En tant que référent technique supervisant la solution Microsoft 365 SaaS et les environnements SSO ADFS, ma mission
englobe diverses tâches cruciales :
Préparation et déploiement du MDI sur tous les contrôleurs de domaines de l'organisation comme solution de
sécurité basée sur le cloud pour pouvoir sécuriser la surveillance des identités au sein d'Eiffage groupe.
Deplacement de tous les utilisateurs inscrits à l’authentification MFA basée sur des SMS ou des appels vocaux
vers des méthodes plus sécurisées Microsoft Authenticator/Fido2/Hello en activant des campagnes ciblées pour
déplacer les utilisateurs vers la méthode la plus adequate.
MEP des stratégies de rétention pour l'archivage des mails pour chaque filiale Eiffage (70K utilisateurs).
Monitoring, reporting et Hunting les actions sur les changemetns des Stragtegies, CA ou actions admins ect... avec
KQL depuis les DATA ingestion Azure Sentinel/ Azure logs Analytics.
Déploiement de la Softphonie Teams pour le siège Eiffage avec le Direct Routing et le SBC SFR.
MEP avec Power Automate Cloud un reporting d'expiration des clés secret des applications Azure
Support et accompagnement aux filiales pour la désactivation du Basic Auth sur les applications métiers pour
passage à la Modern Auth.
Refonte des RBAC de toutes les filiales d'Eiffage.
MEP/ déploiement du SSO SAML /OpenID OnPrem ou Cloud pour le département applicatif
Upgrade des serveurs Azure AD Connect vers la dernière version V2.0 qui intègre la dernière version SQL Server
2019 DB.
Upgrade des fermes ADFS de la version 2012 vers 2016 (raise Farme Behavior Level).
Upgrade des versions de DB SQL servers des fermes ADFS vers la nouvelle version SQL.
Troubleshooting des incidents ADFS.
Gérer et scalader les incidents majeurs liés à M365.
Déploiement de Microsoft Teams pour +160K utilisateurs dans le monde pour toutes les BUs Thales.
Provisioning des Team dans MS Teams par MS Graph et Power Automate avec validation.
Suivi et support à toutes les BUs Thales.
MEP des Politiques de rétention pour les conversations sur Teams.
MEP d’un audit mensuel de tous les paramétrages des politiques et leurs valeurs du Tenant.
Résolution des demandes et incidents Niveau 3.
Rédaction des KB techniques pour les équipes N2 pour toutes les BUs et les déployées sous service now.
Extrait des rapports Office 365 avec PowerShell et l'API Microsoft Graph sur l'utilisation des services Teams.
Administration et gestion de Microsoft Teams.
Spécialiste solution cloud Microsoft 365/O365
Migration du contenu des boites à lettres de +14K utilisateurs depuis Exchange 2010/2013 vers Microsoft 365 dans
un environnement Hybrid.
MEP d’un script pour l’automatisation de création des objets par SailPoint identity.
Déploiement du Voice Cloud sur Microsoft Teams pour 13000 utilisateurs dans le monde avec la solution Routage
Direct dans le système Téléphonique Teams incluant le Session Border Controller sur le réseau BT GSIP.
Résolution des demandes et incidents Niveau 3.
MEP d’un Dashboard des mesures d’activités d'utilisation des tous les services O365
MEP d’un Dashboard des mesures d’activités, d'utilisation des tous les services O365
Maintien en conditions opérationnelles de l’infrastructure de messagerie On-Prem.
Rédaction et validation des procédures techniques avec l’aide des équipes N2 pour toutes les BUs.
Récupérez et analysez les données Office 365 avec PowerShell et l'API Microsoft Graph pour le TOP management
Migration des utilisateurs de tous les pays depuis Skype for Business vers Microsoft Teams.
MEP d’une gestion d’affectation des Licences selon des critères pour chaque pays.
Créez / déployez des scripts PowerShell pour automatiser les objets à provisionner dans Microsoft Azure / MS 365.
Configuration de SharePoint / OneDrive PowerShell selon les besoins des BUs.
Administration et gestion de Microsoft Teams, fournissant un service de bout en bout.
# Mission Chez Immobilière 3F (Groupe3f):
Migration de plus de 7K utilisateur depuis Domino server vers la solution O365 avec la solution Quest Migrator for
Notes to Exchange
Support et suivie de batches de migration tout au longue de la phase du Porjet.
Résolution des demandes et incidents Niveau 3
Maintien en conditions opérationnelles de l’infrastructure de messagerie.
Rédaction des procédures techniques.
Maintenance d’infrastructure Microsoft en support niveau 3 sur Active Directory et Exchange 2013/2016
# Mission Chez groupe Vivescia et ses filiales Nealia, Kalizea, SCA …:
Migration des infrastructures messagerie vers la solution Microsoft Cloud SaaS O365.
