CV/Mission d'Expert Infoblox freelance

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Exemple de missions de Seydou,
Expert Infoblox habitant la Seine-Saint-Denis (93)

  • Directeur des Programmes | Transformation Datacenter EQUINIX (Move to Cloud) & Segmentation du backbone international (Migration MPLS vers SD-WAN)

    VESA : DSI CORP - Informations Systèmes & Technology (IS&T)
    Jan 2021 - aujourd'hui

    Contexte de la mission
    Dans la cadre de l’orientation stratégique du groupe VESA « Ressourcer le monde », la Direction IS&T vise à positionner le groupe comme le Digital Business Partner et apporter une valeur maximale à Veolia. Afin d'atteindre cet objectif, la stratégie est basée sur la création d'une atmosphère numérique stratégique et appropriée qui soutient les employés, les clients, les opérations et les offres numériques.
    Abordant ces 4 piliers de la Feuille de Route Digitale, le Groupe IS&T a élaboré un programme ambitieux baptisé EVEREST qui est composé de 3 sous-programmes que vous trouverez ci-dessous.
    - SATAWAD (Secure AnyTime, AnyWhere, Any Device) : pour implanter la culture digitale chez nos collaborateurs, en leur apportant un environnement entièrement sécurisé et collaboratif
    - MOVE2CLOUD (M2C) : pour bénéficier de l'agilité, de la fiabilité, de la sécurité, du coût de nos infrastructures et actifs informatiques
    - DATA4BUSINESS (D4B) : pour concevoir et gérer la bonne gouvernance des données pour permettre l'analyse et extraire la valeur de nos données

    Responsabilités
    Au sein du département des projets internes de l’IS&T groupe, j’ai eu la responsabilité de gérer plusieurs programmes internationaux (Management des projets internationaux) dont entre autres :
    1. Segmentation du backbone international (Wordwide) => Migration SD-WAN MERAKI (48 pays, 2500 sites internationaux et 1800 sites en France, 80 ressources, 3 millions d’euros) => SATAWAD
    2. Transformation Datacenter => Migration Datacenter Full Cloud (AWS et GCP) de toutes les applications hébergées en On-Premise vers le cloud & BULD d’un nouveau NETCENTER => (M2C)

    Activités

    Définition des moyens et des objectifs
    - Planifier les projets sur une période pluriannuelle ainsi que sur l’exercice budgétaire.
    - Définir les objectifs en matière de maîtrise des engagements de service (délais, coûts, contenu, qualité)
    - Déterminer les moyens humains et techniques et définir la part de la sous-traitance.
    - Définir la gouvernance des projets et y faire adhérer les différents acteurs.
    Gestion administrative et suivi budgétaire
    - Définir les budgets et les faire valider par sa hiérarchie et la direction administrative et financière.
    - Valider et négocier le cadre financier et technique des contrats de prestation.
    - Animer les réunions de pilotage de projets et définir le planning des tâches.
    - Suivre les plannings de déroulement des projets.
    - Établir et analyser les tableaux de bord relatifs au déroulement des projets et à l’activité de service
    - Réaliser le reporting pour le comité de pilotage, les directions métiers et/ou la direction générale.
    Pilotage, coordination et suivi des réalisations techniques
    - Piloter, coordonner et valider la stratégie de migration avec chaque pays
    - Valider la liste des prérequis techniques à fournir par chaque pays pour la migration et puis faire la segmentation
    - Préparer les supports des réunions (Kick-off, CoPro CoPil, CoDir) et assurer leurs animations
    - Définir la table de routage à implémenter sur le Dashboard MERAKI pour chaque pays
    - Mise en place des workshops techniques et rédaction compte rendu actant des décisions statuées
    - Planifier les ouvertures des flux et la segmentation en appliquant la politique GPO de la sécurité
    - Faire les demandes via les tickets Service NOW et suivre la validation pour toutes opérations en production
    - Passage de commande des liens Internet (Cuivre, FTTH et FTTO) avec les différents opérateurs (Orange, Bouygues et SFR) ainsi que pour les Boitiers CISCO MERAKI
    Modification du plan d’adressage IP de chaque pays et mise en conformité du socle technique et de l’infrastructure
    - Implémentation de la solution cible en suivant les préconisations du HLD (BUILD)
    - Préparer, Piloter, coordonner l’ensemble des équipes techniques avant, pendant et après les opérations
    - Identifier et mobiliser toutes les ressources nécessaires aux interventions et post intervention (EMO)
    - Piloter les interventions HNO et assurer la communication avant, pendant et après l’intervention
    - Garantir aux clients la continuité de services et le respect des engagements (qualité, coûts, délais)
    - Relire, amender et valider les documents livrables des fournisseurs (HLD, LLD, Dossier d’architecture)
    - Comité du pilotage « Exec & Delivery » - Hebdomadaire : Partager l’avancement des activités BUILD.
    - Gestion et suivi des budgets FTE et Non FTE, Service Variation (CAPEX, OPEX, MANDAYS) des projets
    - Stand-up quotidien avec les différentes équipes techniques et intégrateurs avec la méthodologie « Agile »

