Descriptif de la mission : Au sein de l’association AMSED ‘Association Marocaine de Solidarité Et Développement’
ma mission était de réaliser un diagnostique organisationnel en matière de coordination des programmes et
projets en cours.
Applications / rôles :
En relation directe avec les départements (techniques, administratifs et financiers) internes, avec
les partenaires externes (techniques et financiers) de l’association et les organisations de base
communautaires chargées de la mise en œuvre sur le terrain. Mon rôle était de :
o Réaliser une cartographie des différents intervenants ainsi qu’un schéma de gouvernance
pour chaque projet/programme.
o Analyser le système de communication et de documentation des différentes entités.
o Proposer une optimisation sur trois axes
▪ Capitalisation sur l’existant,
▪ Définition des points d’amélioration,
▪ Proposition d’un nouveau schéma de gouvernance en vue de l’efficience des
programmes.
o Réaliser différents ateliers (Focus groupe, brainstorming, restitution, ...) avec les différents
intervenants
Descriptif de la mission : Au sein de la direction Agile et projets – KYC et banque au quotidien ma mission était
d’être le point d’entrée SI pour la conformité et la sécurité Financière.
Applications / rôles :
Calcul de la Note LAB (Lutte Anti-Blanchiment) des clients personnes physiques (PP) et
personnes morales (PM) sur la base des outils Groupe Société Générale, y compris gestion des
PPE (Personnes Politiquement Exposées) et des tiers sous sanctions / embargo.
En méthodologie V2 :
o Suivi des demandes métier et du respect des priorités définies.
o Rédaction des spécifications fonctionnelles puis des US (user stories)
o Participation aux ateliers Groupe SG
o Recette
o Initialisation la Note LAB du stock de clients CDN (PP puis PM)
En méthodologie V3 :
o Participation au cadrage MOA / MOE sur la base de la description de la méthodologie de
notation V3
o Définition de solution jusqu’au chiffrage
o Identification des contributeurs et définition collaborative de leur intervention
Revue KYC (Know Your Customer) des clients Personnes physiques
o Cadrage MOA / MOE
o Participation à la réurbanisation du SI CDN pour intégrer la revue KYC PP
o Fabrication en Agile : Animation d’ateliers métier, Rédaction d’US, Participation aux
cérémonies Agile, suivi du macro-planning, rédaction du manuel utilisateur.
Revue KYC des clients Personnes morales
o Cadrage MOA / MOE
o Participation à la réurbanisation du SI CDN pour intégrer la revue KYC PM
o Fabrication en Agile : Animation d’ateliers métier, Rédaction d’US, Participation aux
cérémonies Agile, suivi du macro-planning, rédaction du manuel utilisateur.
Conformité KYC des clients personnes morales et des tiers liés aux clients PM
o Animation des ateliers métier
o Définition des contrôles de conformité KYC
o Rédaction des spécifications
o Définition de l’architecture technico-fonctionnel
Filtrage des clients et des tiers non-clients Sanctions/embargo, PPE et RCA sur la basse des
outils Groupe Société Générale.
o Cadrage MOA / MOE
o Intégration du processus de filtrage dans les parcours entrés en relation (EER), revue KYC et
recalcule de la note LAB avec création/modification de plusieurs modèles d’architectures.
o Participation à l’optimisation de la valorisation de la pertinence des alertes de filtrage en
utilisant une machine Learning basée sur la technologie réseaux neuronales de google.
o Rationaliser le parcours de prise de décision des alertes de filtrage pour minimiser l’impact
des faux positifs sur le parcours KYC dans les réseaux.
o Participation à la transition d’une architecture monolithique vers une distribuée (Event-driven
et Micro-service) pour répondre aux différents besoins de conformité.
