Achitecte au sein du service distribution, gestion et relation cliente, en charge du SI et du bon fonctionnement des applications.
Garant de la sécurité des applications
Optimiser le fonctionnement des applications
Accompagner les équipes projet sur: les choix technique, la création et mise en place de nouvelles applications
Création de POC techniques
Proposition de solutions techniques aux problématiques rencontrées
Responsable d'une squad de 4 personnes, en charge de l'ensemble du parc applicatif comprenant au total plus de 25 applications majoritairement front, dont deux nouvelles applications : L'Espace Digital qui est un espace client permettant de développer le selfcare permettant au client de gérer en toute autonomie un certain nombre d'acte de gestion lié à ses crédit consommation. L'application Suivi qui permet aux conseillers LBP de suivre l'avancé des dossiers de crédits à la consommation.
Conception et mise en place des architectures
Garant des normes et standard de développement
Encadrement, support, formation de l'équipe
Garant de la qualité technique et des performances
Mise en place du socle et des développement sensible
Evolution et maintenance de l'ensemble du parc applicatif du système TARS : Système de réservation de ACCORHOTELS, gestion et encadrement de deux centres de services ATOS (Build & Run) pour la réalisation des évolutions, corrections d'anomalies: Management, Conseil, Etude, Contrôle et Qualité. Participation à la migration du système vers une solution d'architecture orienté micro service et utilisant la solution Kafka.
support lors de l'étude du projet et de la conception fonctionnelle
rédaction des directives techniques (préconisation techniques)
challenger les chiffrages réalisés par le centre de services ATOS
superviser et accompagner les développements
contribuer aux choix et orientation de solution technique en collaboration avec les architectes
valider les réalisations assuré par le centre de service, et les livrables (documentation, packaging)
garantir le respect des règles de codage des développement et de la qualité des livraisons
participer à la qualification des anomalies et aux modalités de leur résolution
accompagnement et support des équipes RUN pour la résolution des anomalies de production
rédaction de l'ensemble des documentations pour la mise en production des différentes applications (produits)
migration du système vers du micro service et Kafka
Développement et maintenance d'une application web de gestion de contenu d'entrepise « ARCHEION » qui s'interface avec l'outil FILENET (ECM). Mise en place de webservice mise à disposition des applications tierces et intégration du référentiel documentaire des métiers de l'Innovation, le Financement, l'Investissement et la Garantie dans l'outils.
Animation des réunions
Mise en place du backlog, chiffrage, planning
Coaching de l'équipe de développement
Recueil des besoins
Réalisation des développements et rédaction de la documentation technique
Réalisation de Batch d'intégration du référentiel documentaire
Réalisation d'un Job Talend (construction d'une base H2 qui constitue le référentiel investissement à partir d'extraction de fichier excel).
Développement de webservices (SOAP & REST)
Suivi du respect des normes de qualité du code
Gestion des livrables et déploiement sur les différents environnement.
Maintenance et correction des bugs
Participation aux développements d'une application extranet permettant la dématérialisation des documents d'actes de gestion qui sont la souscription, l'arbitrage et le versement pour les clients des partenaires d'AG2R.
Intégration de nouveau partenaire, développement de nouveau écran
Mise en place de composant – boite à outils
Déploiement sur les environnements de développement et recette
Maintenance et correction des bugs
Migration d’une application web JEE de JSF1 vers JSF2, avec changement de la librairie graphique (IceFaces vers Primefaces)
Refonte architecture
Mise en place des composants communs et templates
Mise en place de bonne pratique de migration
Encadrement et support des équipes de développement
Migration des écrans
Participation à la recette de non régression
Développement et maintenance sur deux applications « Madisun » et « Cadencier », ces applications permettent de piloter et d’améliorer les performances du point de vente en terme de chiffre d’affaires, de marge, assortiment, indice de prix et taux de fréquentation.
Mise en place des tableaux de bord à destination des usines de production.
Maintenance et correction des bugs
Développement d’une application de gestion budgétaire destiné à la direction du groupement, permettant dans un premier temps d’avoir un référentiel à jour de l’ensemble des points de ventes, consolidant leur chiffre ainsi que leur mouvement et dans un deuxième temps sortir des rapports à partir de tableau croisé dynamique :
Mise en place de l’architecture et des outils
Mise en place d’une plateforme d’intégration continue Jenkins(Hudson).
Mise en place des fonctionnalités de :
Gestion des utilisateurs.
Gestion des déclaratifs d’un point de vente.
Refonte du Système d’Information des Ressources Humaine qui permet d’assurer la gestion des moyens et des personnels, soit plus de 1 100 000 agents répartis dans plusieurs corps. Comprenant plusieurs projets répartis en paliers. Intervention sur le palier 5 et tout particulièrement sur le Module Applicatif de Gestion des Agents et d’Installation de l’Agent.
Mise en place de l’environnement et configuration du projet
Migration de l’application pour prise en compte des montés de version du socle
Réalisation des développements, prise en compte des contraintes techniques et d’architecture (SOA, performances, …)
Développement de plusieurs Web Services (SOAP)
Mise en place ...
Refonte du Système d’Information REIM, qui se compose de deux applications :
D’une application « Référentiel » qui permet de stocker, gérer une même donnée dans plusieurs systèmes différents et d’une application « Outil de contrôle » qui permet de contrôler les données externes, intégrées dans le SI.
Mise en place de l’environnement et configuration du projet
Migration du projet en maven avec prise en compte des contraintes technique et d’architecture (EJB, Websphere, RAD)
Mise en place d’une plateforme d’intégration continue Jenkins(Hudson).
Déploiement de l’application sur les environnements d’Intégration et UAT
Mise en place des fonctionnalités de :
Création, modification des Fonds/Société
Création, modification des mandats
Création, modification des tiers (personne physique, ou morale)
Visualisation des plans de comptes
Mise en place des juridictions
Développement d’un job Talend permettant de créer des fichiers de :
Facturation locataire
Règlement locataire
Facture fournisseur