CYLANDE (CYLANDE / UNITED RETAIL) est un éditeur de Progiciels de Gestion Intégrés exclusivement dédiées aux enseignes du commerce spécialisé et de la grande distribution : hyper, supermarchés, GMS, commerces de proximité, superstores, boutiques, corners, GSS, grands magasins, etc. CYLANDE / UNITED RETAIL est une solution destinée au commerce Spécialisé dans les technologies innovatrices afin de répondre aux enjeux du commerce moderne.
Projet Cadrage agile de chantiers stratégiques
Contexte &
Mission
En partenariat avec le cabinet SOAT (Neosoft), j’ai conçu et facilité une phase de cadrage agile,
exploratoire sur mesure, sur deux chantiers stratégiques du Plan Entreprise n° 7. La démarche est
composée d’ateliers collaboratifs innovants.
Projet Facilitation d’un séminaire de Team Building pour le service des Etudes (IT)
Contexte &
Mission
Dans le cadre de la transformation des études, j’ai conçu et animé un séminaire de team building
en sortie du confinement afin de créer du lien entre les collaborateurs et les amener à développer
leur vision cible du service. Le service comprenait :
- la conception des activités
- l’organisation du l’évènement : identification et réservation du lieu
- Animation
- Restitution sous forme de « Book » souvenir capitalisant les résultats et les apprentissages
Projet Transformation agile
Contexte &
Mission
J’ai accompagné Assurly dans le lancement de sa transition agile. La mission comprenait :
- la réalisation d'un diagnostic de la dynamique d'équipe / évaluation de la maturité agile
- le coaching de l'équipe nouvellement créée pour amener ses membres à incarner leur rôle,
ancrer les nouvelles pratiques et développer l'état d'esprit agile
- la formation de l'équipe à Scrum et acculturation du reste de l'organisation à l'agilité (conception
des modules de formation).
- la facilitation / animation du cadre
- l’acccompagnement du rôle clé de Product Owner
Projet Améliorer l’efficacité opérationnelle des équipes du Digital (services Digit-IT, e-business)
Contexte &
Mission
J’ai successivement accompagné les équipes du Digital, Webdirect et PTC, sur les différents volets
suivants :
- Evaluation de leur maturité en tant qu’équipes agile
- Elaboration d'un dispositif d'accompagnement (backlog d’actions) visant à :
o Les aligner sur une définition commune de l’agilité (formation, mentorat)
o Les aider à mieux comprendre toutes les dimensions de leurs rôles pour mieux les
incarner
o Favoriser l'auto-organisation et l'amélioration continue
o Renforcer les pratiques/attitudes agiles et refréner celles qui sont contre-productives
via du coaching individuel / d'équipe et du mentorat).
- Application du dispositif de façon itérative (inspect & adapt)
- Formation à de nouvelles pratiques agiles
- Identification des leviers de motivation
- Renforcement de la collaboration.
- Accompagnement des managers dans l'adoption d'une posture favorable au cadre agile
- Mise en place d’un cadre de travail agile à l’échelle sur un des produits
- Favoriser les communautés entre les équipes
- Coaching des Scrum Masters et Product Owners
- Emergence d’une vision produit (exercice de roadmap)
Projet Progiciel Métier Mutuelle (PMM)
Contexte &
Mission
Dans le cadre de son plan de transformation digital (i-digit), la CAMCA migre son progiciel métier
assurantiel. Au sein de l’équipe MOA, j’interviens en tant que PO sur les périmètres Production
(gestion des contrats), Comptabilité et Conformité. Je priorise et traduisles besoins métier auprès
des équipes de réalisation. Je modélise leurs processus et suis responsable de la conduite du
changement auprès des utilisateurs.
Outre ce rôle MOA, j’accompagne la direction projet dans la transformation agile de son
organisation (sensibilisation à la culture agile, facilitation et mentorat). De plus, je forme les
équipes aux valeurs, principes et pratiques agiles.