Préparation et déploiement des serveurs Quest
Mise en place des serveurs Pilotes et fonctionnels pour la pré-migration avec la solution Quest Migrator for Notes
to Exchange
Déploiement d’Azure AD Connect en multi-domaines
Synchronisation des annuaires AD / O365
Résolution des demandes et incidents remontés par le client
Transfert de compétences
Contribution à la rédaction des DAT
Dans le cadre de l’accompagnement des clients (Technip, Gefco, RTE, Pôle emplois...) de Capgemini à l’évolution de leurs
infrastructure messagerie :
Assurer des missions de support niveau 3 sur Office 365.
Assurer une veille technologique permanente.
Garantir le maintien en condition de l'infrastructure messagerie et communication unifiée
Participer à la mise en œuvre technique des projets.
Assistance dans la migration d'exchange 2010/2013/2016 vers Office 365
Assurer le support N3 au filiale sur leurs infrastructures Microsoft
Gestion des serveurs Exchange 2010/2013, Exchange Online et Microsoft Servers 2003/2008/2012
Maintien en conditions opérationnelles de l’infrastructure de messagerie.
Support sur les infrastructures de messagerie
Administration Microsoft AD, AAD
Administration DirSync, FIM
Migration Dirsync vers Azure AD Connect.
Participer aux projets d’évolutions d’architecture.
Rédaction des procédures techniques.
Mise en place de Dirsync, SMTP & Synchronisation AD avec Office 365.
Prise en charge et résolution des demandes et incidents Niveau 2/3.
Scripting powershell : Activation Licence, Paramétrage Bals, Délégations, Audit et supervision.
formation de l’équipe N2 (4 collaborateurs)
Migration de Dirsync vers Azure AD Connect.
Intégration de la Gestion des Identités (ADFS & ADFS Proxy).
Force de proposition afin d’améliorer les usages des utilisateurs avec une veille technologie active autour des
communautés : Office 365, Skype for Business, Cloud Azure....
Gestion des comptes AD/O365 et consolidation du service.
Gestion de deux grands domaines / deux grands sites (Bouygues Telecom/Bouygues SA/Bouygues Immobilier et
TF1) plus de 1800 Serveurs.
Supervision proactive et réactive de la plateforme via System Center Opération Manager SCOM.
Administration des plates-formes de virtualisation ESX- VMWare, Vsphere, Microsoft Hyper-V, SCVMM.
Administration des EqualLogic iSCSI SAN PS series.
Administration des serveurs de sauvegarde via System Center Data Protection Manager (DPM 2012)
Identification et résolution des problèmes liés à l'infrastructure de la Communication unifiée
Support niveau 2 des serveurs Exchange 2010/2013/Online et de l’agent Lync/Skype Entreprise et d’Outlook
2010/2013.
Gestion des certificats Lync Server et Exchange Servers.
Installation des Rollups.
Résolution des problèmes d'accès clients Skype for Business.
Gestion du routage Skype for Business.
Suivi et maintenance des serveurs Lync par des scripts PowerShell.
Configuration des stratégies de conférence et de messagerie instantanée Skype for Business.
Administration des boîtes mails et des groupes dans Office 365 (Migration des comptes mail, gestion de la sécurité
et des groupes de distribution…)
Gérer la sécurité et la compatibilité dans Office 365 (Forefront Protection, gestion des certificats, archivage…)
Administration d’Exchange Online dans un environnement hybride, intégration de SharePoint et Lync Online
Gestion des services web Exchange EWS, OAB, OWA, OA, ECP et l’EAS.
Administration des serveurs FE, Back End, Monitoring, Persistent Chat et Médiation servers.
Support N2 des serveurs SharePoint 2012
Gestion du portail SharePoint 2012
Gestion de l'évolution de l'infrastructure de messagerie et de portail collaboratif.
Assistance au service desk (formation, requêtes techniques…)
Assurer l'administration technique et la supervision des plates-formes Unix.
Audit des serveurs Red Hat entreprise.
Traitement d’incidents remontés par la DDSI FT.
Traitement des remontées d’alertes transmises grâce aux outils de supervision des serveurs Orange.
Installation et administration d’outils de métrologie et de supervision.
Fournir le conseil technique à l'équipe projet.
Déploiement des mises à jour sur toutes les plateformes (Data Center) FT Orange.
Gestion des middlewares Dollar Universe, CFT et MQ Series.
Assurer la fiabilité, la disponibilité, et les performances des serveurs DEV/QUALIF.
Analyse approfondie des incidents récurrents, après l’étude de leur impact, et proposition d’évolution technique
et fonctionnelle.
Le suivi des risques projet afin d’identifier des problèmes potentiels pour identi...