Mission chez Klesia à Paris (2016 – A ce jour – 1 an et demi)
MCO (Maintien en Condition Opérationnelle) : Service Production de Klesia
Incident Manager : dans un contexte d’infogérance et dans des environnements techniques variés (z/OS, Linux, Windows) :
Animateur du processus incident en lien avec l’infogérant d’exploitation, le Service Desk et la MOE.
Pilotage du support des incidents escaladés par l’infogérant et suivi des changements standards.
Coordination lors des cellules de crise opérationnelle, rédaction des chronogrammes incidents et contrôle des RCA (Root Cause Analysis).
Maîtrise du backlog et mise en évidence des incidents candidats à problème.
Production des reportings journaliers et consolidation mensuelle.
MCO : Garant du service rendu aux utilisateurs et de l’exploitabilité des applications informatiques dans un contexte d’infogérance :
Validation du bon passage du batch et de l’ouverture des applications TP. Structuration du Morning Check et du bilan de fin de journée.
Validation des procédures, consignes, modes opératoires, documentations destinés aux infogérants. Suivi en mode Kanban et diffusion de l’information via Sharepoint.
Rédaction des critères d’exploitabilité et mise en œuvre à travers la définition des indicateurs de performance.
Mission à la Société Générale à La Défense (2016 – 6 mois)
Chef de projet MOA en charge des changements sur le logiciel de gestion de projet HP PPM. En relation avec une MOE basée en Inde (Bengalore), planification et coordination des équipes de développement.
Mission à la Production Informatique du GIEInformatique de la Caisse d’Epargne(IT-CE) à Ivry(01/2014-à ce jour)
• Responsable de l’organisation d’une bascule version (40 intervenants). Coordination des différentes parties prenantes : Métier / MOA/ MOE / Production. Prise en charge des aspects logistiques.
• Réalisation du reporting du chantier Continuité de Service de la production informatique du Crédit Foncier
o Mise en place du macro-planning et des jalons clés (Gantt),
o Suivi du contrôle budgétaire : plan de charge, consommé, RAF, avancement,
o Remontée des risques et des indicateurs de performance (KPI),
o Formalisation selon le kit de reporting normalisé
• Responsable de la construction et du pilotage des différents environnements de test (recette, homologation, formation) - définition du contrat de service (SLA) et pilotage de l’activité.
• A l’interface entre les Etudes et la Production, PMO en charge du portefeuille projets–
o Organisation et conduite du comité de suivi hebdomadaire, planification, reporting, synthèse des décisions et actions, remontée des risques,
o Suivi des livrables et de leur avancement, définition du chemin critique,
o Mise en place de la gestion des changements selon les bonnes pratiques ITIL.
• Coordinateur lors des phases d’homologation du SI. Suivi des incidents/problèmes selon le référentiel ITIL.
• Responsable de la mise en place d’un processus d’archivage de données conforme au règlement CRBF 97-02 relatif au contrôle interne des banques.
• Réalisation d’un audit sur la gestion des incidents et des problèmes selon le référentiel ITIL
• Réalisation d’un audit sur la gouvernance de la sécurité et de la fonction de RSSI.
Dans le cadre de la migration del’infocentre client vers le datawarehouse et les datamarts du nouveau système décisionnel, chargé d’études au cours de l’expression de besoins et coordinateur dans la phase de mise en œuvre.
• Chef de projet responsable de l’alimentation du nouveau laboratoire datamining.
Chef de projet responsable de la recette CFF de la nouvelle version du progiciel groupe IARD (assurances).
• Chef de projet responsable de la mise en œuvre des évolutions liées au changement d’organisation des centres de gestion de prêt.
• Chargé d’études sur la recette d’intégration du nouveau progiciel d’instruction de prêts.
Responsable production de la certification statique de la migration des anciens prêts CFF vers le logiciel de gestion des prêts CREDEC.
• Chef de projet responsable de la certification dynamique de la refonte des échanges de flux bancaires entre les différentes plateformes informatiques SIRIS, CFF et ENTENIAL (800j).
• Coordinateur production pour la mise en œuvre de l’application de numérisation des courriers et dossiers papiers du CFF.
• Responsable de la construction de l’environnement de formation du nouveau progiciel d’instruction de prêts.
• En relation avec les directeurs de projet et les chefs de projet Etude, responsable de la prise en charge des dossiers d’exploitation (contrôle et suivi auprès des analystes d’exploitation).
Dans le cadre du programme COPERNIC (intégration du SI CFF dans le SI Caisse d’Epargne : 80000 j.h),chef de projets chargé de :
• l’intégration de l’Agenda Caisse d’Epargne au CFF (400j).
• la refonte de l’importation dans le nouveau SI des dossiers de prêts instruits par les apporteurs d’affaire du CFF.
• le développement de calculettes (APL, Impôts, Allocations familiales) pour le progiciel d’instruction de prêts des Caisses d’Epargne (300j)
• le développement du nouveau module de numérotation des prêts (200j)
• l’urbanisation des bases Risques et Client (300j)
• la coordination entre le CFF, les Caisses d’Epargne et un éditeur de système expert (PROLOGIA) pour la refonte d’un module de Scoring (200j)
Dans le cadre du programme CONVERGENCE (fusion des SI CFF et SI Entenial : 60000 j.h),
chef de projets chargé de :
• la migration des opérations financières du progiciel RTP vers le progiciel EVOLAN TRESUARY (400j)
• la mise en place de l’initialisation des comptes IFRS du progiciel EVOLAN TRESUARY (300j)
• la montée de version IFRS V4.1 du progiciel EVOLAN TRESUARY (200j)
• la mise en place de l’interface Front to Back entre le progiciel TRADIX et EVOLAN TRESUARY (200j)
• la gestion de l’environnement de recette dans le cadre d’un projet de gestion pour compte de tiers avec AXA BANQUE
Hors cadre de programme :
• Responsable de l’intégration et de la maintenance au CFF de la version 3.1 du progiciel de gestion de Back Office : EVOLAN TRESUARY (500j).
• Responsable de l’intégration du progiciel de gestion des immobilisations S5 de CEGID (200j).
• Maintenance évolutive et corrective des modules FIBEN (Diffusion des données du Fichier Bancaire des Entreprises via le Minitel, télex et EDI à destination de la profession bancaire) : rédaction des spécifications, planification du travail de deux réalisateurs, coordination entre les équipes de développement, reporting, maintenance à chaud.
CONCEPTEUR FONCTIONNEL : Projet INTERNET-FIBEN
Etude préalable du projet de site WEB INET-FIBEN :
• Etude prospective sur les aspects trafic
• Définition des fonctionnalités de nouveaux modules.
• Prototypage d’un module en approche objet (UML et JAVA) pour le dossier de choix de solutions.