Mission de courte durée (2 mois) pour assistance au démarrage de projet APS (Advanced
Planning system) avec la mise en place de l’outil Relex en Europe et Asie
🡪 Création de plannings et de dashboards pour suivi du projet (5 phases, sur 3 ans)
🡪 Création de tableurs de simulation d’atteinte de ROI selon différents indicateurs
(réduction du backorder, centralisation de ressources, ...)
🡪 Point de contact unique entre le business Demand & Supply et la DSI dans le cadre
de développement d’interfaces avec SAP (28 flux)
Gestion de projets dans le service Transports de Auchan France
Sur des domaines liés à l’optimisation du transport et à la pré-facturation transporteur
Recréation d’un maillage fort entre les membres de la DSI et des métiers
Projet de cadrage du changement du TMS (remplacement du TMS Reflex) :
🡪 lancement d’un appel d’offres complet auprès de nombreux éditeurs (AO, RFI, RFP,
POC, calcul de TCO, …)
🡪 liaison forte et nouvelle entre les entités France (ARF) et International (ARI) de
Auchan sur ce projet
Projet international Auchan visant à passer d’une logique “flux de
commande tirés par les magasins” à une logique “flux modélisés et pilotés par la centrale
(commandes poussées)”
⇒ offre mondialisée, achats massifiés, stocks & supply mutualisés, organisation modélisée
Dans 7 pays du groupe Auchan
Principales réalisations en accord avec les objectifs :
🡪 création d’un maillage fort entre les différentes équipes en centrale internationale
(métiers, organisation, data et IT)
🡪 mise en place d’outils de gestion capacitaire des ressources multi-équipes
🡪 repositionnement du programme au sein des différents services et projets en centrale
(meilleure vision, vision mieux partagée)
Changement et Harmonisation des Outils Comptables (CHOC)
Responsable du projet d’implémentation du logiciel de comptabilité Workday (US) pour les
sociétés ID group (plus de 50 sociétés et filiales)
Equipe multi-profils
🡪 4 AMOA
🡪 5 MOE et centre de développement
🡪 Plus de 50 comptables
🡪 10 consultants / architecte / techniciens chez l’éditeur Workday
Recruté pour restructurer le service IT & accompagner la croissance
Responsable des applications, infrastructures et support pour les magasins, le dépôt et le
siège.
Manager direct d’une équipe de 8 personnes (chefs de projets, techniciens support et
développeurs web).
Recomposition du service IT
Amélioration de la sécurité Infrastructures / Passage en cloud + DRP
Implémentation de nouveaux outils :
🡪 Logiciel de gestion des temps : SP Expert de Cegeka
🡪 Logiciel comptable : EASI Financials de Easi
🡪 Système CRM : M-point de m-wise
🡪 Application smartphone & tablette : LolaLiza sur les stores
🡪 Amélioration continue des sites ecommerce
🡪 Remplacement du système de caisse (arrêt des Digipos)
🡪 En cours : mise en place d’un WMS
🡪 En cours : mise en place d’un outil de reporting
Contexte de croissance en Europe :
● Parc de 110 magasins, CA ~ 120 M€
● Croissance vers l’Europe (France essentiellement)
Recruté pour restructurer le service IT - Applications
Responsable des applications (cartographie applicative tous domaines) et des études.
Manager direct d’une équipe de 10 chefs de projets + 2 développeurs (9 recrutements en 3
ans).
Garant du bon fonctionnement de tous les applicatifs et interfaces entre les systèmes (niveau
Monde)
🡪 ERP Storeland & logiciel d’encaissement Winstore
🡪 WMS Reflex
🡪 Logiciels de comptabilité, trésorerie, consolidation financière
🡪 Logiciel de PLM C-Design
🡪 Gestion de la paie et des RH : Cegedim Teams
🡪 BI Qlikview
🡪 EDI avec différentes structures
🡪 …
Contexte international (en 2015) :
● Parc de + 700 magasins, CA > 500 M€
● Filiales et services IT à New York, Shanghai, Hong-Kong
essentiellement dans le secteur de l'habillement (Kookaï, Jennyfer, Morgan, Maje, Sandro,
Districenter, Natura, ...) en France et en Europe (plusieurs centaines de jr/h en parallèle)
Responsable fonctionnel des modules de la logistique (supply chain management) et du
wholesale → implication transverse avec tous les clients Cylande - Cegid utilisant ces
modules
🡪 optimisation des missions et des flux
🡪 mise en place d’automate trieuse interfacé avec les PGI
🡪 développement de transactions pour terminaux embarqués temps réel
Mise en œuvre ERP MFG/PRO (éditeur QAD) sur 10 sites
industriels VISTEON France (2e équipementier automobile mondial)
/ vente / logistique / facturation sur les 10 sites de VISTEON :
● Fusion de process logistiques "hétéroclites" (remplacement de 3 SI différents)
● Adaptation des organisations métiers & des process informatiques
● Evolutions / Développements d’outils pour terminaux portables temps réel