Contexte anglophone : Migration de la plateforme ITSM 7.1 vers la 7.6.04, customization, et mise à jour du catalogue de services.
• Suivi et pilotage du projet,
• Coordination avec les différents acteurs : Intégrateur, support, et client final,
• Gestion du planning du projet, des livraisons, des ressources et du budget,
• Gestion des risques et incidents du projet,
• Reporting hebdomadaire en mensuel,
• Platform ITSM internationale, 70 000 utilisateurs,
Contexte : Conseil et assistance pour le programme d’optimisation de la gestion des incidents batch
• Suivi et pilotage du projet, et préparation du comité de pilotage
• Animation des comités opérationnels, des Task Forces et coordination des équipes,
• Participation aux analyses et relevé et partage des bonnes pratiques du processus,
• Définition des plans d’actions, suivi des actions, tableaux de bords et reporting
• Livrables : CR réunion, RIDA, Rapports et tableau de bord d’analyse, supports des présentations des Copils et comités,
• Volumes indicatifs : 20 000 incidents batch par mois, Comité de pilotage de 12 personnes, 3 comités opérationnels de 12 personnes, une Task Force de 10 personnes
Contexte : Mise en œuvre de la plateforme BMC Remedy ITSM 7.5, conception de démarche méthodologique (Module Incident)
• Validation des évolutions fonctionnelles par rapport au standard ITIL de l’outsourcing
• Validation du planning des phases de mise en œuvre
• Planification des ressources et des ateliers, suivi des délais
• Animation des ateliers, validation du processus et des fonctionnalités proposées par l’ITSM standard
• Relevé des actions, affectation et suivi des réalisations
• Relevé des problématiques et des risques projet, définition et suivi des plans d’actions
• Suivi opérationnel du projet, et au comité de Pilotage
• Relevé méthodologique de la démarche de conception de la plateforme ITSM
• Livrables : Planning détaillé, Comptes rendu, RIDA (Relevé d’Informations, Décisions et d’Actions), Matrice des risques, Rapport de la démarche méthodologique.
Contexte : Mise en œuvre de la plateforme BMC Remedy ITSM 7.5, conception de démarche méthodologique (Module Incident)
• Stratégie de management des ressources à travers les phases de la TMA : Prise de compétence, Transition, Opérationnelle et conduite de changement
• Elaboration de mode opératoire et de plan d’action pour la mise en place et l’optimisation
• Elaboration des plannings des ressources et expertises technique, et des livraisons des développements
• Analyse des risques, impacts, et études des solutions palliatives et curatives
• Organisation des comités de suivi, des réunions, et suivi des actions
• Livrables : Planning des ressources, Planning des charges, planning des livraisons des développements, Comptes rendus, grilles d’analyse des risques, grille des acteurs.
Réalisation et mise en œuvre du Workflow de la gestion des changements, conception et mise en œuvre de la plateforme ITSM
• Audit du processus existant et définition du besoin client
• Conception, validation et déploiement du processus gestion des changements
• Définition des spécifications fonctionnelles et techniques ITSM Change
• Animation d’ateliers, coordination management d’acteurs, experts et fournisseurs,
• Analyse des risques du projet et conseil en stratégie de conduite de changement
• Livrables : Notes de Cadrage, Cahiers des charges fonctionnelles et techniques, Spec fonctionnelles et techniques, Plannings, Synopsis, Grilles d’analyse des risques, Présentations et Rapports de synthèse, Cartographie des acteurs et de l’architecture technique, Procédogramme.
Contexte : Service Contrôle
• Assistance et conseil opérationnel et stratégique pour l’optimisation du processus
• Collaboration opérationnelle méthodologique et stratégique pour la coordination d’acteurs
• Suivi qualitatif de l’évolution du processus et de la base de connaissance Service Audit : Service Audit : Tracking de la résolution des faiblesses du SI identifiées par le service audit
• Service Management : Edition mensuelle des KPI et suivi des évolutions des SLA et OLA
Contexte : Pilotage de la migration des serveurs BDDF
• Assistance à l’optimisation du mode opératoire et proposition de méthodologie de pilotage et d’industrialisation du processus de migration
• Management de l’équipe de migration, coordination des ressources et experts techniques
• Suivi et pilotages des résolutions d’incidentes techniques post-migrations, reporting
Contexte : Assistance à la MOA pour la réalisation d’un référentiel des droits d’accès informatiques
• Audit et analyse de l’existant et cartographie du processus autorisation
• Evaluation des problématiques et cadrage des objectifs
• Animation de groupes de travail, études et validation des solutions
• Phasage et planification de la mise en œuvre des solutions
• Présentation, rapports et compte rendu des réunions, et rapport de synthèse des solutions