Contribution :
- Définition de la solution d’aide à la décision embarquant des fonctions de datamining et/ou d’IA, et
utilisation éventuellement d’une architecture Big Data.
- Réalisation de POC pour les clients, afin de valider les besoins du client et l’architecture de la solution
(cf. La SACEM, AIRBUS, AGIRC-ARRCO)
Contribution :
- Définition des méthodes pour résoudre les problématiques suivantes : détection du blanchiment des
fonds par le jeu et du jeu excessif.
- Mettre en évidence la valeur ajoutée par la solution : détection effective du blanchiment et résolution
des problèmes de faux positifs (fausse détection).
- Participation à la définition de la solution, à la définition de l’architecture et du scénario d’intégration
de la solution.
- Mise en œuvre de la solution : direction de projet sur les aspects scientifiques.
- Définition du plan projet et suivi de l’implémentation.
- Solution devenue aujourd’hui une solution SAAS.
Contribution :
- Développement d’une méthode pour l’analyse et la détection des fraudes sur les factures de
remboursement des opticiens et des dentistes.
- Développement d’un moteur de détection basé sur des règles métier, la détection d’anomalies et sur
des algorithmes de datamining (Machine Learning).
- Définition de la solution et de l’architecture d’intégration.
- Développement de la solution : gestion de projet, et coaching de l’équipe sur les aspects de détection
par les méthodes de « Machine Learning ».
- Participation aux tests de recettage.
- Cette solution est devenue une offre SAAS.
Contribution :
- Définition de la méthode prédictive pour détecter les 15 types de Fraudes, allant de la détection des
fraudes sur les moyens de paiement à la fraude documentaire, et, couvrant les classes de fraudes
suivantes :
• Détection des fraudeurs à l’entrée en relation,
• Détection des fraudeurs en cours de relation,
• Détection des fraudeurs aux Moyens de Paiement (hors CB),
• Détection des fraudes affectant ou utilisant des comptes sensibles,
• Détection de fraude par utilisation de liste de personnes impliquées dans des dossiers de
fraude,
• Détection des fraudes internes.
- Définition de méthodes spécifiques pour chaque type de Fraude en utilisation les méthodes de
« Machine Learning », réseaux de neurones, etc.
- Mise en place de la solution : recruter l’équipe, formation et mise en place de l’équipe projet IBM et
de l’équipe projet client.
- Organisation des chantiers, gestion de l’équipe.
- Gestion de la communication avec le client.
Contribution :
- Analyse de la problématique métier.
- Modélisation des Fraudes à la déclaration des sinistres : création des indicateurs de détection, analyse
des anomalies sur les données.
- Définition d’un modèle de détection robuste aux erreurs de saisie et aux faux positifs.
- Restitution des résultats au client.
- Exemple d’entreprises : Société générale, BNP Paribas, Total, SNCF, etc.
Contribution :
- Gestion du projet et coaching de l’équipe client,
- Définition des processus et de l’organisation de la production pour le ratio Bâle II,
- Clarification des règles de gouvernance entre les services,
- Analyse des besoins en termes de rapports réglementaires local et international,
- Gestion de l’intervention des consultants IBM et externes (cadre d’un micro programme management)
Définir les tâches, les projets,
Identifier les profils des consultants,
Recrutement des consultants,
Mise en place et suivi des projets.