Digitaliastion d’une application finacière pour le suivi finnacier de la gestion des projets
▪ Gestion de projet en mode agile : Backlog, US, Daily meeting…
▪ Audit de l’architecture globale de l’existant, applications sources, interaction avec les autres sous systèmes, gap analysis des dictionnaires des données… ;
▪ Proposition de différentes solutions de digitalisation et arbitrage pour le choix de la meileure solution ;
▪ Etude de faisabilité, Redaction d’un chaier des charges et des uers stories, création d’un MVP ;
▪ Particpation à l’urbanisation du SI en cohérence avec la gouvernance IT du Groupe (DW, DM…).
Rethinking, optimizing and refining how AI, ML, big data, IoT could be combined within the information system’s framework
Audit of the existing system and analysis of the main factors demanding intelligent new technologies;
Study of the impact of AI, ML, Big data, IoT on the information system evolution;
Analysis of gaps in relation with all stakeholders (IT teams, Software Vendors, business users ...) between Existing system and an intelligent information system;
Propose solutions and best practices by taking account of AI, ML, Big data, IoT within the framework of the information system; and argue the choice of the best solution to adopt;
Strategic Alignment and Urbanization, Integration of intelligent new technologies, Process Improvement.
Alignement stratégique et urbanisation & Amélioration et modélisation des processus ;
Planification et gestion de plusieurs projets portant sur la chaîne d’alimentation SI (données partenaires, CRE, CRI pauvre, CRI enrichi, ESTD, ESPF, piste d’audit…) : le cadrage du projet & la gestion du périmètre, des délais et des coûts & la coordination avec la MOE et le CDS ;
Rédaction des DFB (demande fonctionnelle des besoins) & Notes de cadrage & Spécification fonctionnelle ;
Montée en version et recette Evolan Report 4.3.1 & Prise en charge des Release Note & paramétrage ;
Repérage des informations à collecter & Mapping des données sources en données SURFI ;
Recette fonctionnelle (strategie de recette, conception des scénarios, assistance à recette et gestion des anomalies) ;
Fiabilisation et mise en place du reporting OER & SGFGAS.
Planification et gestion de plusieurs sous-projets (FINREP IAS 39 / IFRS9 & AnaCredit) : le cadrage du projet & la gestion du périmètre, des délais et des coûts & la coordination avec la MOE ;
Migration de la version 4,20 à la version IFRS 9 (Evolan Report FINREP) ;
Repérage des informations à collecter & Mapping des données sources en données FINREP ;
Paramétrage (Evolan Report 4,20) & Recette fonctionnelle (conception des scénarios, assistance à recette et gestion des anomalies) & Production, contrôle et déclaration des états FINREP ;
Alignement stratégique et urbanisation & Amélioration des processus et modélisation BPMN ;
Rédaction des cahiers des charges pour la mise en place de FINREP IAS 39 & IFRS 9 ;
Mise en cohérence des référentiels comptables et risques. Participation à la conception et la mise en place d’une base de données transversale combinant des données financières et de risques (IFRS 9) ;
Conception et rédaction d’une formation FINREP IFRS9 pour former le personnel d’autres banques.
********-of-the-interoperability-of-erps-on-information-systems-disintegration/186764
Audit de l’existant et analyse des principaux facteurs provocant la désintégration des SI ;
Étude de l’impact de l’interopérabilité de l’ERP Lawson "CareSource Management Group" sur la désintégration des SI ;
Étude de l’impact de l’interopérabilité de l’ERP Summiteam "Neway" sur la désintégration des SI ;
Analyse des écarts en relation avec toutes les parties prenantes (MOE, éditeurs, utilisateurs métier…) ;
Proposer des solutions et des meilleurs pratiques pour réintégrer les SI ; et argumenter le choix de la meilleure solution à adopter ;
Alignement stratégique et urbanisation, intégration des sous systèmes, amélioration des processus.
