Poste rattaché à la direction générale d’ei-technologies
Responsable du Chiffre d’affaire annuel de : 2,0 M€.
Encadrement d’une équipe de 15 ingénieurs confirmés, 3 chefs de projet, 1 directeur de projet et 2 commerciaux
Plus de 20 clients répartis sur l’Ile de France.
La direction de la Practice Performance a été menée selon 4 grands thèmes :
METTRE EN PLACE UNE GOUVERNANCE DE LA BU-PERFORMANCE_SI
Définition et suivi du chiffre d’affaire annuel de la practice
Engagement sur la qualité de service auprès des DSI de mes clients
Définition d'une politique de développement des offres de la BU.
APPORTER DE L'INNOVATION AU METIER DE LA PERFORMANCE DES SI
Développement des offres adaptées aux évolutions du marché
Amélioration de la connaissance des clients et de leur besoin
Mise en place de contrat de partenariat avec des éditeurs clefs sur le marché
Coordination de l’avant-vente avec l’équipe commerciale
Pilotage des équipes responsable de la rédaction des réponses aux appels d’offres
MANAGEMENT DE L’EQUIPE DE LA BU et DES RELATIONS CLIENTS-FOURNISSEURS
Management de l’équipe informatique (15 personnes), communication interne, chef de projets, maîtrise d’ouvrage, gestion et suivi des budgets, gestion de la formation.
Négociation et achats, relations fournisseurs
Suivi du plan de carrière des consultants, recrutement de nouvelles ressources en adéquation avec les objectifs de la BU.
GERER LES COUTS ET LES MARGES DES PROJETS
Gestion des marges :
38% sur les projets
20% sur les licences éditeurs
15% sur les prestations sous-traitées
Et j’ai également un rôle de Conseil et D’expertise sur les projets chez nos clients :
Conseil en organisation et assistance au pilotage des projets de la performance au sein des Cellules Performance chez les clients
Expertise APM sur les outils et mise en place de démarche de diagnostic
Création de catalogue de service autour de la performance pour les centres de services interne de mes clients (Tests de charge, Audit de performance, Mesure du ressenti utilisateurs, capacity planning, Audit de code)
Mise en place d’une démarche industrialisée pour l’ensemble des offres Performance
Audit Flash en mode « Pompier » sur des systèmes d’informations.
Mes principales taches :
• Formation de l’équipe technique
• Définition et mise en place des socles techniques applicatifs (plate-forme de formation accessible à distance depuis l’étrangers : VPN, TSE)
• Définition du besoin lié aux différents projets clients (Benchmark, Développement et diagnostic j2ee, formation, etc..)
• Responsable des projets de développement, de benchmark, capacity planning et de diagnostic de performance.
Réunion de démarrage, organisation des campagnes de tests de charge
Réalisation du Plan de Tests de Charge
Développement et mise au point des scripts
Gestion des injections (plusieurs protocoles supportés, plusieurs types d’accès réseaux simulés)
Exécution des campagnes de Tests
Analyse des Résultats et préconisation d’architecture
Rédaction des Rapports
Coordinateur projet
• Gestion des budgets, des risques, de la tenue des délais et de la communication avec le client.
• Responsable technique du développement des offres chez les clients.
• Formation d’une équipe de 3 personnes en Offshore sur les solutions de performance de la société.
Les types de missions :
Définition et / ou validation d’architecture d’applications pour divers clients
Diagnostic de performance, Mission APM , détermination des problèmes de performance
Mission d’avant-vente sur les outils de supervision, de tests de charge, capacity management et APM
Formation des clients (assistance aux éditeurs)
Exemple de quelques projets
Contexte : Au régard des enjeux de volumétrie et de performances des données du dossier patient (15 millions
de personnes) avec 15 000 utilisateurs simultanés, ORBIS progiciel spécifique à la santé n’étit pas adapté à la
charge prévu.
L’architecture et applicative de Orbis ne pouvait supporter que 20% utilisateurs prévus. Le déploiement de Orbis a
été bloqué à 30% de couverture fonctionnelle et 40% des GH.
