Migration des SI de caisses de santé et des espaces de santé vers un info géreur HDS
o Définir et mettre en œuvre le SI Projet sur Office, Teams et SharePoint.
o Organiser, piloter et coordonner les acteurs multiples, leurs activités respectives. Créer les livrables
projets. Planifier, suivre le projet. Communiquer. Organiser et animer les ateliers, les réunions
hebdomadaires, les comités de suivi et de pilotage.
o Suivre et faciliter les dossiers de marchés et les devis.
o Définir et mettre en œuvre la stratégie de la bascule et de la recette fonctionnelle, la création des cahiers
de recette
o Le projet a fait intervenir plusieurs acteurs, jusqu’à 135 personnes référencées : 2 équipes métiers, 2
équipes d’infogéreurs, 6 équipes d’éditeurs, 1 équipe Tma, 4 équipes d’intervenants externes, les 3
équipes Orange pour le réseau MPLS, 1 équipe Ratp pour l’infrastructure réseau, 3 équipes IT réseaux
Ratp, 1 équipe Ratp pour les équipements utilisateurs, 2 équipes de services d’achat
Modélisation des processus métier pour l’automatisation de la supervision
o Alerter les équipes métiers et de production en cas d’indisponibilité des applications clients
o Détournement de l’outil d’automatisation des tests à des fins de production
o Animation de groupe de travail pour la modélisation des processus métiers
o Modélisation des processus dans Tosca (Tricentis)
Gestion courante du back office métier
o Management du Centre de service. Pilotage de l’externalisation jusqu’à sa mise en place en service
régulier
o Production des livrables. Gestion de l’équipe, du reporting et des comités liés à ce projet.
o Périmètre étendu : la direction des collectives – les équipes métiers (back-office, finances, marketing,
pilotage) – les autres équipes Moa – les équipes Moe – les prestataires externes
o Gouvernance en collaboration avec les différents pôles MOA et les métiers. Reporting et diffusion des
indicateurs de suivi
o Assistance et résolution de problème : contournement et facilitation pour finaliser les dossiers clients
o Sous projets : campagnes d’appels de cotisations et de contentieux – campagnes d’arrêtés comptables –
campagnes d’édition des liasses fiscales – gestion des habilitations applicatives – paiement en ligne –
mise en production applicatives – digitalisation des états de gestion cœur de métier – mentions légales –
SAP unique – GED communautaire
o Amélioration continue des process. Mise en place d’un catalogue service. Rapprochement des acteurs
métiers et réattribution des rôles.
CV de Rodolphe ******** – Consultant MOA / MOE / Qualif-Homologation 4
Gestion courante du back office métier
o Management du Centre de service. Pilotage de l’externalisation jusqu’à sa mise en place en service
régulier
o Production des livrables. Gestion de l’équipe, du reporting et des comités liés à ce projet.
o Périmètre étendu : la direction des collectives – les équipes métiers (back-office, finances, marketing,
pilotage) – les autres équipes Moa – les équipes Moe – les prestataires externes
o Gouvernance en collaboration avec les différents pôles MOA et les métiers. Reporting et diffusion des
indicateurs de suivi
o Assistance et résolution de problème : contournement et facilitation pour finaliser les dossiers clients
o Sous projets : campagnes d’appels de cotisations et de contentieux – campagnes d’arrêtés comptables –
campagnes d’édition des liasses fiscales – gestion des habilitations applicatives – paiement en ligne –
mise en production applicatives – digitalisation du états de gestion cœur de métier – mentions légales –
SAP unique – GED communautaire
o Amélioration continue des process. Mise en place d’un catalogue service. Rapprochement des acteurs
métiers et réattribution des rôles.
