La Gestion des Recouvrements et des Contentieux (GRECCO), est un module de l'Usine Retraite, applicatif unique et autonome utilisé par les groupes paritaires de protection sociale, pour la gestion des processus du métier de la retraite complémentaire.
Référentiels Nationaux
Contexte Référentiel National Individu (RNI) :
Assistance au pilotage dans le cadre de la création du nouveau Référentiel national individu et des impacts sur le SI existant.
Mission
• En relation avec le cadrage Stratégique AGIRC-ARRCO, les interlocuteurs MOA des GPS et informaticiens d’ALCARA (CND, DSOCD ..) définition des besoins, des choix et orientations générales
• Rédaction d’expressions de besoin avec les GPS sur la partie « Flux avec les SI-GPS et l’Usine retraite »
• Participation à la conception et l’architecture générale du futur RNI
• Etude et prise de connaissance Fonctionnelle et Technique du RC-National existant au niveau individu, sur les grands principes
ISIR d’interfaces avec l’Usine Retraite dans le cadre du déploiement de GRECCO pour les GPS Humanis et D&O
Contexte ALCARA Responsable du chantier C06-ISIR
Mission
• En relation avec les interlocuteurs MOA et Informaticiens SI Groupe des GPS, et la PMO Projet, animation des instances du chantier
• Gestion et allocations des ressources, encadrement de l’équipe de réalisation suivi des charges et du reste à faire
• Gestion du projet : mise en place et suivi des jalons, de la planification et des livrables, mise à jour et suivi des actions, mise en œuvre des décisions prises dans les différentes instances du projet, participation au comité projet GRECCO, gestion des risques et des arbitrages du chantier
• Etude et prise de connaissance Fonctionnelle et Technique des Eléments logiciels à interfacer – Brique U.R. GRECCO – Applicatif SI Groupe, sur les grands principes
• Organisation de l’activité de développement (réalisation de nouveaux squelettes de programme aux normes UR, mise en place des processus et livrables), participation à la mise en place du SOCD (Centre d’études ALCARA)
• Estimations du budget du chantier pour 2011 et 2012
• Participation à la mutualisation des chantiers C06 pour les autres projets de déploiements
Contexte BNPP Analyste
Mission
• Prise de connaissance chez BNPP sur Paris (2 mois)
• Mise en place d’un tableau de suivi et d’échange autour des demandes de régularisation de dossiers
• Estimation et chiffrage des demandes
• Prise en charges de demandes correctives, évolutives et des incidents
• Affectation et suivi de ressources Marocaines
(Comité de pilotage avec le front office,suivi financier et reporting, gestion des ressources, suivi et pilotage de l’activité)
Auditeur qualité du projet BNPP Orion
Contexte ALCIRE Responsable pôle qualification études ADSI (4 pers.)
Mission
• Définition, organisation et mise en place de l’activité et du suivi du pôle configuration post démarrage
• Adaptation du Workflow des anomalies par rapport à la nouvelle organisation
• Rédaction d’un plan interne pour le pôle
• Planification, suivi et affectation de l’activité
• Gestion des ressources du pôle
• Mise en place du reporting pour le comité intégration
• Participation au Comité intégration
Contexte ALCIRE Responsable de la gestion et du suivi des retours MOA pôle développement ADSI (équipe de 15 pers.).
Mission
• Amélioration du suivi sur les Fiches anomalies pour les comités
• Mise en place d’une instance de suivi avec la MOA
• Préparation et évolution du reporting pour le comité intégration et comité projet
• Participation au comité intégration
• Planification, suivi et affectation des anomalies
• Gestion de l’équipe
• Back up du CP pendant l’été sur l’ensemble des sujets
• Participation à l’élaboration et à la mise en place de l’organisation des études post démarrage
Contexte EDF-SICOM : TMA & Projet multi sites (Paris, Bordeaux et Toulouse) pour le SI commercial d’EDF – projet de 80 personnes
Microstrategy :Usine de développement BI pour Carrrefour, équipe de 2 personnes.
Mission EDF-SICOM : Responsable Qualité
• Mise en place d’une cellule Qualité sur SICOM
• Définition, organisation des contrôles de revues
• Participation à l’élaboration des plans projets
• Participation au déploiement du KIT OSD pour l’évaluation CMMi niveau 3
• Réalisation des contrôles de revues avec compte rendus et préconisations
• Reporting et suivi de l’activité de la cellule
• Accompagnement de l’auditeur Qualité lors des audits de processus.
• Réalisation d’audits spécifiques à la demande de la direction de projet avec CR et préconisations
Les centres de services France de Logica ont été certifiés CMMi niveau 3 en Avril 2009.
Le projet PACK Gestion d’EDF SICOM était l’un des projet audités lors de cette évaluation.
Contexte Pôle développement du projet GRECCO (projet externalisé BD FSI) – Equipe de 15 personnes.
Mission
• Responsable d’un pôle de développement back office du projet GRECCO
• Management des ressources du pôle (entretien de mission et suivi RH)
• Pilotage de l’activité, organisation, suivi et mise en place d ‘outils d’aide au pilotage
• Comité de pilotage
• Reporting et suivi financier du projet
• Déploiement KIT projet CMMI niveau 3 (projet Pilote)
Contexte Pôle intégration du projet GRECCO (projet externalisé BD KAPPA) – Equipe de 8 à 15 personnes.
Mission
• Responsable du pôle intégration back office du projet GRECCO
• Mise en place de l’activité, des procédures et d’outils projet sur l’intégration en collaboration avec la division parisienne
• Management des ressources (entretien de mission et suivi RH)
• Pilotage de l’activité, planification et suivi auprès des directions de projet (CSG et division parisienne KAPPA)
• Comité hebdomadaire intégration avec la division parisienne
• Comité de pilotage global du projet GRECCO avec la division parisienne
• Backup du chef de projet
Conception de l’alimentation de la comptabilité auxiliaire des systèmes d’appel, d’encaissement et de recouvrement.
Mission
• Responsable du domaine fonctionnel comptabilité du projet GRECCO (usine retraite ARRCO/AGIRC)-
• Recueil des besoins, évaluation, planification, mise en place de l’équipe (3 à 6 personnes), spécification générale et détaillée
• Pilotage de l’activité, suivi opérationnel et fonctionnel du domaine auprès de la direction de projet
• Coordination avec la MOA et le forfait de développement externalisé