Contexte et Missions : Au sein de la DSI Safran Groupe :
I - Projet « TradeXpress Groupe » : mise en place de l’infrastructure qui permettra de centraliser les échanges de type EDI (interne ou vers l’extérieur) de l’ensemble des filiales du groupe sur une plateforme Groupe unique
Cadrage du projet en tant que Solution Designer (phase avant-projet). Cadrage de la mise en place de l’infrastructure, des migrations des 12 applications existantes et conception de l’organisation du récurent (service post mise en production)
Mission :
- identification des enjeux, objectifs et cibles et définition du périmètre projet
- évaluation du ROI, du budget nécessaire au projet et au récurrent
- évaluation de la clé de répartition à appliquer aux utilisateurs
- présentations du projet à la Direction et au DSI Safran
- obtention du budget et du Go pour lancement du projet
Pilotage du projet en tant que Chef de projet (phase projet)
Mission :
- Pilotage du projet, planification, organisation des comités
- Définition du plan de migration des applications existantes
- Reporting à la DSI Safran Groupe
- Relations avec Snecma (filiale principale du groupe) hébergeur des plateformes existantes et cibles et relation avec les architectes et les équipes réseau pour mettre en place la plateforme
- Relation avec l’éditeur TradeXpress
- Relation avec les achats pour les licences TradeXpress et les machines
II – Coordination des projets pilotés par la DSI Safran groupe utilisant TradeXpress.
Mission :
- Relations avec Snecma, filiale principale du groupe, hébergeur des plateformes existantes et cibles
- Planification avec Snecma + éditeur TradeXpress (fonction des contraintes projets)
- Réalisation et mise à jour du planning consolidé
- Réalisation et mise à jour du plan de charge consolidé
- Suivi des risques tous projets confondus
- Définition des plans d’actions avec les Chefs de projets
- Remontées des alertes vers la DSI Safran et la DSI Snecma
- Reporting des projets vers la DSI Safran, les Chef de projet et Snecma
III - Projets de « déploiement de la solution BoostAéroSpace AirSupply » dans quatre filiales du Groupe (Sagem,Labinal, Technofan, Messier-Bugatty-Dowty). Cette solution M2M a pour vocation de permettre aux clients et aux Fournisseurs d’échanger sur un portail collaboratif.
Mission (Pour les 4 filiales) :
- Comités projets
- Pilotage de la mise en place des connexions M2M
- Pilotage de l’implémentation des développements SAP
- Pilotage des traductions TradeXpress
- Participation et assistance aux phases de recette Métier
- Préparation aux mises en production
- Mises en production
IV - Projet pilote « BoostAéroSpace AirDesign » pour deux filiales du Groupe (Snecma et Aircelle). PLM et Collaboration.
Mission :
- Pilotage du projet
- Lancement en cours
V - Projet « Chimed » - Centralisation de l’outil médical Chimed (utilisé dans la médecine du travail par le groupe Safran et ses filiales) sur une plateforme unique supervisée et exploitée par le Groupe Safran.
Mission :
- Pilotage du projet
- Lancement en cours
Contexte : Projet « Oubangui » - Optimisation du Marketing (datawarehouse, datamart, reporting). Reprise du projet en cours dans sa phase de spécifications fonctionnelles BI.
Mission :
- Pilotage du projet et management d’équipes
- Gestion de la Relation Client avec déplacement sur les sites africains
- Organisation des comités et ateliers
- Assistance aux phases de recette et mise en production
Contexte : Projet SI Aggrégateur – Remplacement du pilote Opérationnel EDF
Mission :
- Reprise des chantiers fonctionnels en cours pour 2 applications
- Préparation du passage en MCO (Maintien en Condition Opérationnelle)
- Participation au cadrage des évolutions pour le MCO
- Participation à la définition des indicateurs MCO
Contexte : TMA CIREF – Centre d’Information du Réseau Electrique Français
Mission :
- Management d’équipes
- Pilotage & planification
- Gestion de la Relation Client
- Organisation des comités et ateliers
- Rédaction des spécifications fonctionnelles
- Assistance aux phases de recette et mise en production
- Rédaction des devis
Contexte : Projet de TMA SIEM AD – Système Informatique d’Aide à la Décision
Mission :
- Management d’équipes
- Pilotage & planification
- Gestion de la Relation Client
- Organisation des comités et ateliers
- Assistance aux phases de recette et mise en production
- Rédaction des devis
Contexte : Projet de TMA SIEM AD – Système Informatique d’Aide à la Décision
Mission :
- Organisation des ateliers
- Rédaction des spécifications fonctionnelles
- Assistance aux phases de recette et mise en production
- Rédaction des devis
Contexte : Projet « Back Testing » - Mise en œuvre d'un outil de restitution consistant à faciliter l’analyse des modèles de scoring (alimentation d’un DataWareHouse et restitutions des données).
Mission :
- pilotage du projet du lancement à la fin des phases de spécifications fonctionnelles et technique
- planification et rédaction des devis
- management d’équipes
- gestion de la Relation Client
- organisation des comités et ateliers
- rédaction des spécifications fonctionnelles
- participation à la rédaction des spécifications techniques
Contexte : Projet Gestion des Evénements
Mission :
- rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques
- développement de l’application
- assistance aux phases de recette et mise en production
- rédaction des devis
Contexte et Missions : La mission consiste à piloter le projet SUN - Statistical Universe - au sein du de la stream Statistical Computeried Environnement (SCE) du programme Unify. Le programme UNIFY - constitué de plusieurs « Stream » (SCE, CDMS …) a pour objectif de réinventer un moyen commun de faire du développement clinique à travers toutes les entités R&D de Sanofi (Sanofi Pasteur, Sanofi, Genzyme) grâce à la mise en place de processus de management Métier unifié (utilisant l’innovation et la technologie).
Le projet SUN a pour objectif l’amélioration de l’application existante WISE3 (800 utilisateurs) et la prise en compte des retours des utilisateurs pour implémentation.
Mission :
- Pilotage du projet SUN pour l’application WISE3 organisé en différentes releases (par trimestre en moyenne prévues de juin 2013 juin 2015).
o Optimisation des performances de l’application
o Pilotage de la montée de version de SAS de 9.2 à 9.4 avec – pour une période transitoire – le maintien en parallèle des 2 versions de SAS dans l’application WISE3.
o Coordination de cette montée de version SAS des 15 applications périphériques à l’application WISE3.
o Pilotage de l’intégration des besoins du Métier, des besoins liés aux applications périphériques à l’application WISE3 et des besoins du Support.
o Pilotage de la mise en place des prérequis nécessaires aux autres applications (3 au total) en cours de construction dans le cadre du programme Unify SCE.
o Pilotage de la mise en place de connexion à l’interface centralisée de gestion des accès aux applications.
o Pilotage de l’intégration de SAS Web Editor dans l’application WISE3.
- Application des processus projet Sanofi et Unify SCE.