Mise en place de la gestion multiple des taxes
(La CMU devient une taxe. Tout l’applicatif des collectives est impacté du front office jusqu’à la comptabilité SAP)
o Recette sur l’aménagement des calculs des taxes, les flux comptables et les évolutions réglementaires du
plan de financement de la sécurité sociale sur la part CMU
o Conception et pilotage de la recette : réaliser et animer la recette fonctionnelle métier pour atteindre
l’homologation et la mise en production avec les partenaires métiers : gestion courante Moa ; équipe projet
Moa et Moe ; équipe d’exploitation Moe
o Rédiger et soumettre à la gouvernance les expressions de besoin résultant des évolutions détectées lors
de l’exécution de la recette métier du projet
Mise en place des flux financiers sur les outils SAS entreprise Guide
o Définition, réalisation et mise en œuvre des processus de rapports paramétrable par métiers financiers
o Conduite du changement sur ces nouveaux processus, formations et gestion des habilitations des
utilisateurs
Mise en place de la gestion multiple des taxes
(La CMU devient une taxe. Tout l’applicatif des collectives est impacté du front office jusqu’à la comptabilité SAP)
o Recette sur l’aménagement des calculs des taxes, les flux comptables et les évolutions réglementaires du
plan de financement de la sécurité sociale sur la part CMU
o Conception et pilotage de la recette : réaliser et animer la recette fonctionnelle métier pour atteindre
l’homologation et la mise en production avec les partenaires métiers : gestion courante Moa ; équipe projet
Moa et Moe ; équipe d’exploitation Moe
o Rédiger et soumettre à la gouvernance les expressions de besoin résultant des évolutions détectées lors
de l’exécution de la recette métier du projet
Mise en place des flux financiers sur les outils SAS entreprise Guide
o Définition, réalisation et mise en œuvre des processus de rapports paramétrable par métiers financiers
o Conduite du changement sur ces nouveaux processus, formations et gestion des habilitations des
utilisateurs
Recette de l’Affectation Réelle des Taxes
(Pandémie H1N1, projet prioritaire et sécurisé)
o Les applications véhicules (x4) sont aménagés pour intégrer les évolutions réglementaires des calculs des
taxes, des flux comptables
o Conception et pilotage de la recette : stratégie de recette, plan de recette, planification des tests, cadrage
des campagnes de test. Le périmètre couvre tous les produits IARD véhicules. Les scenarii ont été
élaborés pour tout le front office et le back office.
o Coordination avec les projets adhérents.
o Création et déploiement d’outils d’aide à la recette du front office
o Création et déploiement d’outils d’aide à la recette back-office : automatisme dans les plans de test, dans
la création des échantillons, dans les contrôles des fichiers résultats des traitements par lots
Refonte du SI de gestion des demandes de dotations
(Cible : automatisation des processus, moteur de workflow)
o Animation des groupes de travail métier
o Modélisation des processus métiers existants
o Création des processus cible avec le moteur Workflow (PS’ Soft)
o Coordination et suivi du développement Moe
o Définition des indicateurs (pki) de pilotage et de contrôle
o Modélisation et mise en œuvre du portail et du catalogue service
o Réalisation de la recette de la note de cadrage jusqu’à la validation
Conduite du changement sur le nouveau processus de mise en production
(Garantir une mise en production plus courte)
o Audit auprès des acteurs du processus. Déploiement du nouveau processus en prenant en compte les
risques, les contraintes techniques et les charges de travail.
o Mise en œuvre des versions intégrants les nouveaux¬ process (Release Management)
o Définition et mise en place des processus d’urgence. (Service Transition Management)
o PMO production affecter sur la mise en production de projets
o Conception et mis en œuvre du tableau de suivi de la mise en production (visuel radar …)
o Debriefing hebdomadaire des nuits d’exploitation
Problématique des taxes et de l’affectation des des coûts réels entre les entités internationales
(Spécification du modèle 2007 de Cost Allocation et Transfer pricing)
o Définition, conception et mise en œuvre d’un outil de décisionnel pour modéliser les clés de répartition avec
une vue internationale (comptabilité ABC)