Détail de la mission :
Dans le cadre de la rationalisation du décisionnel des activités de la Banque de France, lot Activités non commerciales :
Animation des ateliers d’expressions de besoin de 50 tableaux de bord complexes avec le métier,
Animation des ateliers de travail avec les SIO,
Analyse, conception, modélisation, du nouveau Datamart et de l’univers BusinessObjects,
Rédaction des Expressions de Besoins, Spécifications fonctionnelles Détaillées et des fichiers de mapping pour le Datamart et l’univers,
Animation et soutien technico fonctionnel à l’équipe de développement des Tableaux de bord (utilisateurs avancés Métier)
Présentation de la solution aux Responsables Utilisateurs (250 Responsables pour 3000 utilisateurs),
Mise en place de la stratégie de recette, rédaction et déroulement de la recette,
Suivi des anomalies et des évolutions sous JIRA,
Réunions hebdomadaires de suivi avec les chef de projets MOA, MOE et Utilisateurs
Détail de la mission :
Dans le cadre de la mise en place de l'entrepôt transverse à toutes les activités du LCL :
Analyse, conception, modélisation, rédaction des règles d'alimentation par ETL Datastage des lots ci-dessous :
o Projet Structure : Analyse, modélisation, Spécifications fonctionnelles, création de règles d'alimentation de l'entrepôt par les CRI de l'application Structure suite à la réorganisation complète du réseau LCL.
o Projet Crédit : Création de règles d'alimentation de l'entrepôt de toute la partie Crédits aux particuliers, professionnels et entreprises. Relation avec le référentiel Entreprises, personnes physiques et contrats.
Rédaction des Expressions de Besoins, Spécifications fonctionnelles Détaillées et des fichiers de mapping sous l'Atelier de MEGA
Validation des Spécifications Techniques élaborées par la MOE,
Participation aux réunions de présentation des modèles aux DBA fonctionnels et aux Responsables qualité des Données,
Supervision des développements ETL
Mise en place de la stratégie de recette, rédaction et déroulement de la recette sous Quality Center
Suivi fonctionnel de la production et analyse des rejets
Réunions hebdomadaires de suivi, réunion avec les différents métiers, et réunion avec les Chefs de Projets métiers en vue de la création des différents Datamarts.
Détail de la mission :
Conception des interfaces entre les différents SI métiers et le SI Finance nécessaires à la comptabilisation automatique des évènements de gestion
o Projet Loisirs : Interfaces depuis l'applicatif GAEL (Loisirs, billetterie, Centres de vacances)
o Projet Restauration Méridienne : Interfaces depuis les applicatifs JES (Comptabilité Auxiliaire de la Restauration) et l'applicatif Nutridata (Gestion des restaurants d'Entreprise)
o Projet Actions Sociales : Interfaces depuis l'applicatif Alizé (Actions Sociales et comptabilité Auxiliaires des ayants droits et prestataires de service)
o Projet RH : Interfaces depuis l'applicatif Sophie (RH)
Conception et mise en place d'un suivi budgétaire pour chacune des applications (GAEL, JES et AliZE)
Projet SEPA: Projet Transverse de passage à la norme SEPA de toutes les applications (GAEL, JES, Alizé, RH, Kyriba (plateforme de gestion de Trésorerie))
Référentiel Unique Fournisseurs : Étude d'impact de la création d'une base centralisée unique des fournisseurs
Animation des réunions de recueil des besoins, rédaction des expressions des besoins
Relecture et validation des Cahiers des charges et des SFD rédigés par les analystes fonctionnels
Rédaction des Cahiers de Recette Fonctionnelle
Animation de l’équipe de recette fonctionnelle
Mise en place et suivi d'un RACI hebdomadaire
Animation réunions de pilotages (Suivi de projets MOA, Comité de coordination MOA/MOE)
Coordination des intervenants aux Mises en Production (DSI, Trésorerie, Plateformes comptables…)
Détail de la mission : EDD (Entrepôt des Dossiers) :
Entrepôt contenant toutes les données des dossiers englobant tous les processus de la vie du dossier (Adhésion, Rachats partiels et Totaux, Versements, dénouement du décès).
