Mise en place du nouveau process de Pilotage de Portefeuille de projets et du suivi de l’efficacité du Change
RUN : Responsable du suivi d’exécution du Portefeuille de Projets du Domaine Digital du Réseau Banque de détail France
Définition et mise en place des nouveaux indicateurs de suivi de l’efficacité du Change RBDF ITIM
Suivi des budgets annuels et pluriannuels, suivi du respect de la méthodologie ITIM (Cycle en V et Agile)
1) Pilote du portefeuille de projets IT des filiales à l’international (PPM)
Organisation et tenue des revues trimestrielles du portefeuille de projets (90 000 JH / 20 filiales)
Organisation et lancement du processus de construction du portefeuille de projets 2014 et 2015 en coordination avec le contrôle de gestion et le processus budgétaire de la DSI de PF, synthèse présentée à la Direction Générale
Mise en place de la communauté PMO des filiales et propositions d’actions d’amélioration du processus PPM
2) PMO International et Project Officer (depuis sept. 2014)
Production de reportings mensuels et trimestriels pour les projets remarquables de la DSI (> 100 k€)
Production de reportings trimestriels sur le portefeuille de projets, présentation en Comité de Direction et Comité de Pilotage International
Conception d’un tableau de bord BSC pour suivre les activités IT des filiales : gouvernance, run, change et risques (déploiement V0 en mars 2015).
Administration de l’outil Clarity et maintien du référentiel des projets et des activités récurrentes de la DSI Internationale de PF (RUN / CHANGE), suivi des feuilles de temps
Mise en place de l’outil HP PPM au sein de la cellule de Pilotage du Portefeuille de projets Groupe (80 utilisateurs / Toutes entités de la SG)
Participation à la rédaction des spécifications fonctionnelles de l’outil HP PPM avec le BSC (Centre de Services partagés) de Société Générale
Animation d’un Groupe de travail composé des Responsables PPM de la Société Générale sur le recensement des outils de gestion de projets, gestion de Programme et gestion de Portefeuille de Projets : cartographie, gap analysis et plan d’actions.
(Création du Project Office ME) Mise en œuvre d’une nouvelle méthode de management de projet et de gestion des déploiements sur l’entité « Marchés Emergents » (CMMI et Lean 6 Sigma).
Environnements ATLAS et ATLAS2Mise en place du partenariat entre le Crédit Lyonnais et la Banque de France en mode projet : management du partenariat en mode projet, animation du dispositif de pilotage (Comités de Pilotage avec la Banque de France, Comité de Suivi et de coordination avec tous les services et Directions de LCL impactés par ce partenariat)
Déclinaison opérationnelle des accords tarifaires spécifiques aux clients BDF négociés par les deux établissements :
Rédaction de la notice d'application des tarifs aux clients BDF et insertion dans la grille tarifaire de LCL (produits et services de caisses, de valeurs mobilières, …)
Mise en place d'une cellule téléphonique dédiée aux clients BDF avec le service de la Banque à Distance
Mise au point des documents et supports de communication dédiés aux clients BDF (site internet du LCL, intranet agences, dépliants agence, mailing d'information aux clients)
Diagnostic organisationnel et fonctionnel de l'activité du contrôle de gestion à la Centrale Nationale et propositions d’un nouveau positionnement du service (rôle, missions, processus et outils)
Accompagnement à l'organisation, au management et au pilotage du projet de mise en œuvre du nouveau contrôle de gestion : préparation d’appel d’offres progiciel, conseil au dépouillement, description et mise en place des nouveaux processus
Animation et Organisation des Comités de Pilotage de suivi des travaux (Sponsor : Secrétaire Général, contributeurs : toutes les Directions de Système U)
Transfert de la conservation titres de la Société Marseillaise de Crédit de Natixis vers SGSS et intégration de l’activité Titres de la SMC dans le SI du Crédit du Nord
Mise en place et animation du management du projet : instances (Comités Opérationnels hebdomadaires et Comités de Partenariat bimestriels)
Coordination des acteurs et suivi des points ouverts
Élaboration et suivi du Gantt / Chronogramme de migration avec les 4 partenaires (SMC, CDN, NATIXIS et SGSS) : 400 tâches, 30 interfaces de reprise
Coordination des travaux d’études : référentiels valeurs, agences, clients, PEA, positions clients, fiscalité capital et revenus, transfert des avoirs, opérations sur titres (OST)
Mise en place du portefeuille de projets et refonte du Comité d’Investissements (CIM)
Mise en place de la gestion de portefeuilles de projets et refonte du processus de sélection des projets (gestion de la demande) au Secrétariat Général
Mise en place d’un nouveau processus de conduite et réalisation de projets SI (CMMI Groupe BNPP) associant tous les acteurs de ME du métier à l’informatique (chaîne de valeur).
Mise en place d’une nouvelle méthode de gestion des déploiements applicatifs sur sites à la MOA : site pilote + mise en production des applications dans les banques étrangères (40 sites) filiales de BNPP
Définition de la nouvelle gouvernance impliquant tous les acteurs de la chaîne de valeur (MOA, MOE, Marketing, Métier, banques locales étrangères) : processus, rôles et responsabilités, instances. Validation auprès de la Qualité et des Méthodes du Groupe BNPP.
SI Crédit Logement (applicatifs métiers d’étude et d’octroi de garantie applicatifs référentiels) – Programme « Référentiels et Engagement » à la Direction de l’Organisation en charge du Programme de refonte.
Mise en place et tenue des instances de pilotage (préparation et restitutions) : comités de pilotage, comités de suivi hebdomadaires (MOA/MOE)
Tenue et mise à jour de la planification générale du projet et du plan de charge de la MOA (incluant la participation des Directions métiers et des utilisateurs)
Coordination hebdomadaire avec la MOE sur le planning et les travaux en cours (études, recette)
Coordination et assistance aux chefs de projets MOA (5 chefs de projets)
Spécifications "Référentiel Tiers" : reprise du cahier des charges initial en associant étroitement les utilisateurs et validation de la nouvelle version du cahier des charges par la Direction de Crédit Logement
Spécifications « Tarification » : rédiger l'étude de faisabilité (étude des réformes à venir, simulations de politique tarifaire, impacts sur le SI existant), le cahier des charges (adaptation du SI selon les options retenues dans l’étude de faisabilité), suivre les développements par la MOE, réaliser la recette fonctionnelle et piloter la recette utilisateurs
« Recette globale » : assurer la bonne organisation et la réalisation des recettes du projet (mise en place de la méthodologie, suivi hebdomadaire MOA MOE de l'avancement des travaux, coordination avec les équipes métiers)
Conduite du changement :
Formalisation des processus (MOT et procédures) avec les utilisateurs pour les domaines « tarifs » et « Référentiels » (Direction de la Production, Direction Commerciale) et préparation des formations