Existant, cadrage, sélection & mise en œuvre
Lot 1 - Existant : Réalisation d’une analyse de l'existant précise du système d'information géré par ISS en s’appuyant sur les bonnes pratiques spécifiques à ce type de projet, incluant les aspects volumétriques et de pérennité restitution en CODIR le 08/04
Lot 2 - Sélection du progiciel comptable du marché le plus adapté aux caractéristiques et à l’activité de SAPIAN choix d’INFOR M3 réalisé avec participation active aux aspects financiers et contractuels.
Lot 3 - Sélection d’un progiciel de gestion de trésorerie – de l’appel d’offre à la mise en place de Sage XRT
Lot 4 - Mise en œuvre de MOVEX Achat pour l’ensemble des acteurs de SAPIAN (80 collaborateurs – collaboratrices réparties sur 5 régions en 42 agences)
Gouvernance projets AOC puis MOSAIC
AOC : appel d’offre
Cadrage et macro-chiffrage du projet : Identification et rédaction de l’appel d’offre, organisation des phases de choix et participation à la sélection de la solution comptable comprenant un outil pour l’interfaçage généralisé : ISIE d’ACA ; et un outil pour l’ensemble des comptabilités (générale, tiers, immobilisation et contrôle de gestion : SAGE 1000 V7
Mosaïc : Gestion du programme de mise en œuvre de la solution comptable et de l’interpréteur
Principaux résultats : gestion du choix et de la mise en œuvre de la solution comptable du groupe dans les temps et au budget.
Mission d’assistance de la Direction financière et Moa pour la production d’une note « d’opportunité pour la mise en place d’une comptabilité auxiliaire assurance »
Cette mission s’inscrit dans le cadre du projet MULTIMUT SP (MMSP) – « Multisupport Santé Prévoyance » : construire une solution de gestion unique pour le périmètre des cotisations, prestations et commissions, (Santé et Prévoyance en gestion directe ou déléguée).
Objectif : fournir un éclairage aux différents acteurs opérationnels de la Direction Générale du groupe afin d’arbitrer sur la nécessité ou non de mettre en place une comptabilité auxiliaire pour les activités du domaine Assurance de Personnes (de la même manière que ce qui est prévu sur l’activité retraite au sein de GRECCO).
Les principaux enjeux et travaux menés pendant cette étude ont visés à anticiper et construire le futur SI comptable et financier de l’Assurance de personnes, et à se mettre en capacité de répondre aux attentes :
o Réglementaires, comptables et fiscales dans un environnement complexe & en pleine évolution : entrée en vigueur de Solvabilité II, exigences nouvelles des BVCI et des régulateurs.
o Des opérationnels pour la production des comptes, la justification des comptes auxiliaires et la production des principaux reporting internes et externes vis-à-vis des régulateurs, des commissaires aux comptes et de l’ACPR.
Livrable : note d’opportunité produite et présentée à la Direction Financière et à la Direction Générale. KLESIA a arbitré positivement dans le sens de la mise en place d’une comptabilité auxiliaire assurance pour les domaines non-Retraite (la décision était déjà prise pour l’UR).
Gestion du programme de montée de version applicative du groupe pour CODA - UNIT4 : Montée de version groupe Coda V14, Chaine de la dépense, performances, homogénéisation des univers BO en cible, Archivage groupe.
Pilotage du programme de la montée de version Coda v12 vers v14 (Coda Financials, Assets, achat, 5 Gie), et univers BO relatifs, avec un changement des ensembles techniques, serveurs et base de données (migration d’Oracle vers SQL serveur impliquant la réécriture des 53 interfaces concernées).
Gestion des phases de mise en œuvre
Spécifications fonctionnelles générales et détaillées
Définition de la stratégie de recette et des différents cas de tests (980 cas de test construits et outillés sur Quality Center d’HP)
Définition et mise en place de la stratégie de formation et de conduite du changement (un millier d’utilisateurs – 300 comptables et 700 gestionnaires achats)
Mise en production
Accompagnement post-mep
Rationalisation d’un certain nombre de sujets :
Les états BO et les états et fichiers Coda XL : trop nombreux et disparates (mise en place d’un référentiel groupe – un tronc commun)
Les masques de saisie ou écrans spécifiques : historiquement trop nombreux réduction drastique de ces spécifiques avec un impact important géré en conduite du changement.