    CLOUD PUBLIC (AWS, GCP), ZSCALER, CISCO MERAKI, MPLS, SD-WAN, Routage IP, ITSM, Suite google (sheet, doc, slide, meet), Palo alto, Flux IP, Infoblox (DNS, DHCP), TOIP Ring central, Sonde BSM, Remote access (VPN), Risk Assessment, Data Privacy, Data center, liens opérateurs, Virtualisation ESX, CITRIX, AWS Direct connect et AWS Transit Zone, VPC, Liens colt et opérateurs, VERIZON
  • Program Manager | Migration CLOUD (Move to the Cloud) Global Digital Transformation

    AXA GROUP OPERATIONS – AXA GO
    Jan 2018 - Jan 2020

    Contexte de la mission
    Le groupe AXA s’est résolument engagé à faire la transformation digitale de son SI (MIGRATION vers le COUD) comme
    un enjeu stratégique de la refonte profonde de son SI, d’où le programme « MOVE to the CLOUD ». Cette
    transformation consiste à gérer à l’échelle internationale tous les projets de transformations initiés par le groupe en
    migrant tous les serveurs techniques et applicatives vers une solution Cloud Hybride (CLOUD PRIVE & PUBLIC)
    L’objectif de cette transformation est de traité l’obsolescence des infras mais surtout de réduire le nombre des
    serveurs (Consolidation), puis de proposer des solutions Globales (Globalisation) afin d’atteindre les objectifs finaux
    fixés par le groupe à l’horizon 2025 suivant :
    - Réduction considérable des coûts d’utilisation (Licence, Libération des salles, décommissionnements, optimisation)
    - Atteindre 80% de la migration des serveurs techniques et applicatives vers CLOUD => libération salle en DC
    Tous les projets sont gérés dans un contexte international (5 Data Centers et 65 Pays) donc piloté en full anglais.
    Responsabilités
    Au sein du département des projets internes de CTO d’AXA GO, j’ai eu la responsabilité de piloter plusieurs projets
    internationaux (Management des projets internationaux) : internes et clients qui sont :
    - Programme Move to the cloud de tous les serveurs techniques
    - Responsable du programme Productivity SQL (Consolidation des Licences SQL « Gain de 1 millions € /an »)
    - Programme BAAS (Backup As A Service) => Solution de sauvegarde de toutes les applications du CORE IT
    - Programme Refresh Global Email (migration vers CLOUD)
    o Cloud privé d’d’AXA : Exchange 2016 => pour les applications sensibles
    o Cloud Public : Office 365 => pour tout le reste des applications
    Activités
    - Piloter, coordonner et valider la stratégie de migration avec les différents intégrateurs
    - Vider le CORE-IT (DC actuel) en migrant tous les serveurs vers le Cloud (objectif 80% cloud horizon 2025)
    - Mise à jour de l’ensemble des infrastructures obsolètes (fin de support et fin de vie)
    - Virtualiser l’hébergement des dites solutions dans le Cloud pour s’affranchir des équipements réseaux
    - Décommissionner l’ancienne infrastructure après la migration vers la solution cible déployée
    - Libération des salles utilisées dans les Data centrer entrainant de facto une réduction des coûts
    - Documentation : Documenter toutes les étapes de chaque projet, les retours d’expérience (Lesson Learned)
    - Réseau et sécurité : Intervenir pour la gestion des demandes spécifiques (placement de VMs dans les zones
    réseau adéquates et ouvertures de flux spécifiques)
