Accompagnement des entreprises de la grande distribution ou la distribution
spécialisée pour des missions liées aux systèmes d’information.
RUN : Pilotage, Gestion des backlogs, mise en place et gestion des supports de
niveau 1,2,3, de TMA, Industrialisation des process métier.
BUILD : Pilotage, AMOA, Intégration, Conception, Réalisation, Tests, Support,
Gestion du changement.
SOLUTIONS : GOLD, STORELAND, WINSTORE, SAP RETAIL, METI
Depuis 2020 : Project Lead chez SymphonyRetailAI compte Intermarché
Dans le cadre d’un vaste programme de transformation digitale, gestion du projet
côté éditeur de mise en place de l’ERP GOLD sur 2200 Points de Vente.
Pilotage des phases de cadage, conception, intégration, recette utilisateur, Go
Live, pilotes et déploiement avec une équipe de 10 consultants Symphony.
Création de 2 équipes transverses de qualification en Inde et au Maroc, Mise en
place de la méthodologie, 15 testeurs.
Budget de 8 M€ sur 5 ans.
Création de l’entreprise avec un associé, formation au siège de Natilia,
ouverture de l’agence et définition de l’organisation.
Marketing : Gestion du mini-site et du CRM.
Commercial : Mise en place de la politique commerciale, recherche foncière, mise en annonce, gestion des contacts entrants, analyse des dossiers selon les réglementations de l’urbanisme et des contraintes techniques, réalisation des plan et des ventes clients.
Gestion des démarches administratives, permis de construire.
Encadrement du pilotage des chantiers. (3 salariés et plusieurs soustraitants)
Le groupe CFAO a créé en 2013 une Business Unit dédiée au retail,
l’objectif étant de construire, gérer et exploiter des centres commerciaux
dans plusieurs pays en Afrique. L’ouverture du 1er centre commercial a eu
lieu fin 2015 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, avec un hypermarché Carrefour
et 12 boutiques en Franchise.
Chef de projet pour la mise en place du SI pour le réseau de 12 enseignes
en franchise : L’Occitane, La Grande Récré, Bonobo, Cache-Cache,
Beauty Success, Kaporal, San Marina, La Halle Vétement, La Halle aux
chaussures, Jules, Morgan, Lacoste.
Accompagnement à la définition de l’organisation, des processus métier et
implémentation des interfaces avec les franchiseurs, de la Centrale
d’achat siège, de l’import, de la centrale pays, du backoffice et du front
office magasin avec les solutions de METI et de CYLANDE.
Pilotage de consultants, d’équipes éditeurs, d’équipes internes de
développement, d’une équipe informatique en filiale et d’équipes métier.
Interlocuteur SI avec les partenaires franchiseurs. (30 à 40 pers).
Projet réalisé en 18 mois, objectifs de coût, de délais et de qualité atteints
sauf pour interfaces franchiseurs.
2012 / 2014 : Chef de projet SI Magasin – BUILD et RUN
Chef de projet pour remplacement STORELAND par SAP avec définition
des nouveaux processus métier pour le domaine magasin (1000 points de
vente en Europe) et le site e-commerce.
Pilotage d’une équipe projet constituée d’intégrateurs, d’éditeurs, de
développeurs et des équipes métier (15 à 20 pers).
Projet réalisé en 20 mois, objectifs de coût et de qualité atteint, dépassement
de 2 mois.
Responsable du RUN avec la gestion de la maintenance applicative sur
solutions d’encaissement, de backoffice WINSTORE (CYLANDE),
Monétique ATOS, centrale STORELAND (CYLANDE).
Pilotage d’un consultant, de l’équipe hotline niveaux 1 / 2 et mise en place
d’une équipe TMA (niveau 3) gérés chez l’éditeur CYLANDE.
Gestion du budget (1M€), des prestataires, des comités de Pilotage avec
Directions métier (Commerce, Marketing, Contrôle de gestion)
Chef de projet IT intégration et support - Pôle magasin
Pilotage des installations matériel, logiciel, réseau et industrialisation des processus dans le cadres des 160 ouvertures
/ fermetures de magasins.
Support niveau 3 : gestion de la maintenance corrective sur SI monétique, encaissement, backoffice.
ilotage de plusieurs comptes clients, des différentes phases de
projet (équipe de 3 à 30 pers.) on shore et offshore (Inde/US/UK/Slovénie/Maroc, etc.), Gestion des budgets (50 à 700
jours).
Accompagnement du déploiement de GOLD en magasin et en entrepôt : Coordination des différents projets, Pilotage
des différentes phases. (Equipe de 3 à 10 consultants en régie).
Migration des magasins Atac en Simply market : Assistance en régie à la coordination du projet et à la définition des
solutions informatiques.
Remplacement du système existant par la solution GOLD : Coordination des consultants, Pilotage des différentes
phases, Expertise Fonctionnelle.
2009 / 2010 : Consultant / Chef de projet GOLD Central France et International. Alko en Finlande, United Supermarket
au Texas, Monoprix France, Monoprix en Tunisie, Casino France.
Missions d’expertise dans le cadre de projet d’intégration de GOLD.