre de l’amélioration des processus d’exploitation
Intégration des applications et architectures techniques du projet MAV Ligne 1 (Moyens Audio-Visuels de la Ligne 1 automatisée).
• Définition du dimensionnement des infrastructures techniques nécessaires aux applications
• Elaboration des devis des configurations matérielles et logicielles et réalisation des commandes liées à l'acquisition des plateformes matérielles et des licences d'utilisation
• Coordination des équipes intervenant dans le processus d’intégration des différentes applications
• Rédaction des livrables (documents liés au processus achat, DAT, dossier d'intégration)