Au sein des équipes BUSINESS ANALYSE en charge de la réalisation des projets
au sein du groupe ALPTIS.
Product Owner d’un projet de mise en place d’un parcours de vente pour des
produits d’assurance collective :
Recueillir et formaliser le besoin (scrum back log, user stories)
Définir des solutions (modélisation des processus métiers et
systèmes)
Modéliser les diagrammes de cas d'utilisation, de séquences et
d'activités
Rédiger les US
Coordonner les différents acteurs : organisation des workshops,
comités projet et comités de pilotage, rédaction des supports et
comptes rendus de réunion
Animation des rituels Agile Scrum (daily, sprint, poker planning,
retrospective)
Au sein des équipes supports en charge de l’ensemble du SI du groupe
GROUPAMA, notamment des projets en lien avec les caisses locales
Product Owner d’un projet de création d’application mobile à destination des
commerciaux itinérants :
Définition de la Roadmap et du product backlog
Animation des workshops métiers / fonctionnels
Rédaction des besoins fonctionnels en US et des process métier
Gestion et maintien du product backlog & sprint backlog
Déploiement du produit & formation des utilisateurs dans la conduite du
changement
Animation des rituels Agile Scrum (daily, sprint, poker planning, retrospective)
Au sein des équipes DIGITAL en charge de l’ensemble des sites du Groupe
APICIL, notamment des Espaces Assurés.
Responsable du Maintien en Condition Opérationnelle du périmètre
DIGITAL du Groupe APICIL :
Recueil des demandes et des besoins et Assistance auprès des Directions
Métiers dans leurs traitements quotidiens, mensuels, annuels
Echange et animation des ateliers avec les Directions Métiers
Relais de l’ensemble des Features Team
Support applicatif (niveau 3 et liaison études)
Mise en place d'indicateurs de qualité de service et de requêtes métier
utilisateurs
Intervention sur plusieurs projets (Simplification Parcours Client, Nouvelles
Offres Commerciales)
Management et organisation d’une équipe de développeur MCO: planification
et suivi de l’activité en mode agile, gestion et suivi du Delivery
Dans le cadre de plusieurs projets notamment : Refonte du site internet et
de l’Espace Assurés et amélioration du parcours client, Optimisation de la
bande IRSA et IDA.
Gestion de projet
Gestion et coordination de projets
Animation et direction d’ateliers de travail
Animation et direction de réunions
Projets menés en méthodologie AGILE SCRUM
Pilotage de la cellule de développement offshore (Espagne)
Recueil besoin sur des projets transverses
Recueil et formalisation du besoin
Rédaction de User Stories
Réalisation des études d'opportunités
Cadrages avant-projet
Homologation
Elaboration de stratégie de recette et Coordination des tests
Conduite du changement
Conduite du changement
Formation des équipes métiers sur le site de Lille
Rédaction de procédures d’utilisation
Dans le cadre de plusieurs projets : Fond de Garanties des Dépots (inventaire des
produits clients sous J+2 en cas de faillite de la banque et transmission au FGD),
Optimisation de la facturation (Mise en place d’un nouveau système de reporting
de l’activité des conseillers clientèles, Gestion des Avoirs Sans Maitre (analyse et
reconfiguration de l’application).
Activités principales
Centraliser les demandes provenant du métier (Front et Middle Office) et /
ou des Pilotes Stratégiques Bancaires
Analyser et challenger les demandes métiers : s’assurer que les demandes
s’inscrivent dans l’organisation et respectent les processus et procédures
Réaliser les paramétrages sur l’outil de gestion des Avois Sans Maitre
Rédiger les spécifications fonctionnelles sur la base d’une expression de
besoins validée
Assurer l’interface avec la maîtrise d’œuvre pour les questions relatives aux
spécifications fonctionnelles
Définir les solutions et en évaluer les impacts
Aider les utilisateurs à fixer les priorités et à prononcer les arbitrages en
fonction des risques et des résultats attendus
Faire circuler l’information en toute transparence, remonter les alertes
Contribuer à la qualité de service en garantissant le niveau 2 de support
métier
Maitrise de coût et des délais, chiffrage via des abaques, gestion de planning
Manager en direct de deux consultants
Dans le cadre du projet
Identifier, analyser et traduire les besoins des utilisateurs en matière de
systèmes d’information sous la forme d’une note de cadrage SI
Assurer la responsabilité des livrables conformément à la note de cadrage
en ce qui concerne la qualité, la performance, le coût et le délai
Intervenir sur les différentes phases de cadrage, analyse et conception,
validation fonctionnelle, conduite du changement
Valider puis s’assurer de la validation des documents fonctionnels par les
utilisateurs et les acteurs du projet
Identifier, rédiger et faire valider les cas de tests fonctionnels via des
spécifications fonctionnelles
Suivre et coordonner la recette sur son périmètre fonctionnel, participer
aux tests de recette et valider la conformité aux spécifications
Anticiper et accompagner les changements (analyse d’impact,
communication et formation des utilisateurs, démarrage, déploiement)
Participation (COPIL) et animation (COPROJ, COSUI) lors de différents
comités
Participation à plusieurs projets :
Identifier, analyser et traduire les besoins des utilisateurs en matière de
systèmes d’information sous la forme d’une note de cadrage SI
Assurer la responsabilité des livrables conformément à la note de cadrage
en ce qui concerne la qualité, la performance, le coût et le délai
Intervenir sur les différentes phases de cadrage, analyse et conception,
validation fonctionnelle, conduite du changement
Valider puis s’assurer de la validation des documents fonctionnels par les
utilisateurs et les acteurs du projet
Identifier, rédiger et faire valider les cas de tests fonctionnels via des
spécifications fonctionnelles
Suivre et coordonner la recette sur son périmètre fonctionnel, participer aux
tests de recette et valider la conformité aux spécifications
Au sein des équipes IAAS Solution en charge du développement du produit de serveurs managés (offre d’infrastructure sur GCP intégrée dans l’éco système adéo)
Product Owner dans le cadre de l’exploitation des infrastructures magasins et entrepôts de production et du management des environnements non-production
- Animer et prioriser les activités de l’équipe en tenant compte des stratégies IT de la plateforme et des besoins utilisateurs
- Construire, formaliser et faire vivre une offre de services.
- Définir et maintenir à jour la roadmap produit
- Assurer et garantir la qualité des services critiques managés
- Mise en place de l’agilité au sein de l’équipe et animation des différents rituels agiles
- Animation des équipes de développements et pilotage opérationnelle
- Mise en place, suivi et amélioration des métriques de performance des produits techniques (SLI/SLO)
- Rédaction d’user stories
- Réaliser des tests et évaluations sur le product backlog à toutes les étapes du cycle de vie produit.