⦁ Création datacenter homologué sous fortes contraintes de sécurité (II901)
⦁ Homologation puis déploiement d’applications manipulant des données sensibles
⦁ Mise en place infogérance
⦁ Mise en place d’une politique de sécurité
⦁ Déploiement des procédures de sécurité
⦁ Conduite du changement
Composition de l’équipe :
⦁ 1 Chef de projet infrastructures Volvo
⦁ 2 Experts fonctionnels applications Arquus
⦁ 1 Architecte
⦁ 1 gestionnaire de contrats de licences
⦁ 1 responsable contractualisation infogérance et process
⦁ 1 sous-traitant cybersécurité
⦁ 1 infogérant
⦁ 1 hébergeur
Upgrade Windows Server 2003 : Gestion du projet d’upgrade du parc de serveurs Windows 2003. 3800 machines hébergeant l’essentiel des applications métiers et services infrastructures de la Banque Populaire.
Fonctionnement du projet : En tant que chef de projet, je contacte chaque responsable d’application ou de service utilisant des serveurs W2003 en vue de préparer la migration. Je réserve des ressources nécessaires dans les équipes techniques et planifie les travaux d’études, de tests, et de réalisation des migrations. Je demande la validation des opérations au CAB(comité d’approbation des changements) et les communication aux utilisateurs via un système de dépêches. Les serveurs sont répartis entre 3 chefs de projets.
Price Performance Management Tool : Création d’un outil de reporting financier commun Volvo-Trucks/Renault-Trucks – Budget 1M€. La première phase comprend une étude fonctionnelle et technique de ce qui doit être réalisé dans un mode projet cycle en V. La seconde phase qui consiste à concevoir et développer des rapports et tableaux de bords est exécutée avec la méthode SCRUM. Les tableaux de bords sont destinés à être présentés à la direction commerciale du groupe. La difficulté est de faire converger les visions financières Volvo Trucks et Renault-Trucks.
⦁ Responsable des études / Architecte applicatif (équipe de 4 personnes)
⦁ Recueil des besoins fonctionnels puis convergence (Organisation/Animation des ateliers)
⦁ Uniformisation de la représentation financière des véhicules Renault-Trucks/Volvo-Trucks
⦁ Etude des impacts techniques et fonctionnels sur le SI Renault-Trucks
⦁ Etude d’intégration des données Renault-Trucks/Volvo-Trucks dans la base de données
⦁ Reporting au chef de projet et au chairman
⦁ SCRUM Product Owner pour la réalisation des tableaux de bords. Pour cette seconde phase du projet, les équipes métier ne sont pas suffisamment disponibles, on me délègue donc la responsabilité du produit.
⦁ Recueil des besoins, animation d’ateliers d’études (Organisation/Animation des ateliers)
⦁ Priorisation des besoins par rapport à la stratégie du projet et à la valeur ajoutée des demandes
⦁ Transmission de la vision et clarification fonctionnelle auprès des équipes de développement qui doivent absolument comprendre à quoi va servir leur travail pour être performants et fournir un travail de qualité
⦁ Reporting au chef de projet et chairman
• Déploiement de téléphonie IP sur 4 sites du groupe
• Intégration de 3 machines numériques en usine moteurs, avec modifications des bâtiments
• Mise en place de plus de 70 serveurs applicatifs et déménagement de 200 personnes
• Plus de 2000 jours de développement gérés (équipe de 4 personnes)
• Management de l’équipe (recrutements, suivis de missions)
• Expert technique
• Expert fonctionnel
• Haut niveau d’intégration avec SAP et applications Mainframe
• Développeur JEE/Struts/XSL
• Leader JEE
• Analyste fonctionnel
• Connexion à des systèmes Mainframe et SAP avec connecteurs JCA
N°1 de l’ameublement en France. Lognes. 13 500 employés
Responsable de la maintenance des applications ‘Grand import’, de septembre
SCRUM Product Owner RTD Parts Online : Création d’un outil de vente en ligne de pièces de rechange pour les véhicules militaires de Renault-Trucks Défense – Budget 450k€. La grosse difficulté de ce projet se trouve dans l’absence de données numériques pour certains véhicules et dans l’hétérogénéité des sources de données. L’application n’est accessible que par les clients militaires. Elle sert aussi de « vitrine » dans les salons en permettant à Renault-Trucks Défense de mettre en avant un service après-vente dynamique et moderne.
⦁ SCRUM Product Owner
⦁ Je conseille le chef de produit pièce de rechange sur l’intégration de ce nouvel outil dans l’organisation
⦁ J’explique et banalise les contraintes IT pour le chef de produit
⦁ Identification du travail à réaliser par les équipes métier Renault-Trucks Défense
⦁ Adaptation des processus de gestion des commandes de pièces de rechange
⦁ Intégration du projet dans la roadmap du SI de Renault-Trucks Défense
⦁ Fonctions classiques du SCRUM Product Owner comme dans la mission précédente (recueil de besoin, priorisation, clarification, vision, reporting)
Responsable Déploiement de Partner Distribution dans les filiales de Renault-Trucks :
L’application est mise à disposition des concessionnaires, elle leur permet de commander les véhicules. Les concessionnaires sont « privés », ce sont les clients de Renault-Trucks. Ils sont formés à l’utilisation, mais accèdent à l’application avec un simple navigateur internet. Cette application comporte un workflow de contrôle et de validation financière, ainsi qu’un workflow de contrôle et validation technique. Il y a plus de 2000 utilisateurs dans le monde.
L’application est « déployée » dans les filiales qui bénéficient des deux accompagnements suivants, la gestion du changement, et l’assistance technique pour permettre le déversement comptable automatique.
⦁ Chef de projet déploiement technique
⦁ Gestion du projet
⦁ Pilotage et assistance fonctionnelle aux interlocuteurs des filiales (1 à 3 personnes)
⦁ Pilotage du paramétrage des nouvelles organisations commerciales et des conditions financières et logistiques (équipe de 2 personnes)
⦁ Reporting au directeur de projet et au chairman
Maintenance évolutive du Frontal Web de Partner Distribution : Même application que ci-dessus.
⦁ Formation fonctionnelle et technique de l’équipe Offshore dans laquelle la connaissance s’est perdue en raison d’une trop grande mobilité
⦁ Recueil des besoins fonctionnels pour les évolutions
⦁ Validation des changements fonctionnels et techniques impactant le frontal web
⦁ Intervention sur les sujets complexes quand cela est nécessaire
Plus gros fabricant de bus et camions au monde. Lyon. Plus de 100 000 employés
Architecte fonctionnel & Consultant métier du domaine Marketing, depuis avril 2012
• Responsable des études (équipe de 4 personnes, budget du projet 1M€)
• Déploiement application de distribution dans les filiales (Maroc, Algérie, Danemark)
• Assistance Maîtrise d’ouvrage pour la mise en ligne d’un catalogue de 400 000 pièces de rechange