Vodafone Suède a décidé de remplacer ses systèmes de facturation et de CRM par Infranet 6.5 (Billing), IntegRate 6.5 (Rating), webMethods (EAI) et Siebel. LogicaCMG est en charge du projet d’intégration.
Le Project a été divisé en 4 phases :
Package 10: Rating avec IntegRate des appels GPRS et SMS.
Package 20: « prepaid AAA » avec Infranet, incluant une interface entre Infranet et la plate-forme Prépayée (IN),
Package 40: Rating avec IntegRate de tous les appels (GSM, MMS, SMS,…)
Package 60: Remplacement complet des systèmes de facturation, et de CRM par Infranet, webMethods et Siebel.
Le ******** est le Département International de Facturation de France Telecom dont la mission est de définir, développer et assurer le support des applications de facturation pour le groupe FT.
Au sein d’une équipe en charge de projet ADSL pour Freeserve, ma mission au sein d’une équipe de 3 personnes fut :
d’écrire et de valider les spécifications fonctionnelles et techniques,
d’installer et de configurer l’environnement de développement,
de configurer et développer Infranet,
d’effectuer un transfert de compétence aux autres membres de l’équipe.
Department) (Orléans - France).
Le ******** est le Département International de Facturation de France Telecom dont la mission est de définir, développer et assurer le support des applications de facturation pour le groupe FT.
Ma mission de 3 mois au sein de l’équipe « Centre de Compétences » fut de définir et développer une plateforme de facturation « unifiée », capable de valoriser et de facturer a la fois des offres pre-payées et post-payées, des services IP, GPRS, WAP ou UMTS ainsi que du contenu. Basé sur Infranet 6.2 ainsi que sur les composants additionnels tels que l’ICC manager, le GPRS manager et le Resource Reservation Framework.
Dans un rôle d’expert Infranet au sein d’une équipe de 6 personnes, je fus en charge:
De produire les documents suivants : Technical Specifications, Installation Guide et Configuration Document.
D’assurer l’aide technique et fonctionnelle au sein de l’équipe lors des phases de développement et de configuration.
Du transfert de compétences
7 mois : Infranet Technical Consultant - T-Motion (Londres) – WAP provider.
Dans le cadre de l’intégration d’Infranet, j’ai mené à bien les taches suivantes :
● Production des documents « Design », « Configuration Document », Installation Guide »
● Installation d’Infranet sur les plateformes de developpement, de test et de production
● Configuration et customisation d’Infranet – multi-currency, branding, …
● « Acceptance Test ».
● Transfert de connaisances – j’ai prepare et anime une formation de 4 jours.
Recette et validation d’Infranet (Portal), progiciel de facturation et de comptabilité dont l’intégrateur est Cap Gemini.
- Avant mise en production (6 mois) :
Ecriture et déroulement des scénarios de tests fonctionnels avec les utilisateurs ( Facturation / Lettrage / Relances / Etats Comptables ).
Bonnes connaissances dans les domaines de la facturation et de la comptabilité.
- Après mise en production (6 mois) :
Validation de nouvelles versions : évolutives (Euro, Sliced Billing) et correctives.
Support à la production : - Optimisation des performances des traitements (Tunning)
- Aide au développement d’un outil de Purge/Archivage.
Bonnes connaissances techniques Oracle et Unix
En temps que responsable de l’équipe Infranet (4 personnes), ma mission fut :
De livrer au client 4 spécifications fonctionnelles (“Billing and Invoicing FS”, “Payment FS”, “Collections FS” et “General Ledger FS”.)
De livrer au client 5 spécifications techniques : 2 interfaces vers les systemes bancaires, une interface vers Agresso (logiciel de comptabilité), une interface vers DOC1 (logiciel de formatage et d’impression des factures) et une interface vers Hantera (Self-Service).
Mes principales activités furent de :
Planifier les activités des membres de l’équipe.
Relire et valider les documents produits au sein de l’équipe,
Organiser des meetings avec le client,
Participer a l’écriture des spécifications fonctionnelles.
En temps qu’expert technique Infranet, j’ai mené a bien les taches suivantes :
Ecriture des spécifications techniques de 12 opcodes (Prepaid AAA)
Développement et tests unitaires des 12 opcodes,
Support, aide et validation des spécifications techniques et du développement de l’interface entre Infranet et la plateforme technique prépayée (IN),
Dans un rôle d’expertise Infranet, j’ai été en charge:
● Du support et développement des états comptables et marketing.
● De l’amélioration des performances de production (Oracle et Infranet).
● De l’analyse et des corrections d’anomalies fonctionnelles et techniques.
● D’aide a l’étude du projet pre-payé.
Dans le cadre de l’intégration d’Infranet, j’ai mené à bien les taches suivantes :
● Production des documents « Hardware Recommendation », « Installation Guide »
● Installation d’Infranet (Unix / Oracle) sur les plateformes de développement et d’intégration.
● Production du document de configuration : Pricing list, General Ledger, Invoicing, billing, clearcommerce (interface de paiement par CC).
● Transfert de compétences (Java APIs) sous forme de formation aux équipes de développement.
Dans le cadre de la fusion d’AXA et UAP, j’ai participé à :
- la mise en place d’un logiciel de ressources humaines et de paie unique : HR Access. Ecriture des spécifications, intégration dans HR Access, validation avec les utilisateurs / Conception et développement de l’outil de migration.
- la conception et au développement d’un annuaire commun (accessible par bornes interactives sur chaque site AXA).