Réalisations :
Responsable Prod en charge de Piloter et coordonner les projets techniques et les contributeurs aux projets ; avec le respect des engagements contractuels (SLA Production), la participation aux instances de gouvernance (CAB, comités de production, de pilotage) et aux réunions techniques en relation avec le périmètre technique avec les chefs de projet techniques.
• Suivi de la qualité de la production des services au quotidien, de la disponibilité et de l’intégrité des ressources informatiques conformément au contrat de services.
• Gestion de l’Equipe de Production (10 techniciens et ingénieurs)
• Pilotage des contributeurs opérationnels pour assurer les engagements souscrits.
• Contribution au reporting Clients.
• Responsable de la communication lors d’événements exceptionnels impactant le Client (Cellules de crise, incidents majeurs.
• Prise en compte des incidents jusqu’à résolution via l’outil de ticketing
• Analyses des incidents (logs, etc…)
• Préparation et réalisations des Mise en Production
• Préparation et mise œuvre du calendrier de patching
• Mise en œuvre et Suivi des actions correctrices et préventives.
• Préparation et Suivis des Comités (Plan d’action).
• Coordination des acteurs en charge de résoudre les incidents majeurs et contribue à la communication vers les clients et la hiérarchie.
Dans un contexte international, au sein des équipes de Delivery Management :
Réalisations :
Delivery Manager en charge de la coordination des activités Production de la filiale CARDIF ;
Interface privilégiée entre les lignes métiers de Cardif et les équipes Techniques Bp2i (Infra, Support Applications niveaux 2/3 , Exploitation, Intégration)
• Suivi de la qualité de la production des services au quotidien, de la disponibilité et de l’intégrité des ressources informatiques conformément au contrat de services.
• Pilotage des contributeurs opérationnels pour assurer les engagements souscrits.
• Contribution au reporting Clients.
• Responsable de la communication lors d’événements exceptionnels impactant le Client (Cellules de crise, incidents majeurs.
• Animation du Comité de Pilotage mensuel.
• Organisation et animation du Comité Opérationnel de suivi des actions (COS).
• Suivi des actions correctrices et préventives.
• Suivis des Comités (Plan d’action).
• Coordination des acteurs en charge de résoudre les incidents majeurs et contribue à la communication vers les clients et la hiérarchie.
• Participation aux cellules de crises déclenchées en cas d’incidents majeurs.
• Rédaction et diffusion des Post Incident Report lors d’un incident avec fort impact métier.
Dans un contexte international, au sein du département ‘Production et infrastructures Groupe’ :
Réalisations :
Delivery Manager en charge de la coordination des activités Flux (18 mois) :
Animation de la Task Force d’amélioration du suivi des flux ;
Coordination des différents acteurs (Infogérants en charge du MCO, de la supervision, du support N3, des éditeurs,
etc.);
Remise à niveau des documents (dossiers d’architectures techniques, dossiers de MEP, dossiers d’exploitation) ;
Animation des comités de pilotage (en anglais);
Suivi des plans d’actions (lié au problèmes, aux incidents P1, etc.)
Rédactions de préconisation pour optimiser et systématiser la mise à jour des documentations techniques.
Coordination des mises en production des lots.
Chef de projet Production Flux (12 mois) :
Coordination et pilotage des projets en production (Infra et métiers);
Chiffrage des charges ‘production’ ‘Infra’ ; validation des devis des infogérants ;
Contrôle des critères d’exploitabilité ;
Animation des contributeurs ;
Participation au CAB
Animation des comités de pilotage projets
Réalisations :
Au sein du département ‘Production et Infrastructures’, Chef de projet en charge du Ré-Ingéniering de la documentation :
Audit des référentiels documentaires existants ;
Rapprochement de l’inventaire avec l’existant opérationnel ;
Remise à niveau des documents (dossiers d’architectures techniques, dossiers de MEP, dossiers d’exploitation) ;
Rédactions de préconisation pour optimiser et systématiser la mise à jour des documentations techniques.
- Responsable et Superviseur des phases de Migration applicative vers le Cloud IBM (réunions Métiers, pré-requis, pilotage, architectures distribuées, consignes, recommandations, tests, validation, MEP…)
- Maintien en condition opérationnelle des applications de production (suivi/ analyse /résolution des incidents).
- Mise à Jour Systèmes (patchs, librairies, sécurité…)
- Support tous niveaux à l’équipe Métiers et équipe Projets (pilotage, conception).
- Mise en production des applications.
- Automatisation des tâches récurrentes ( NetBackup, purge et archivage de log, doc…).
- Mise en place d'ordonnancement de job sur Dollar Universe avec création de session/ uproc/ tache/UG/ règle / scripting sur environnement production.
- Mise en place de la supervision applicative(Nagios).
- Participation à la validation des opérations de changement .
- Garant du référentiel documentaire.
- Implémentation des recommandations ITIL.
- Industrialisation, normalisation, rédaction consigne/procédure d’exploitation.
- Formation et Support aux futurs Exploitants Techniques IBM (études, migration, implémentation, méthodologie, support, SLA, etc..)
- Maintien en condition opérationnelle des applications métiers et des services
- Administration en conditions opérationnelles des infrastructures, serveurs Windows/Linux, des Bases de données des différents sites de production (datacenter)
- Mise En Production des nouvelles applications et des nouveaux services en coordination avec les pôles Equipe Métiers et Chefs de Projet & Architecture
- Gestion des risques, suivis du planning de MEP
- Définition des procédures et traitements informatiques afin d'améliorer les performances et la sécurisation (norme ISO 27001) du système d'information
- Analyse des impacts, résolution des incidents et suivi de bout en bout
- Mise en place des plans de sauvegarde et de restauration des données (reprises sur incidents)
- Gestion de la répartition entre externalisation (sous-traitance multi-hébergeurs) et internalisation de certaines activités d’exploitation
- Vérification de l’adhérence et de la qualité attendue des données/ordres transmis
- Pilotage des partenaires extérieurs fournisseurs de service
- Suivi des Indicateurs/KPIs et recoupement avec les données en base
- Mise en place de la documentation (PTI, PTE, Runbooks…)
- Participation aux différents COPIL et COPROJ
- Respect des SLAs. Support post-déploiement
- Rédaction des cahiers de Support et de Supervision des Applications
Le périmètre de la mission comprends une dizaine d’applications du domaine Banque/Paie/RH
- Maintien en condition opérationnelle des services
- Transferts des fichiers bancaires (ebics, sftp, control-M, crm, ordonnancement)
- Télédistribution avec WebLogic
- Vérification et analyse des données en amont et après traitement (Qualité)
- Suivi et analyse des métriques/KPIs
- Réalisation des demandes de Migration/MOVE
- Traitement des incidents, suivi jusqu’à résolution
- Remontée des bugs à la R&D
- Documentation dans le cadre du Projet Phoenix (ITIL)
- Réalisation des changements, MEP
- Horaire décalé pour couvrir 8h/23h
- Contrôle du suivi des processus par l’équipe de Bangalore (Inde)