Dans le secteur du transport de passagers, qui exploite les réseaux de bus, tramways, etc., le projet vise à fournir une fiche de paie numérisée à l'ensemble du groupe. Suivi par le chef de projet test, mes actions ont consisté à :
‣ Produire le cahier de recette fonctionnelle de l’ETL,
‣ Tester :
- La gestion administrative
- L’ETL : web service, API (±120 flows),
‣ Valider : avec le pilote le pipeline de données, avec l'activité centrale la comptabilité de l'outil de paie,
‣ Fournir des sources pour le reporting du groupe,
‣ Créer et suivre les incidents (3 outils),
‣ Gérer l'accès aux serveurs d'applications.
L'étape 3 du projet informatique a remplacé le marché des produits dérivés de la bourse que le principal gère les marchés au comptant et aux produits dérivés.
Suivi par le product owner, mes actions ont été de :
‣ Installer l'application métier (lignes cmd),
‣ Tester : l'application métier, les interfaces et les commandes sur les différents marchés pour la bourse principale des superviseurs de marchés,
‣ Automatiser les tests : trading chain, GUI et les commandes de la bourse,
‣ Exécuter les cas de tests fonctionnels automatiques : trading chain, application des superviseurs de marché,
‣ Créer et gérer les incidents.
Maintien opérationnel de l’application Poste Vendeur (4 000 vendeurs) dédiée à la vente des véhicules (référentiel client, configuration des VN/VU, financement et service, reprise et vente des VO).
Missions : Veiller à la contribution du fond documentaire, capitalisation des connaissances ; être force de proposition des actions d’amélioration des processus, des méthodes et des outils, principalement amélioration du processus de la chaîne d’escalade des incidents dans le but de limiter les remontées au niveau de la DSI Centrale; Jouer un rôle de conseil auprès des équipes du client ; Identifier et mettre en place les leviers de mutualisation des compétences ; Maintenir à jour les référentiels métier.
Maintien en condition opérationnel du service de voitures électriques en libre-service (auto-partage) de l’agglomération parisienne. Volumétrie du parc : 1 750 voitures.
Missions : Création et suivi des campagnes de tests : planification en fonction des plannings de développement et des livraisons ; Préparer les prérequis (réservation des véhicules, des plateformes, vérification des data sets) ; Exécution des scenarii de tests ; Analyse et synthétisation des résultats; être force de proposition quant aux évolutions à apporter aux remontées.
Maintien opérationnel de l’application destinée à la gestion du parc automobiles et engins (Vermeer). Volumétrie de la flotte : 33 000 matériels dont 25 000 véhicules légers.
Missions : Recueillir et analyser les besoins métier ; Rédiger le cahier des charges ; les spécifications fonctionnelles ; élaboration du plan de tests ; exécution de la recette fonctionnelle ; étude d’opportunité ; Planification et suivi de projet ; Coordination des acteurs ; Rédaction des supports de formation et formation aux utilisateurs.
Création d’une application servant d’outil support à la stratégie commerciale et gérant la relation client du marché particuliers (28 millions) et professionnels (2 millions).
Mission : documentation des données SAP ERP (CRM : gestion de la relation client, ECC : administration des ventes ; IS-U, SD, FI/CA, FI/GL).
Direction des Systèmes d’Information
Création d’une Base Marketing Particulier et Professionnel compatible avec les applications existantes. Volumétrie: 23,3 millions de clients pour 28 millions de sites. Analyser la qualité des données, des tests, et du suivie du projet informatique. Réalisation de reportings pour l’administration fonctionnelle de BMP.
Emploi Etudiant, Métro Cash & Carry ; Mantes‐la‐Jolie (78)
Stage Ouvrier, Société d’Etude et Réalisations Mécaniques de Précision (SERMP) ; Rambouillet (78)
Emploi étudiant, Darty ; Centre Commercial de Parly 2 ; Le Chesnay (78)