Architecture fonctionnelle des systèmes d’information bancaires (Applications FO & BO, CRE, CRI, RDJ, Référentiels : produit, client, devise…, Evolan Report, Rapprochement comptable, compliance…) ;
Evolan Report (utilisation / paramétrage) & RDJ (définition des schémas comptables) ;
Réglementation bancaire & Reporting (Bâle III/ COREP / FINREP ; SURFI & LCR & NSFR) ;
Gestion, identification et évaluation des risques (opérationnels, de crédit, de contrepartie, de marché et de liquidité) ;
Comptabilité bancaire & IAS 39 (Conception et mise en place d’une base de données transversale combinant des données financières et des données de risques) & ALM ;
Audit, urbanisation et management des SI & Alignement stratégique et gestion de projet.
(Futures sur indices boursiers, matières premières, options, taux de change, taux d'intérêts).
Manager en Systèmes d’information & Reporting réglementaire & Comptabilité
Planification et gestion de plusieurs sous-projets : le cadrage du projet & la gestion du périmètre, des délais, des coûts, de la qualité, des tâches, des ressources humaines, des communications, des risques, des approvisionnements et des parties prenantes ;
Alignement stratégique et urbanisation, intégration des sous systèmes, amélioration des processus et modélisation BPMN / UML ;
Rédaction d’un cahier des charges pour la mise en place d’un nouveau back office de trading ;
Gestion de projet : SURFI, COREP, FINREP et signature électronique (Evolan 3,82 SOPRA) ;
Recensement et repérage des informations à collecter pour la mise en place de nouveaux états & Mapping et transcodification des données sources en données Bâle II ;
Utilisation et paramétrage "EVOLAN Report" et réalisation de son intégration avec le SAP FI & CO ;
Utilisation et paramétrage SAP FI & CO ;
Participation à la conception et au déploiement d’un Datawarehouse : rédaction de cahier des charges et des spécifications fonctionnelles, modélisation multidimensionnelle en étoile, élaboration des schémas ETL entre différentes applications opérationnelles (comptabilité, back office, On-line Trader, Evolan, risques, compliance…) et le Datawarehouse;
Production et déclaration des états prudentiels (Evolan Report) à la Banque de France ;
Assistance au contrôle et à l’analyse des reportings financiers et prudentiels ;
Recette fonctionnelle : assistance à la MOA sur la conception des scénarios de recette et assistance à recette sur les applications transversales gérées ;
Participation à l’évolution et au développement de l’application maison de Trading (Online Trader) ;
Coordination et négociation avec toutes les parties prenantes (autorités de tutelle, éditeurs, MOA...) ;
Référent du groupe auprès de...
********-of-the-modularity-of-erps-on-the-information-systems-disintegration/161685
Audit de l’existant et analyse des principaux facteurs provocant la désintégration des SI ;
Étude de l’impact de la modularité de SAP "Massachusetts Institute of Technology" sur la désintégration des SI ;
Étude de l’impact de la modularité de l’ERP IFS "Norrmejerier" sur la désintégration des SI ;
Analyse des écarts en relation avec toutes les parties prenantes (MOE, éditeurs, utilisateurs métier…) ;
Proposer des meilleurs pratiques pour réintégrer les SI et argumenter le choix de la solution à adopter ;
Alignement stratégique et urbanisation, intégration des sous systèmes, amélioration des processus.
ERP and Information Systems: Integration or Disintegration?
********.php?id=899
Planification et gestion de plusieurs sous-projets : le cadrage du projet & la gestion du périmètre, animation de plusieurs chantiers de travail, des délais, des coûts, de la qualité, des tâches, des RH, des communications, des risques, des approvisionnements et des parties prenantes ;
Audit de l’existant et analyse des principaux facteurs provocant la désintégration des SI ;
Étude des principaux facteurs liés à "SAP et Oracle" provoquant la désintégration des SI ;
Analyse des écarts en relation avec toutes les parties prenantes (MOE, éditeurs, utilisateurs métier…) ;
Proposer des solutions et des meilleurs pratiques pour réintégrer les SI ; et argumenter le choix de la meilleure solution à adopter ;
Alignement stratégique et urbanisation, intégration des sous systèmes, amélioration des processus.