Projet BIG DATA en framework Agile
• Analyse de l’existant, recueil de besoin, modélisation,
rédaction de User Stories, recette, analyse
• Gestion d’une équipe de 3 recetteurs
• Métier Tenue de compte
PROJET
En charge de la maîtrise d’ouvrage BI/BIG DATA au sein du projet BASTID, qui vise à migrer les
applications décisionnelles existantes de la Direction des Services Bancaires (DSB) dans un
Datalake (BIG DATA), en framework Agile. Travail en autonomie sur la reprise et la migration
d’un des décisionnels depuis l’analyse de l’existant à la livraison en Production, nommé ATENA
(application de tenue de compte sur les opérations unitaires en euro, de la clientèle
conventionnée). Équipe projet composée d’un chef de projet et de 8 MOA pour 7 souspérimètres différents dont ATENA.EN CHARGE DE • Analyse de l’existant
• Recueil des nouveaux besoins suite au décisionnel unique permettant d’avoir une vision client transversale
• Analyse et conception/modélisation
• Rédaction des User Stories pour les phases d’acquisition et de traitement
• Participation aux rituels Agile (Daily meetings, Poker Planning, Sprint Planning, Démonstration, Rétrospective, etc.)
• Rédaction des cas de tests dans Squash TM
• Réalisation des recettes (en HQL et SQL), saisie, suivi et validation des corrections
• Analyse d’impact de l’entrée d’un autre décisionnel : EVDEV dans ATENA (=DIVAT, tenue de compte en devise)
• Début de reprise des rapports SAP BO BI 4 vers Microsoft Power BI
• Assistance à l’équipe technique concernant la conception des Datasets
• Gestion d’une équipe de 3 recetteurs
PROJET
En charge de la maîtrise d’ouvrage BI au sein du projet Target 2 Securities (T2S, plateforme
unifiée de règlement-livraison de titres pour le Système Européen de Banques Centrales), pour
le module LTSI-LEA (LTSI pour la partie Statistiques Long Terme, le système décisionnel basé sur
les données opérationnelles de T2S et LEA pour la partie Archivage Légal des données
opérationnelles de T2S). Équipe composée d’un chef de projet et de 2 MOA.
EN CHARGE DE • Rédaction et modification des spécifications fonctionnelles
• Mise à jour du modèle de données LTSI suite aux évolutions du modèle opérationnel
• Analyse de la cohérence des données reçues, des règles mises en place au sein du module LTSI par rapport aux données
saisies par les équipes opérationnelles (qualité des données)
• Analyse des Change Request (demandes de changement émanant des clients) : mesure de l’impact de ces demandes sur le
LTSI – LEA
• Réalisation de la recette fonctionnelle (ODS, Datawarehouse /Datamart, Reports, Archivage) suite à la détection
d’anomalie, aux évolutions et aux Change Request
• Suivi quotidien du chargement des données dans l’ODS, le Datawarehouse/Datamart et Archivage légal pour
l’environnement MOA
• Spécifications fonctionnelles, recette, analyse, suivi du
chargement des données
• Métier Système de règlement - livraison de titres
Développement flux, reporting, maintenance évolutive et
corrective, gestion de configuration logicielle
• Projet de refonte SI Prêts liés à l’Habitat
PROJET
En charge du développement BI (en tant qu’apprenti) au sein du projet de refonte du système
décisionnel dans le cadre de la refonte du Système d’Information de la Direction des Prêts à
l’Habitat. Equipe composée d’un chef de projet et de 8 MOE.EN CHARGE DE • Développement de flux ETL
• Conception et tests de rapports et tableaux de bord
• Maintenance évolutive et corrective
• Rédaction de la documentation technique
• Gestion de configuration logicielle des livraisons
Mise en place d’une gestion de configuration logicielle,
administration et maintenance des environnements
• Progiciel de gestion T24 (Temenos)
• Projet de refonte SI Prêts liés à l’Habitat
PROJET
En charge de la gestion de configuration logicielle (en tant qu’apprentie) au sein du projet de
refonte du Système d’Information de la Direction des Prêts à l’Habitat. Equipe composée d’un
chef de projet et de 4 MOE.EN CHARGE DE • Définition et documentation des processus à mettre en place pour gérer en configuration le progiciel de gestion T24
• Maintien et administration des environnements de travail
• Accompagnement et suivi des différents interlocuteurs dans la mise en place des processus de gestion de configuration