L’EDD sert, outre à suivre la vie des dossiers, mais également et surtout à calculer des indicateurs pour la DSA (Direction Service aux Clients).
Volumétrie : 12 millions d’adhérents (dossiers) - Plus ou moins 100 évènements par mois et par dossier.
Nombre d’utilisateurs : Aujourd’hui (en cours de développement = 20 users) A terme : plusieurs centaines.
Rédaction des CDC par processus métier.
Intégration des processus métiers dans les process d’alimentation
Création, enrichissement des univers BO.
Tests et recette des livrables (Validations Fonctionnelles)
Réunions/coordination métier et MOE
Suivi des recettes métiers (Qualification des anomalies, suivi et recette des corrections)
Création, correction, enrichissement de tableaux de bord BO
Interface avec les administrateurs des référentiels BO (CMS)
Comptabilité Générale et Analytique – ERP Peoplesoft
Participation à la mise en place d’un outil de facturation et d’inscription en
Compte Courant des Achats pour le compte de RFF sous ERP PEOPLESOFT V9
Elaboration des jeux de données en vue de la recette du projet et de la recette transverse aux différents projets.
Participation aux réunions de coordination des différents projets ayant des relations avec GEREMI (Comptabilité, RH, Contrôle de Gestion, Activité Industrielles des différentes entités de l’Infrastructure)
Réalisation et validation de la recette de la chaine de facturation et des inscriptions en Compte Courant
Participation au Comité de validation et de mise en production des corrections d’anomalies
Détail de la mission :
SIAM. Mise en place d’un Datawarehouse pour les activités de marché avec refonte des reportings (Comptabilité, Contrôle de gestion, Salle de marché, Finance et Risques, Commercial, Marketing et pilotage pour la Direction.
Réalisation des études de besoin, du cahier des charges et des spécifications Fonctionnelles auprès des représentants des utilisateurs (Direction Comptable, Chef des Ventes Europe, Responsable de la conformité, Directrice du Marketing, Directeur de l’analyse Europe)
Réunions avec la MOE en vue de la réalisation des univers du Datawarehouse
Coordination MOA / MOE
Réalisation des tests unitaires de non régression, et de la recette fonctionnelle
Migration de rapports et univers business Objects 6.5 vers la XI R3 pour le marketing et le commercial.
Détail de la mission :
Projet : Migration de 12 univers et 180 rapports de Business Ob...
Mise en place d’un outil de calculs de Taux de Main d’œuvre en vue de la facturation.
Réunions et réalisation des Expressions de Besoins avec les correspondants métiers
Réalisation des Spécifications Fonctionnelles Générales et Détaillées
Réalisation des requêtes SQL de la version pilote
Réalisation de la maquette
Réunion avec la MOE en vue de la réalisation
Réalisation et Validation de la recette
TMA et Refonte de 10 tableaux de bords comprenant 70 indicateurs de suivi d’activités pour les
Directions Régionales et les différents établissements.
Réalisation des évolutions et corrections des calculs des différents indicateurs
Réunions recueil Expressions de Besoins avec les correspondants métiers.
Réalisation des Spécifications Fonctionnelles Générales
Réunions avec la MOE en vue de la réalisation et validation des SFD
Mise en place de la stratégie de recette et Réalisation
Suivi mensuel de la production des tableaux de bord en vue de leur diffusion.
Création d'un Compte de résultat Analytique pour les différentes entités de l'Infrastructure
Recueil des besoins, et rédaction du cahier des charges avec
Responsables comptables régionaux (Directeur Financiers de Région,
Contrôleurs de Gestion)
Création des Spécifications Fonctionnelles Générales et Détaillées
Élaborations des requêtes de Calculs et de restitution
Création de la maquette finale
Réunion avec la MOE en vue de la réalisation
Définition du cahier de recettes et réalisation des tests fonctionnels