    - Etude de faisabilité et estimation budgétaire des différents projets affectés (SCOPING)
    - Piloter l’implémentation des nouvelles solutions pour répondre aux besoins des métiers et des évolutions
    - Définir, concevoir et construire les nouvelles infrastructures cibles avec les différents fournisseurs
    - Définir le périmètre des projets, présentation des résultats et choix de la solution final avec le sponsor
    - Relire, amender et valider les documents livrables des fournisseurs (HLD, LLD, Dossier d’architecture)
    - Initier les changements dans l’outil ITSM (SILVA), les présenter aux différents CAB (TCAB, RCAB, Daily CAB)
    - Implémentation de la solution cible en Data-center suivant les préconisations du HLD (BUILD)
    - Préparer, Piloter, coordonner l’ensemble des équipes techniques avant, pendant et après les opérations
    - Identifier et mobiliser toutes les ressources nécessaires aux interventions et post intervention (EMO)
    - Piloter les interventions HNO et assurer la communication avant, pendant et après l’intervention
    - Garantir aux clients la continuité de services et le respect des engagements (qualité, coûts, délais)
    - Assurer le bon fonctionnement et piloter les évolutions des infrastructures existantes
    - Organisation one to one avec les différents chefs des projet clients pour statuer sur l’état d’avancement
    - Décommissionner les serveurs et l’ancienne infra des DC actuels après migration vers le Cloud (PIAAS)
    - Gestion et suivi des budgets FTE et Non FTE, Service Variation (CAPEX, OPEX, MANDAYS) des projets
    - Organiser et animer les différents comités projets (Hebdo mensuel, Steerco, Workshop, Taskforce)
    - Stand-up quotidien avec les différentes équipes techniques et intégrateurs avec la méthodologie « Agile »
    - Comité du pilotage « Exec & Delivery » - Hebdomadaire : Partager l’avancement des activités BUILD.
    Planning & KPI Dashboard
    - Elaborer les Plannings (Projet/Programmes, Workshop, Ateliers, Ressources, Intervention HNO, Roadmap, etc…)
    - KPIs Hebdomadaires : Générer les rapports sur les serveurs migrés vers le Cloud Privé versus non migrés
    - Pipelines : Consolider et maintenir à jour les rapports des réalisations et des prévisions de migrations des serveurs
    - Budget : Consolider et maintenir à jours les rapports Budgets/Timetracking : Prévisions et consommation
    - Roadmap pluriannuelle : Consolider la roadmap pluriannuelle des projets et suivre le niveau de maturité
    Outputs
    - High-Level Design (HLD), Low Level Design (LLD), Dossier de Sécurité (DS)
    - Dossier d’Architecture Technique (DAT), Technical and Organizational Measures (TOM)
    - Baseline des serveurs techniques consolidée à l‘échelle global du Group
    - Roadmap de la migration et documents de validations des initiatives locales
    - Comptes rendus des différents comités, Mise à jour du Budget, Forecast et Pipelines

    IBM, BAAS (Spectrum Protect, Oracle Exadata, Risk Assessment, Data Privacy, Productivity SQL, Microsoft Teams, Skype Entreprise, Data center, Cloud Privé : Microsoft Exchange 2016, BAAS, PIAAS, BAAS, Virtualisation ESX, DATACENTER, CITRIX, Cloud Public : Office 365, AWS, Microsoft AZURE, Visio, Excel, Powerpoint, PowerBI, JIRA, Serveurs
  • Project Manager |Migration Téléphonie CISCO vers le Cloud Privé