Cet audit avait pour objetif d’identifier les limites de l’architecture actuelle et de Orbis et de détemriner la
roadmap d’amélioration de l’archtiecture pour atteindre la charge prévue par l’APHP.
Objeticfs : La mission a été de revoir l’architecture focntionnelle et technique des modules de la santé afin isoler
et améliorer l’architecture microservice sous-jascente
Les principales taches sur 2 années
- Phase d’audit de l’architecture technique : Processus de développement, de recette, de livraison, de
l’environnement d’exécution et des taches d’exploitation
- Phase d’audit de l’architecture fonctionnelle : Analyse des interfaces entre les différents modules de la
santé hébergées par la solution. Identification des limites fonctionnelles suite aux nouvelles spécificités
- Audit des phases de construction du logiciel : Analyse des étapes de fabrication chez l’éditeur AGFA, avec
identification des points d’amélioration pour s’adapter au contexte de l’APHP
- Phase d’accompagnement des améliorations : Mise en place de plusieurs chantiers d’amélioration
continue de la performance / des spécifications fonctionnelles / des développements personnalisés / des tests
recettes / et des livraisons
- Gestion Proactive des incidents : Amélioration de la gestion des incidents techniques et applicatifs –
réduire les temps de correction
- Modélisation d’architecture et d’environnement
Phase 1 : Audit de l’application GDV – Chef de projet technique et expertise Java / Jboss
- Phase 2 : Pilotage du plan d’action d’optimisation des performances
Objectifs : Identifier l’origine des problèmes de performance sur l’outil de gestion des habilitées du Groupe Gras
Savoye et construire et réaliser le plan d’actions
Les principales taches :
- Coordination des actions entre les différents acteurs études ,intégration et production
- Analyse de la configuration de Jboss et de Java au regard de l’usage de l’application GDV
- Identifications des points de contentions et déclinisaison des optimisations par chantier
- Animations des comités techniques liées aux optimisations
MA FORMATION
Objectifs : audit du fonctionnement du département des opérations et des infrastructures (DOI)
Les principales taches :
- Processus ITIL : analyse du fonctionnement des processus « Gestion des incidents » et « Gestion des
problèmes »
- Services de la production : Identification et analyse de la maturité des services d’infrastructure fournis par le
DOI
- Outillage d’exploitation : Analyse des outils de supervision, du suivi des taches de l’équipe d’exploitation et
des compétences de misent en œuvre
- Rédaction du plan d’amélioration du fonctionnement de la production: Priorisation sur les chantiers «
amélioration des processus de gestions des incidents et des problèmes » et « Analyse et optimisation des
plans de batch sur les activités les plus critiques sur les fin d’années »
Objectifs : Expert en architecture technique et applicative au sein du centre de service Performance et
Automatisation
Les principales taches :
- Etat des lieux : analyse des services proposés en vu d’analyser et d’amélioration les architectures techniques
des applications. Récommandation en terme d’équipe, d’organisation et d’outillage pour assurer un
accompagnement aux projets en tant expert en architecture.
- Conseil en organisation : construction du cataloge de service autour de la performance des applications
stratégiques du crédit agricole
- Benchmarck des applications et des architectures sous-jacentes : Identification et analyse de la maturité des
services d’infrastructure fournis par le DOI
- Audit en production : Déploiement d’outillage de Diagnostic APM (Dynatrace) pour analyser les performances
et propositions de plan d’action. Coordination des experts techniques des différents domaines pour mettre en
place des recommandations
- Accompagnement sur le choix d’une plateforme d’outillage pour DevOps au niveau de la chaine de tests
Type de projet : Forfait / Durée : 1 mois
Objectifs de la mission
Audit flash sur l’application de location des voitures de Renault.
Description des taches réalisées
• Elaboration de la stratégie de diagnostic
• Installation et configuration de Dynatrace sur un environnement IIS et NET
• Analyse des collectes et de l’environneme...