Projet : OFIS Congo, rédaction de documentation et de procédure pour l’administration du réseau et de ses composants dans une base de connaissance sous un serveur LAMP (DOKUWiki).
Taille de l’équipe : Une entreprise comprenant plus de 150 employés dont une dizaine d’ingénieur tous expatriés (Pakistan, kenya, Français, allemand…) et une trentaine de techniciens.
La division Technique se compose en plusieurs pôles : Vsat, Distribution Radio (Wimax), Développement, Déploiement, Réseau, VoIP.
Missions : Directement sous le Directeur Technique.
Gestion de projet :
• Distribution Internet Off Shore TOTAL, Routage, Sécurité, Cacti, Proxy Cache Authentification NCSA, Webalizer, Linux OpenSuse…
• Migration à la nouvelle numérotation au Congo à 9 chiffres de toutes les plateformes Voix OFIS et clientes,
• Connexion E1 Murphy entre un Routeur CISCO et une Trixbox,
Management des ingénieurs OFIS :
• Linux Utilisateur / Administrateur
• VoIP, Téléphonie traditionnelle (E1, TO, FXO, FXS), Dialplan,
• Logiciel de billing A2Billing,
• Architecture Mail Complexe avec Mdaemon (protocole Minger, Antispam, Antivirus, monitoring…), Exchange, Postfix,
• Architecture DNS Bind, Maître/Esclave, Caching name server, Zone, Forwarders, Fake DNS, sur 8 serveurs…
Intervention technique :
• Rédactions de toutes les formations, tests psychotechniques, Réalisation en Interne et pour les clients.
• Script Shell diverses par exemple pour administration Système et Réseau, Formations Linux, Architecture DNS et Mail, etc…
• Administration des divers serveurs Linux CentOS, Opensuse, Ubuntu…
• Mise en place de Scripts d’administration système et de surveillance avec envoi par mail des anomalies avec Postfix configuré pour utiliser un compte mail déclaré sur Mdaemon afin d’éviter d’être Black listé.
• Mise en place de Scripts de monitoring pour l’équipe support.
• Administration des diverses bases de données Mysql, Asterisk, Billing…
Réponses en direct à Différents appels d’offres en Guyane :
Fonction : Maître d’œuvre
Projet : Mise en place d’une plateforme de Billing Voix à l’Hôtel Ket Taï Cayenne à partir de l’existant.
Missions : Avec le directeur de l’Hôtel, Rédaction du cahier des charges et de l’architecture, Choix du matériel, Mise en relation des diverses entités ayant un rôle dans l’architecture.
• Audit de l’existant, PABX, Téléphones, Câblages…
• Choix de l’architecture pouvant prendre en compte l’existant, Rédaction du Projet,
• Choix du serveur, de la carte devant se relier au PABX existant, des connecteurs,
• Demande de création d’un groupe d’appel cyclique sur le PABX existant (SIEMENS),
• Installation du serveur, Trixbox, carte Digium 8 FXO,
• Mise en place du billing,
• Formation des employés de l’hôtel à la génération de cartes d’appels,
Projet : .Mise en Place de l’Infrastructure des Réseaux ADVANS (Paris, Cameroun, Ghana…) pour le compte d’HORUS Département Finance faisant partie d’HORUS GROUPE, consultant pour certains projets HORUS GROUPE.
Taille de l’équipe : Une équipe dirigeante technique composé d’une dizaine de personnes à Paris, et de plusieurs Ingénieurs répartis sur les différents sites.
La division technique se compose de la partie logicielle métier, de la partie infrastructure et de la partie Business Intelligence.
Missions : Avec le directeur technique, Rédaction du cahier des charges et de l’architecture, Choix du matériel, Choix des technologies.
• Création d’un Lab pour justifier les choix Technologiques, dans ce lab nous trouverons,
o Deux sites Connectés en VPN,
o Des appels entre sites,
o Le Lan de chacun des sites,
• Choix du plan d’adressage IP en fonction des connexions VPN et de l’évolution du nombre de sites,
• Choix de ce qu’on trouvera dans le LAN et des outils de Monitoring,
• Choix du plan de numérotation,
• Choix du matériel, serveurs, cartes, type de câblage, type de RAID…
• Choix du type de VPN, du Routage, du NAT, FIREWALL (IPTABLES), QoS (TC),
• Formations de l’équipe aux différentes technologies, Linux, VPN, Asterisk, DHCP Server et aux outils, MRTG, TCPDUMP, SSH, CLI, SAMBA…
• Déplacement sur sites pour diverses réalisations. Résolutions de problèmes liés à l’application métier, choix des FAI locaux, formations des Ingénieurs locaux…
Projet : .Gestion du Réseau, respecter les procédures SARBANES OXLEY
Taille de l’équipe : Une équipe technique composée d’une centaine de personnes dont une quinzaine d’ingénieur.