    GTS - GLOBAL TECHNOLOGY SERVICES
    Jan 2016 - Jan 2018

    Contexte du projet :
    Pilotage et coordination d’un ensemble de projets d’intégration et d’études dont l’objectif est de répondre aux besoins
    des clients GTS pour la refonte de leur IT. Mon rôle était le responsable du programme STELLA : refonte de tout le
    cœur de la téléphonie CISCO et son écosystème vers le CLOUD Privé (Téléphonie administrative, Centre d’appels, salle
    de réunions, Banque à distance « SVI ») avec une solution de communications Unifiées basé sur Cisco : Unified
    Communications Manager CISCO (CUCM, UCCX, CUC) implémentée dans une Cloud Privé (UCS Virtualisés avec des
    ESX sur les quels des Vms ont été installées) et les évolutions de l’ensemble des écosystèmes end of support du CDN
    Activités :
    - Etude et mise en place des nouvelles solutions pour répondre aux besoins des métiers de la banque
    - Définir, concevoir et mettre en œuvre les solutions avec les différents fournisseurs
    - Assurer le bon fonctionnement et piloter les évolutions des infrastructures existantes
    - Assurer le support des équipes de production et le transfert le contexte des projets après la VSR
    - Refonte de tout le cœur de la téléphonie CISCO (CUCM, UCCX, CUC) en 11.5 (8.5 vers 11.5)
    - Migration de la téléphonie sur IP Hétérogène vers une solution ToIP homogène associée
    - Déploiement de la solution de RECORDING NICE ENGAGE (IPC) dans l’environnement cible
    - Mise à jour de l’ensemble des écosystèmes des applications métiers vers les dernières versions cibles
    - Etude de cadrage, Etablissement des plans de charges et Macro-plannings.
    - Challenge et Validation des offres techniques avec le chiffrage associé (CAPEX, OPEX, MANDAY)
    - Préparer et présenter les projets aux comités managériales pour obtenir le Go du projet
    - Organisation des réunions de lancement des projets avec toutes les parties prenantes (KICK OFF)
    - Pilotage et coordination des fournisseurs avec suivi régulier des KPI
    - Suivi budgétaires (imputation WORKLOAD, consommation CAPEX & OPEX)
    - Estimation des charges, réévaluation mensuelle des charges et délais
    - Responsable des changements en production sur tous mes projets (Présentation au CAB, Pilotage et CRI)
    - Mise en place des procédures de déploiement (MODOP et CHRONOGRAMME), pilotage des intégrateurs
    - Garantir le bon déploiement des projets et assurer la transition vers l’équipe d’exploitation

    INFRASTRUCTURE, DATA-CENTER, TELEPHONIE (SIEGE, AGENCE), CISCO CALL MANAGER (CUCM, CUC, UCCX), APPLICATIONS METIERS : MOOVIS, SNAPWARE, TSSO, MONTEE DE FICHE, ROUTAGE BAD, RECORDING NICE ENGAGE, TOIP, SIP, LAN-WAN, SERVEURS UCS-240, SVI, CRM, VMware ESXI, ITSM, MIND, JUMP, MARLEY
  • Project Manager | DSM (Delivery Services Management)

