Expert fonctionnel SAP sur le module HCM
Référent technique tous modules
Expert fonctionnel – Module HCM
Point de contact principal pour le client interne concernant l’ensemble des demandes liées au
module HCM (support et évolutions légales)
Référent fonctionnel au sein de l`équipe du Centre de Compétences SAP
Paramétrage, gestion du planning et suivi de la qualité des livraisons
Chef de projets Upgrades SAP
Responsable de la planification et du suivi des projets d’upgrades et montées de versions
Point de contact principal des équipes de sous-traitants pour les projets d’upgrades
Leader technique – Tous modules
Référent interne, au sein de l`équipe du Centre de Compétences SAP, pour l’ensemble des
problématiques techniques (HCM, portail, SLcM, FI-CA, FI-CO)
Point de contact principal des équipes de sous-traitants pour les problématiques liées au portail
SAP HR Support Bundle : Pilotage fonctionnel du support Interfaces et Portail
Gestion de projets – eForms et Health & Safety
Gestion des équipes on-site et offshore et coordination des équipes de développement
Élaboration de plannings et budgets. Responsable des coûts et délais
Suivi des développements et livrables
Reporting détaillé (client & bundle managers)
Support Team leader
Gestion d’équipes
Suivi d’activité & reportings détaillés (client et SDM)
Élaboration et mise en application de nouveaux processus de gestion
Back-up et soutien du Service Delivery Manager
Leadership fonctionnel
Point de contact principal pour le client concernant l’ensemble des interfaces des systèmes HR et
concernant les problématiques portail
Référant fonctionnel au sein de l`équipe de support
Projet BPU : Tierce Maintenance Applicative des modules PA, OM, Time, Paie
Paramétrage
Payroll (PY) :
Configuration de rubriques de paie
Mise en place de cotisations et assiettes de cotisation
Modification de cycles et schémas
N4DS (DADS-U) :
Paramétrage des périodes d'activité
Configuration des périodes d'inactivité
Ajustement des caractéristiques
Report du paramétrage des années précédentes
Analyse pour adaptation du développement des années précédentes
Documentation :
Analyse et spécifications fonctionnelles détaillées d'interface
Optimisation :
Configuration pour amélioration continue des éléments mis en place les années précédentes
Correction des bugs et incidents
Projet : Implantation du portail libre-service pour les employés (ESS) et gestionnaires (MSS) et déploiement du bulletin de paie et de la feuille de temps électroniques
• Conception
Organisation et participation aux ateliers de conception du projet
Démonstration des services du libre-service ESS et MSS
Recueil des besoins du client
Documentation des besoins recueillis
Recueil des contraintes juridiques et sécuritaires
Documentation des contraintes recueillies
Élaboration et rédaction de la charte de projet
• Migration EHP4 vers EHP5
Réalisation de tests de validation post-migration
Investigation et résolution de bugs liés à la migration
Projet : Upgrade de la version 4.7 à la version ECC6.0 et nettoyage du paramétrage
• Configuration
Suppression des configurations héritées d'un ancien système et inutilisées (modules PA, OM, Ben, TM)
Ajout de certaines configurations permettant de simplifier les processus (module PA)
• Conversion de données
Mise en place d’une stratégie de conversion permettant de conserver les employés Nutriart tout en supprimant les données des employés héritées de l'ancien système
• Migration 4.7 vers ECC6
Réalisation de tests de validation post-migration
Investigation et résolution de bugs liés à la migration
• Formation
Formation des analystes super-usagers du système.
Projet SIRHUS : Intégration du module de gestion des Ressources Humaines SAP
• Analyse fonctionnelle pour l’assistance utilisateur (support de niveau 2) :
Problèmes de Gestion Administrative (Personnel Administration)
Problèmes de Paie (Payroll)
Problèmes d’organisation et structures (Organisational Management)
Problèmes d’autorisation et comptes utilisateurs
Utilisation de CustomerFirst : outil de suivi des incidents et problèmes utilisateurs
• Gestion de l’exploitation :
Gestion du transport des Ordres de Transport
Gestion des interfaces avec les autres applications (gestion des planifications de jobs et batchs nocturnes)
Mise en place d’un mode de chaînage des jobs pour les nuits de calcul de paie (automatisation de l’ordonnancement des jobs)
• Analyste-programmeur pour la cellule de maintenance en conditions opérationnelles :
Analyse des problèmes (bugs) rencontrés par les utilisateurs afin de trouver une correction
Implém...
Projet : Implantation des modules de gestion de la performance PM et gestion de la rémunération ECM
• Configuration
Performance Management (PM) :
Configuration du formulaire d'évaluation : échelles de valeurs, accès aux colonnes, phases et étapes, onglets
Enterprise Compensation Management (ECM) :
Configuration des budgets et plans de rémunérations
Configuration des règles et guidelines
Paramétrage des éligibilités
Optimisation :
Configuration pour amélioration continue des éléments mis en place en 2009
Portail libre-service : Définition du rôle portail, configuration des iViews, traduction et gestion des transports packages
• Migration EHP3 vers EHP4
Réalisation de tests de validation post-migration
Investigation et résolution de bugs liés à la migration
• Coordination
Lien entre l'équipe RH chez client et l'équipe de développement ABAP
• Tests
Réalisation de tests de validation des développements ABAP
• Formation
Formation des analystes d’affaires d’Otéra pour fin de continuité.
Hydro Québec, Énergie – Montréal, Canada 2010
(7 mois- janvier à juillet 2010)
Analyste fonctionnel SAP HR
Projet : Implantation du portail libre-service pour les employés (ESS) et gestionnaires (MSS) et du bulletin de paie électronique
• Analyse
Analyse de problèmes
Proposition et documentation de solutions techniques
Analyse des impacts
Évaluation des coûts
• Configuration fonctionnelle
Administration du personnel (PA)
Paramétrage d’infotypes
Définition d’infogroupes
Gestion de l’organisation (OM)
Configuration de la structure organisationnelle
Rédaction de documentation
• Spécifications techniques
Rédaction de spécifications
Support fonctionnel aux développeurs
Tests fonctionnels des développements
• Support fonctionnel
Support fonctionnel auprès du client
Correction de bugs :
Administration du personnel (PA)
Paie (PY)
Utilisation de TestDirector : outil de gestion de bugs
Projet : Implantation des modules PA (Administration du personnel), OM (Gestion organisationnelle), BEN (Avantages sociaux), TM (Gestion du temps) du progiciel de gestion des Ressources Humaines SAP et mise en place du portail libre-service (ESS et MSS) et de la feuille de temps électronique (CATS)
• Conception
Collecter et documenter les exigences d’affaires
• Configuration
Personnel Administration (PA) :
Personnalisation des Infotypes, écrans et autre formatage
Définition des Infogroupes et de la structure de rémunération
Organizational Management (OM) :
Configuration de la structure organisationnelle
Benefits (BN) :
Définition des Benefit Area
Configuration des Health & Insurances plans
Administration des autorisations et des Admissibility rules
Time management (TM) :
Configuration des règles et définition du processus d’absence et de présence
Implantation de la gestion de feuilles de temps
• Test
Définition & documentation des scripts et scénarios
Coordination des sessions de tests
• Formation
Formation du groupe d’usager-expert
Formation des analystes d’affaires d’Otéra pour fin de continuité