Transformation et rationalisation du système d’information global de l’opérateur Virgin Media par la mise en œuvre d’une architecture multi-tenants conforme au standard eTom¹. La mise en œuvre de l’architecture cible s’appuie sur la solution NGBSS² de Huawei Technologies.
Domaine : Catalogue de Produits et Services Unifiés, Gestion du Cycle de Vie des Produits (PLM³)
Préparation, organisation et conduite des workshops avec l’équipe IT et Business.
Recueil et gestion des besoins.
Conception des produits et services.
Pilotage d’équipe, reporting pour le management.
Transformation et rationalisation du système d’information global de l’opérateur E-Plus par la mise en œuvre d’une architecture multi-tenants conforme au standard eTom¹, capable de supporter différents modèles d'intégration métier avec des partenaires d'affaires tel que Full-MVNO, IN-MVNO, Branded Resellers/Dealers, Telco in the Box et des operateurs M2M. La mise en œuvre de l’architecture cible s’appuie sur la solution NGBSS² de Huawei Technologies.
Domaine : Catalogue de Produits et Service Unifiés, Gestion du Cycle de Vie des Produits (PLM)
Création d’un référentiel unique des processus métiers sous l’outil ARIS Business Architect.
Préparation, organisation et conduite des workshops avec l’équipe IT et Marketing.
Recueil et gestion des besoins sous HP-Quality Center.
Rédaction du dossier de description des processus métiers et revue du dossier de spécifications fonctionnelles.
Pilotage d’équipe et gestion de la relation avec le centre de développement en Chine.
Conduite de workshop pour l’amélioration de l’utilisabilité de l’application catalogue des produits et services.
[1] eTOM : TM Forum Business Process Framework : Enhanced Telecom Operations Map (eTOM)
[2] NGBSS : New Generation Business Support System
[3] PLM : Product Lifecycle Management.
Mise en œuvre d’un système d’information commerciale pour la gestion des ventes et facturation de services à valeur ajoutée, permettant de supporte les modèles métiers B2C et B2B (Wholesale). La solution intègre les aspects multi-tenants, multi-langues et à monnaies multiples.
Domaine : Catalogue des produits et services, gestion de clients, facturation et charges d’usage en mode B2C et B2B.
Recueil et gestion des besoins, conduite de workshop, définition du périmètre fonctionnel
Présentation de la solution et validation des besoins fonctionnels du système.
Contribution à l’élaboration du planning global du projet et à l’organisation des équipes
Rédaction des dossiers de spécifications générales, fonctionnelles et d’architecture.
Etude des demandes de changements (faisabilité et analyse d’impact) et évaluation des coûts
Pilotage d’une équipe de 6 personnes.
Conduite de réunion technique d’avancement hebdomadaire avec le client.
Formation des utilisateurs, Pilotage de la phase d’UAT conjointe sur site avec le client.
Pilotage des fournisseurs Convergys (Ecosse, Inde) et KSL (France).
Contribution à l’élaboration d’un Framework de gestion de clients et de facturation basé sur le progiciel Infinys (IRB 4.0, CSM 3.0, OM) de Convergys et la plateforme OSP 2.4/ICC 4.6.2 de valorisation convergente (Postpaid et Prepaid) temps réel d’Alcatel-Lucent.
Domaine : Gestion clients et facturation
• Analyse des besoins, conception et validation fonctionnelle de l’architecture globale d’intégration des produits.
• Coordination des équipes de développement OSP/ICC, module d’order processing d’Alcatel-Lucent et de l’éditeur Convergys (CRM/prise de commande et facturation).
• Réalisation de tests fonctionnels
• Préparation de la plateforme de démonstration pour la présentation au TMW Forum 2009 à Nice
Conception et Spécification fonctionnelle d’une application de « cash management » à destination des points de ventes (agences) pour la de gestion des ventes (produits et services commerciaux) et gestion des paiements (factures produits et des factures mensuelles des clients post-payés). Incluant les interfaces d’intégration de l’application de « cash management » avec le système de facturation (BSCS iX), le système comptable et le système de gestion des stocks.
Domaine : Gestion des paiements en point de vente.