    DMT – DIRECTION MOYENS TECHNIQUE
    Jan 2013 - Jan 2016

    Contexte de la mission
    Au sein du département des projets clients du groupe PROSODIE, j’occupais un poste en interne en CDI où ’étais
    responsable d’un portefeuille de clients de 5 grands groupes d’assurances et d’industries qui sont : (Allianz, Harmonie
    Mutuelle, Edition Atlas, La poste et Carrefour SVI) pour lesquelles j’avais la responsabilité de piloter tous les projets
    d’évolution de leurs busines en tant que unique point of contact et en même temps responsable du Maintien en
    Conditions Opérationnels (MCO) de la production de chacun de ces groupes.
    Ma mission consistait à déployer pour ces clients des solutions Cloud Privé hébergés dans notre propre datacenter qui
    sont : Centre d’appels, CRM, Reconnaissance vocale, Solution d’enregistrement des appels (EASY RECORD) pour les
    métiers à risques, Routage dynamique (ODIGO) ainsi que des solutions partenaires (AKIO, SALESFORCES, etc…)
    Activités :
    - Conduite des projets de COMMUNICATIONS UNIFIEES et de TRANSFORMATION DIGITALE
    - Déploiement des solutions des calls centers (centre d’appels, SVI, mise en relation dynamique)
    - Réalise la conduite des travaux de mise en service ou de MCO des clients grands comptes
    - Assure le pilotage des chantiers techniques (réseaux, téléphonie sur IP, relation multi canal)
    - Suivi budget, planning, risque, périmètre, réalisation, SLA et la qualité du service rendu
    - Animation des comités : projet, changement, workshop, d’incidents, d’exploitation.
    - Management d’équipes (développeurs, architectes, ingénieurs, analystes, administrateurs),
    - Management de projet de bout-en-bout au sens ITIL et AGILE, Gestion des risques
    - Gestion des changements et des mises en production : coordination, validation et reporting
    - Suivi des incidents et problèmes : coordination, escalades, suivi et communication associée
    - Pilotage et coordination des intervenants techniques internes ou externes, reporting complet.
    - Suivi budgétaire alloué (CAPEX, OPEX, WORKLOAD) et contribuer activement à la maîtrise des coûts
    - Réalise un reporting fiable de son activité (Time report) et Evaluer les charges prévisionnelles
    - Assurer la mise à jour des référentiels techniques et opérationnels

    DATA-CENTER DIGITALISATION, ACD, IPCENTREX, ODIGO, MYSTAT, EASY RECORD, CALL MANAGER, CALL CENTER, AKIO, INVISION, SALESFORCE, MS PROJECT, CALL AND PAY, TOIP, SVI, LS, FLUX, VOIP, EASY RECORD, CLOUD
  • Consultant Adneom Technologies

    Jan 2012 - aujourd'hui

    Projet 7Assistant Responsable Technique d’affaires Réseaux-Télécoms
    Contexte du projet :
    Dans le cadre du développement des activités Réseaux-Télécoms et pour soutenir en amont les
    opportunités de projets auxquelles notre entité signalisation répond en phase de Tendering, j’interviens au
    sein de la direction technique (Business Unit Réseaux-Télécoms) pour proposer des solutions techniques
    sur l’ensemble des appels d’offres, assurer le suivi des différents projets de nos centres de services et faire
    évoluer nos teams leaders .

    Activités :
    · Répondre aux appels d’offres dans le cadre d’un forfait ou d’un centre de service
    · Proposer des solutions techniques pour la réponse aux appels d’offres
    · Accompagner les ingénieurs d’affaires pendant les phases de prospection afin de détailler au mieux nos différentes expertises.
    · Analyser le cahier des charges de nos clients et mettre en place les études préliminaires.
    · Définir les choix techniques de la solution qui satisfont aux exigences fonctionnelles et contractuelles du cahier des charges.
    · Elaborer un dimensionnement technique de la solution,
    · Elaborer un devis estimatif pour la réalisation du projet et consolider les chiffrages.
    · Rédiger les documents internes nécessaires à la constitution de l'offre globale
    · Assurer le transfert des informations techniques aux clients,
    · Capitaliser le retour d'expérience des projets.
    · Suivre les teams leaders de nos différents centres de services
    · Proposer des solutions d’optimisations et de monter en compétences des teams leaders
    · S’assurer de la satisfaction de nos clients
    · Valider les compétences techniques des différents candidats pendant les recrutements

    Conclusion :
    Cette expérience me permet aujourd’hui de développer plusieurs expériences en même temps, qui
    nécessitent d’avoir une aisance relationnel, un esprit d’équipe et surtout une facilité d’adaptation à
    travailler sur des différents projets transverses avec des équipes différentes tout ayant une force de
    propositions dans le soucie de toujours proposer de solutions évolutives avec le temps.

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