La division technique se compose de la partie CTO s’occupant de tout ce qui est déploiement, BTS, BSC, MSC, HLR, Edge, VSAT, de la partie Réseau qui donne aux employés la ressource nécessaire à l’exploitation commerciale et technique.
Missions : En attendant que le groupe nomme un nouveau Directeur Technique, prise en charge de toute l’infrastructure et des utilisateurs.
• Déploiement des nouveaux serveurs 2003 SERVEUR R2 avec les applications métiers,
• Gestion de la forêt 2003 Serveur,
• Gestion des Switchs CISCO,
• Gestion de toute la partie mail, MDAEMON, IRONPORT,
• Gestion Du Proxy BlueCoat,
• Gestion de toutes les GPO,
• Gestion de toute la partie sécurité, NetEnforcer, ASA…
• Résolution des incidents niveaux 1, 2 ou 3 avec l’équipe,
• Mise en place de tout nouveau Matériel,
• S’assurer que toutes les procédures soient respectées (SARBANES OXLEY),
• Vérifier avec les auditeurs les procédures,
• Répondre aux demandes du siège en termes de ressources réseaux,
• S’assurer qu’en cas de Guerre qu’un service minimum sera délivré et qu’une reprise rapide sera possible,
• Formation des Ingénieurs et des Utilisateurs.
Projet : Mise en place d’un logiciel SAV sous forme d’IVR, mise en place d’un Serveur de Fax.
Missions : Avec le directeur de Audio Photo Service Cayenne, Rédaction du cahier des charges et de l’architecture, Choix du matériel, Mise en relation des diverses entités ayant un rôle dans l’architecture.
• Audit de l’existant, PABX, Connexion T0, Câblages…
• Choix de l’architecture pouvant prendre en compte l’existant, Rédaction du Projet,
• Choix du serveur, de la carte devant se relier au PABX existant et à la ligne ORANGE, des connecteurs,
• Développement du logiciel de SAV en Dialplan ASTERISK,
• Installation du serveur, Trixbox, carte Digium 4 T0,
• Mise en place du Serveur de Fax avec Hylafax, IAXModem et Asterisk,
• Formation des employés au logiciel de SAV et à l’utilisation du serveur de Fax,
Projet : Audit de la partie Satellite de la Délégation du Service Publique Numérique du Conseil Régional de la Guyane.
Missions : Expertise d’Ingénierie sur l’ensemble des équipements de télécommunications installés.
• Etude de divers documents dont le schéma directeur des TIC réalisé par un bureau d’étude, le cahier des charges de la consultation, le règlement de la consultation, analyse des offres, les annexes de la convention de la délégation de service publique, le planning des travaux…
• Visite technique des sites avec le chef de projet du Conseil régional de la Guyane,
• Etude financière, résoudre les problèmes d’inéquations entre l’offre et la demande, Amortissement du projet, coûts des équipements,
• Vérification du planning, réception par le délégataire de la notification de contrat de concession, mise à disposition de la fibre EDF,
• Etude des choix technologiques,
• Mise en place du billing,
• Formation des employés de l’hôtel à la génération de cartes d’appels,
Projet : Aide à la mise en place d’une gestion de Call Center couplé a une application métier Télécom interne (Gepeto).
Missions : Avec le directeur technique, Rédaction du cahier des charges et de l’architecture, Choix du matériel, Choix des technologies.
• Formation de l’équipe à ASTERISK, SIP, aux scripts AGI et à la fonction Manager d’ASTERISK,
• Description d’un cahier des charges,
• Choix d’un langage de développement,
• Mise en place d’un LAB et d’un premier test avec quelques fonctionnalités pour justifier les choix,
Projet : Etude et mise en place de tous les nouveaux projets de l’entreprise toujours dans le respect des procédures Sarbanes Oxley.
Missions : Mettre en relation tous les services et toutes les personnes étant susceptibles de participer à un projet, rédaction du cahier des charges, du planning, Réalisation des projets.
• Mise en place d’un DATAWHAREHOUSE,
o Choix du matériel,
o Gestion du planning,
o Formations sur un copié collé avec un DataWareHouse existant au Ghana,
o Commande d...