Repositionnement de certaines opérations de la Moa vers la Moe et inversement.
Principaux résultats : Mise en œuvre de la solution comptable du groupe avec un planning raccourci de 6 mois (Mep initialement prévue en phase de cadrage en avril 2020, réalisée en septembre 2019 – enjeux DSI).
Sécurisation et reprise du pilotage du lot 1 du projet interpréteur comptable groupe : mise en place de l’Interpréteur Comptable ISIE de chez ACA pour le régime obligatoire
Assistance au pilotage du programme pour les phases de recette et de mise en production du livre I.
Direction du programme de mise en œuvre du lot 2 (janvier – septembre 2017) : mise en place de l’Interpréteur Comptable ISIE de chez ACA pour le livre II et le livre III (régime complémentaires, gestion des actifs, paye et notes de frais)
Principaux résultats : lot 1 mis en œuvre au 01/01/2017 en mode gestion de crise et sécurisation ; Lot 2 lancé
Chef de projet pour la mise en place de l’outil de gestion comptable, financière, contrôle de gestion du groupe et reporting consolidation groupe sur système décisionnel BO
Cadrage et macro-chiffrage du projet
Rédaction des Spécifications Fonctionnelles Générales et Détaillées
Lotissement du projet
Arbitrage des demandes d’évolution
Gestion des plannings et des budgets
Homologation : préparation des cahiers de tests, des jeux de tests, réalisation de la recette
Accompagnement opérationnel de mise en production
Étude d’impact pour SAP – outils décisionnel BW
Rédaction de procédures utilisateurs
Encadrement d’une équipe de consultants
Principaux résultats : un système financier opérationnel dans les temps et sur le budget initial
Dans le cadre de besoin de renfort pour sécurisation des opérations de clôture comptable du groupe, prise en charge de certaines activités du Responsable MOA de la Direction Comptable du groupe AG2R La Mondiale :
Reprise des sujets et des équipes traitant de l’Usine Retraite, projet de déploiement de l’UR chez Ag2r, projet ALCARA (départ des équipes MOE - MOA travaillant sur la retraite pour les fédérations vers un GIE à vocation d’éditeur LE CND : Centre National de Développement), projet de mise en maintenance de l’UR.
Piste d’audit : définition pour la direction comptable de la piste d’audit (ascendante et descendante) entre l’outil de comptabilité générale, l’outil de comptabilité auxiliaire client, liaison comptable et la brique Grecco de l’UR. Rédaction de la procédure, présentation à la direction comptable et aux Commissaires aux Comptes dans le cadre de la certification des comptes de l’Ag2r.
Projet DUO : Réalisation du cahier des charges / cahier de recette MOA DC (pour l’externalisation des systèmes productifs retraite) de migrations techniques des systèmes informatiques RETRAITE de l’AG2R (interne) vers un nouveau prestataire externe Systalians.
Suivi de l’ensemble des opérations de l’équipe MOA DC et gestion de l’avancement des projets
Participation à la mise en place de l’organisation d’AG2R vis-à-vis du producteur CND - Gie Alcara et du Gie Systalians et des outils Quality Center pour le suivi des QC (anomalie et réhabilitation de données) et OGDD.
Gestion complète du programme côté Accenture avec pilotage des ressources, du budget, du planning et des engagements réciproques entre les différents partenaires (SFR, Unilog et IBM, EDS, SFR SI, SAP et Accenture)
Montée de version applicative de 3.5 vers 4.7 : (3750 jours pour les montées de version)
Changement d’infrastructure technique, avec consolidation des serveurs sur architecture HP superdome,
Direction de 8 projets d’évolutions applicatives et de retour au standard logiciel
Gestion de 3 maquettes/pilotes (pilote BW, pilote Portail, pilote SAP IST – RMCA).
Formation et Accompagnement post-démarrage (4720 jours pour les évolutions et les maquettes)
Gestion de l’ensemble du programme (8470 jours)
Principaux résultats : 4 systèmes migrés, 3 nouveau systèmes (portail, BW et IST-RMCA), réduction de 62% du nombre de spécifiques, avec des utilisateurs et un prestataire de TMA formés
Projet de lancement de l’activité Épargne Retraite pour Médéric Épargne / MM / Deres :
Dans le cadre du projet « Sevriena » : mise en place des contrats entre Médéric Épargne et Pack Solutions pour une délégation ...