Projet Poste de Travail du Conseiller (PTC), Direction des systèmes d’information
Contexte &
Mission
Programme stratégique de modernisation du poste de travail du Conseiller Commercial
Ce programme, adressé au réseau commercial, comprend l’attribution d’une tablette PC tactile et
la mise à disposition d’un éventail d’applications mobiles d’aide à la vente dématérialisée de
produits d’assurance. Le développement de ces applications est réalisé in situ dans un contexte
agile (Scrum) et présente des adhérences avec des projets conduits en méthodologies
traditionnelles.
Au cours de cette mission, j’ai accompagné le chef de projet interne sur le pilotage du projet, géré
la coordination entre l’équipe Scrum et les autres équipes DSI et facilité les activités de l’équipe
agile au quotidien.
Par ailleurs, j’ai accompagné la direction commerciale dans la définition de sa roadmap produit
2019 en usant d’une approche collaborative.
Enfin, j’ai été chargée d’animer un séminaire sur deux jours (30 personnes) visant à favoriser la
collaboration entre les équipes MOA et DSI.
Projet Projets Atlas For Men 2015, Direction des systèmes d’information
Contexte &
Mission
J’ai accompagné les équipes IT dans la mise en place et le suivi des initiatives liées à la
transformation digitale de la branche AFM. J’ai également contribué au projet de déploiement
d’une Marketplace
Projet CRM et SRM, Direction des systèmes d’information
Contexte &
Mission
En charge de la conception des projets relatifs aux outils CRM et SRM. J’ai également eu
l’opportunité d’accompagner les directions métier Sales & Operations et BD à coconstruire leur
roadmap 2014.
En interne aux Galeries Lafayette, je revêtais le rôle de chef de projet au sein de la DSI Grands
Magasins. Dans ce contexte, le rôle était très opérationnel et pluridisciplinaire puisqu’il ne se
limitait pas au pilotage et à la gestion du budget projet. En effet, je contribuais aux diverses phases
projet telles que la conception fonctionnelle, la recette et la VASR.
Forte d’une expertise technico-fonctionnelle sur les modules MoM du progiciel Oracle Retail, j’ai
eu l’occasion d’endosser ce rôle sur les projets back et front office suivants :
LIPSTIC (sept 2011 – Déc 2012)
Projet d’automatisation des baisses de prix dans les outils Front et Back Office du système
d’informations Grands Magasins. Objectifs : sécuriser les baisses de prix dans l’encaissement,
harmoniser l’expression des prix auprès du client et simplifier les processus de marquage et de
vente des équipes terrain en magasin.
Maintenance évolutive Oracle Store Inventory Management v2.11 (mai 2011 – août 2011)
Mise en place d’un périmètre d’évolutions liées aux processus de gestion des retours fournisseurs
et des commandes spéciales dans le cadre de la release SIM v2.11
Projet REFPRIX - Optimiser l'alimentation du système d’encaissement (Janv 2011 – avril 2011)
Mise en place d’un référentiel unique de prix fiabilisant l’alimentation du nouveau système
d’encaissement
Projet RETOURS (sept 2009 – Déc 2010)
Le projet RETOUR, s’inscrivant dans le programme de passage à la gestion unitaire des stocks, vise
à l’intégration du processus de gestion des retours de marchandises dans le nouveau SI Grands
Magasins.
Projet Projet RPM, Direction des systèmes d’information
Contexte &
Mission
Le projet RPM s’inscrit dans le Programme One – Passage en mode de gestion unitaire des stocks
– et consiste en l’intégration du module Retail Price Management de la suite Oracle Retail dans
le SI Grands Magasins.
En tant que consultante Onepoint pour les GLs, j’étais en charge de la modélisation des
processus métier, de la rédaction des spécifications fonctionnelles et de la validation des études
d’impacts. J’ai également conçu et exécutés les cas de tests / scénarios au cours des phases
d’intégration fonctionnelle et de recette. Enfin, j’ai formé les équipes de maintenance à la
solution déployée.