• Recueil des besoins du client
• Elaboration de l’architecture de l’application et rédaction de la spécification fonctionnelles générales.
• Pilotage de la phase d’implémentation.
Refonte du système d’information existant de gestion de clients et de facturation. L’architecture cible est basée sur le progiciel BSCS V8 pour la gestion des clients post-payé et la plateforme OSP/ICC 4.3 pour la gestion de l’offre prépayée.
Domaine : gestion des utilisateurs et des droits d’accès, gestion du roaming et de la réconciliation partenaires, Provisioning réseau, facturation et éditique, interface comptable.
• Recueil des besoins, rédaction des spécifications fonctionnelles générales et pilotage des développements.
• Contribution à la définition de la stratégie de migration et à l’élaboration du plan de migration.
Transformation de l’architecture existante du système d’information global basée sur des applications maison et les produits IN/Telcordia, IN/Artilium , Portal Infranet (service data) vers une architecture cible plus urbanisée basée sur la suite oracle e-business suite , CTI Genesys et la plateforme OSP 2.4 d’ALCATEL-LUCENT incluant le produit ICC 4.2 pour la valorisation des usages.
Domaine : Migration de système d’information
• Direction des travaux de définition de la stratégie de migration du système « legacy » vers le système cible.
• Préparation et conduite des workshops et des interviews.
• Définition des scenarii de migration et présentation au département IT (DSI).
• Conception générale de l’outil de migration des données.
Mise en œuvre d’une nouvelle chaîne d’activation de services réseau dans le système d’information de gestion de client et de facturation suite au déploiement d’une nouvelle génération d’HLR Alcatel-Lucent « ngHLR » (Elément central du réseau cellulaire pour la gestion des informations sur les abonnés).
Domaine : Prise de commande, traitement des commandes et livraison des services
• Assistance (AMOA) du client dans la conduite de tests de recette fonctionnelle.
• Rédaction du cahier de tests
• Gestion des anomalies et coordination des équipes de développement KPSA Kabira et ngHLR ALU.
• Reporting et gestion des réunions d’avancement
Mise en œuvre pour Orange Distribution France du système d’information de commissionnement et de gestion de la relation distributeurs, basée sur le progiciel TrueComp de la suite Callidus Software.
Domaine : Gestion du réseau de distribution et commissionnement
• Direction des travaux d’audit fonctionnel du système de commissionnement pour l’identification des écarts par rapport au cahier des charges initial. Evaluation de la qualité des livrables de l’intégrateur.
• Assistance du client, au sein de son équipe MOE/étude, dans la gestion des chantiers d’évolutions/changements du système d’information :
◦ Etude et analyse des besoins utilisateurs, évaluation des impacts et des coûts des évolutions.
◦ Prise en charge des versions majeures ou mineures depuis l’élaboration du cahier des charges à l’acceptation de la proposition de l’intégrateur en respectant les différentes étapes du processus qualité FT (Agathone) et les normes du groupe pour la mise œuvre d’application dans le système d’information Groupe.
◦ Recette fonctionnelle, support à la recette métier des équipes MOA et Métiers.
◦ Responsable du sous-système de production de la facture de rémunération, de l’interface d’intégration avec le système comptable et d’éditique.
◦ Etude de l’intégration du SI commissionnement avec le référentiel unique des produits et services et au nouvel outil de prise de commande unifié.
◦ Étude de la migration du progiciel Truecomp de la version 3.5 vers la 5.1.
◦ Étude sur la rationalisation des coûts du SI commissionnement
◦ Responsable du déploiement de l’outil de GED Webdoc Documentum au sein des équipes MOE, MOA et Métier.
◦ Projet SOX France Telecom : réalisation de l’étude de sécurisation du SI commissionnement des distributeurs pour répondre aux exigences des lois de sécurité financière (France) et Sarbanes Oxley (US, SOX) en matière de sécurisation des accès au système d’information (gestion des habilitations, traçabilité et d’archivage).
Assistance à maîtrise d’ouvrage dans le cadre de la transformation du système d’information existant, supportant l’offre de service d’accès internet AOL, pour développer une ...