Mission effectuée au sein de l’équipe CALYPSO de BNPP ARBITRAGE. Calypso est un progiciel Front-to-back office de trading et de risque destinées aux banques de financement et d’investissement, gérant les produits dérivés et les produits de trésorerie.
Projets :
■ Refonte de l’outil de non-régression avec optimisation du rafraichissement de la base de données
■ Refactoring de l’architecture des Scheduled Tasks
■ Maintenance du progiciel
Domaines d’intervention :
■ Recueil et analyse des besoins utilisateurs et MOA
■ Relation MOA / MOE et métiers
■ Lead technique : conseil, support et expertise auprès des développeurs
■ Recrutement de consultants, conduite des entretiens.
Mission effectuée au sein de l’équipe système règlement en tant que Lead Programmer.
L’équipe souhaitait migrer la nouvelle plateforme des paiements initialement développée en C et utilisant des librairies non maintenues vers JAVA. Projet complexe à forte criticité, contexte international
Domaines d’intervention:
■ Encadrement de l’équipe de développements (10 personnes dont 7 à Paris et 3 à Bangalore)
■ Mise en place de l’architecture de la nouvelle plateforme des paiements basée sur Spring Batch & Spring Integration
■ Mise en place d’un Framework de Tests (Unitaire et non Regression) : 100% couverture de tests unitaires
■ Mise en place d’un environnement d’intégration continue et de déploiement continu
■ Migration de batchs C (ancienne plateforme) vers Java (nouvelle plateforme)
■ Migration Oracle
■ Relation MOA / MOE et métiers
■ Conduite du changement : conduite de réunions, rédaction de documents techniques, support niveau 1 et 2
■ Recrutement, conduite d’entretiens.
Inspearit est un cabinet accompagnant les grands comptes dans leur transformation numérique, en particulier la transformation Agile, le management Lean et l’amélioration continue.
Participation à la mise en place de la méthodologie Agile SCRUM au sein d’Allianz et SGCIB.
Domaines d’intervention:
■ Audit des méthodologies de travail de l’équipe
■ Proposition d’un accompagnement et appréhension de la méthodologie
■ Accompagnement et mise en place de la méthodologie SCRUM sur des projets pilotes, en tant que SCRUM Master
■ Animation de sessions
■ Mise en place : Innovation games, Story Mapping, Scrum rituals, Integration Contiue, Développement continue et TDD
Mission 1 : Responsable Technique CALYPSO
Mission effectuée au sein de l’équipe Calypso de BNPP Arbitrage. L’objectif était le décommissionnement de l’ancien outil et la migration vers le progiciel CALYPSO pour gérer les produits listés. La difficulté rencontrée était liée à la performance de la plateforme : difficulté à intégréer 300 000 trades par jour. Suite au travail réalisé, la plateforme est capable d’intégrer plus de 2 000 000 de trades par jour.
Domaines d’intervention:
■ Encadrement de 4 développeurs
■ Audit des problèmes de performance
■ Stabilisation et optimisation de la plateforme :
o Refonte du système d’intégration des trades
o Gestion du multithreading
o Identification des « bottleneck » de l’application
o Identification et suppression des produits cartésiens
o Optimisation des requêtes SQL utilisées en produciton
o Optimisation des paramètres de JVM
o Optimisation des scripts SQL pour le passage de la V10 (parallélisme, optimisation de la base de données…)
■ Définition des nouvelles spécifications
■ Développement d’interfaces graphiques
■ Développement Calypso : engines, scheduled task, workflow
■ Mise en place d’un environnement de tests unitaires (JUnit + EasyMock)
■ Mise en place d’un environnement de déploiement continu
■ Industrialisation des processus de livraison
■ Administration des environnements de développement et UAT
■ Recrutement : sélection et conduite des entretiens candidats
Mission effectuée au sein de CACIB sur le projet HORUS en charge de la gestion des montages financiers. HORUS est une application transverse permettant de retrouver et de centraliser les informations et caractéristiques des opérations financières issues d’autres systèmes.
Domaines d’intervention:
■ Etude des besoins et spécifications
■ Conception, implémentation et mise en production de nouvelles fonctionnalités
■ Développement d’un outil de rapprochement de données provenant de systèmes externes
■ Optimisation des performances globales d’Horus
■ Migration de l’application vers Java 5
■ Mise en place d’un environnemen...
PRIUM SOLUTIONS est une société de développement logiciel Web et Mobile. La société réalise des projets au forfait et en régie forfaitisée sur les technologies Web tels que Ruby on Rails, NodeJS, AngularJS, React et Mobile (Swift, Objective-C, Android). L’équipe est composée d’un chef de projets, 10 développeurs Web et 5 développeurs mobiles. L’équipe travaille en méthodologie Agile (SCRUM).
Participation aux projets en tant que développeur Full-Stack Ruby on Rails et référent méthodologie
Projet Leads Auto : Leads auto est une application permettant de générer les « leads » des clients souhaitant remplacer leur véhicule. Interfaçage avec les systèmes d’information d’ARGUS. L’utilisateur saisie les données du véhicule (carte grise, puissance, …) sur la plateforme Web (iFrame d’ARGUS intégrer dans la plateforme développée), récupération des données d’ARGUS, traitement des données et envoi du lead à des concessionnaires en fonction des différents critères.
■ Etude des besoins des clients
■ Conception, modélisation
■ Développement du Front et Back
■ Développement des API Ruby pour la réception de « leads »
■ Tests unitaires
■ Mise en production, déploiement
Projet VTC Solutions: VTC Solutions est une société de formation à destination des chauffeurs VTC. Réalisation d’une plateforme de e-learning pour le compte de la société permettant aux étudiants de pouvoir s’entrainer et passer des tests dans des conditions d’examen (temps limitée, notation à la fin)
■ Etude des besoins des clients
■ Conception, modélisation, développement
■ Développement du Front et Back end
■ Développement de la partie Administrateur : gestion des utilisateurs, création et modification des questions / réponses, statistiques des utilisateurs
■ Tests unitaires
■ Mise en production
■ Maintenance évolutive et corrective
Site internet PRIUM PORTAGE : Refonte du site internet de PRIUM PORTAGE (Front et Back-end)
■ Etude des besoins des clients
■ Conception, modélisation
■ Développement du Front et Back end, responsive design
■ Tests, recette
■ Mise en production, déploiement
■ Maintenance évolutive et corrective
Amélioration des process internes de développement
■ Audit des process internes
■ Mise en place de l’intégration continue et du déploiement continue
■ Formation des développeurs sur les tests et la qualité
Mission effectuée au sein de l’équipe Prime Brokerage de BNPP Arbitrage, dans le cadre de la fusion des activités Prime Brokerage US et France. L’objectif était de réaliser une plateforme commune aux activités US et France. Contexte international : 100% anglais, avec une équipe off-shore et une équipe US basée à New York.
Domaines d’intervention:
■ Développement d’une solution basée sur Mule (ESB) : intégration des positions issus de différents systèmes au sein du système Prime Brokerage (centraliser et normaliser l’import et l’export de positions)
■ Développement d’une solution de monitoring (GWT, GXT, Spring, Hibernate)
■ Développement d’un outil de trade capture US vers un système de booking français (Calypso)
■ Coordination des tests entre les équipes US et FR
■ Relation avec les équipes métiers et IT en France et aux US
■ Mise en place d’un environnement d’intégration continue
■ Utilisation de la méthodologie Scrum et de Kanban