Reproduction interdite Dossier de Youness ******** Page 4 / 7
Projet de création d’une nouvelle banque lors de la fusion entre le Crédits du Nord et la Société
Générale (YOGA)
o Participation a l’analyse d’écart architectural entre le CDN et la SG
o Participation au ateliers DRF sur les domaines KYC et conformité
o Réalisation et le déroulement des cahiers de tests
o Participation aux répétitions de bascule
Descriptif de la mission : MOA SI conformité sur les problématiques de risque client liée à la quatrième directive
européenne au sein de la Direction risque du BSC. En relation direct avec les différents correspondants risque de la
société générale et ses filiales ainsi qu’avec leurs chefs de projets SI.
Mon rôle :
Maîtrise d’ouvrage Si sur les problématiques risque clients.
Rédaction de spécifications fonctionnelles.
Travailler suivant la méthodologie Agile avec les développeurs situés à Paris et à Bangalore.
Définition des scénarios et de cahiers de tests pour l’homologation fonctionnelle.
Participation à différents comités projet (Comité de chiffrage, Comité de suivi, …)
Descriptif de la mission : MOA métier conformité sur les problématiques LCB-FT au sein de la Direction de la
Déontologie, Affaire Publique et Conformité. En relation direct avec les différents correspondants LCB-FT ainsi
qu’avec les chefs de projets de la DSI.
Mon rôle :
Maîtrise d’ouvrage LCB-FT pour Axa France Vie et ces filiales.
Recueille des besoins pour les nouveaux scénarii,
Rédaction de cahiers des charges, des spécifications fonctionnelles.
Optimisation des Scénarios pour augmenter la pertinence des alertes LCB-FT.
Optimisation de la chaine de donnes KYC.
Arbitrage des plannings des différents projets,
Définition des scénarios de détection et cahiers de tests pour l’homologation fonctionnelle sur les
contrats d’assurance Vie
Participation/organisation de différents comités projet (Comité stratégique, comité outils
réglementaires, Comité de suivi, …)
Pilote Opérationnel d’Application/ projet
Descriptif de la mission : Pilote Opérationnel du MCO de 4 Applications de gestion au sein du Département «
Centre de Compétences Web & Expertise » de la DSI EDF.
Application :
• « SI Assurance du Groupe » bâtis sur la base du progiciel NOVANET.
• « Paloma » bâtis sur la base du Framework symfony 2.
• « OPI » bâtis sur la base du progiciel Visuel Planning.
• « Gestion du Parc Auto » bâtis sur la base du progiciel SIP2.
• « Main Courante de Crise » bâtis sur la base du progiciel IREMOS.
Mon rôle :
Participation à l’analyse de l’existant pour la retro documentation fonctionnel (spécifications fonctionnelles
générales et détaillées, modélisation des processus métier)
Etude de faisabilité de la migration du SI suivant le schéma directeur de la DSI
Garant du respect des engagements (services, maintenance, dépannage...) contractualisés avec la métier et
élaboration du reporting opérationnel
Assistance, appui à la MOA pour instruire les demandes d'évolutions.
Animation, coordination des représentants des différentes entités contributeurs à la qualité de l'application
et à son évolution (éditeurs, TMA, architecte, pilote d'exploitation, experts...)
Coordination, contrôle des différentes activités de MCO : support, réalisation des maintenances et des
évolutions fonctionnelles et techniques, recettes, intégration/qualification, mise en production, exploitation
Respect des démarches ITIL de la DSI : gestion des changements, des mises en production, de la
disponibilité, des problèmes, des incidents
Alerte pour traiter ou prévenir tout dysfonctionnement empêchant le respect des engagements négociés,
gérer les crises
Pilotage et suivi du budget (1,5 millions €)
Suivi des activités de la TMA (au forfait) :
o Participation aux comités de suivi opérationnels, suivi des indicateurs, les plans d'actions, les
livrables, rédaction de cahier des charges et challenge du chiffrage des évolutions, contrôle de la
qualité des livrables et des produits, collaboration avec le pilote contractuel de la prestation
Gestion de la relation avec les éditeurs STILOG (Visual Planning), Antenia (Novanet) et INFOPARC (SIP2) :
o Pilotage de l'achat de licences, équipements, prestations des fournisseurs, suivi des anomalies et
évolutions des produits, roadmaps, collaboration avec les pilotes des contrats EDF
Préparation, animation des comités de pilotage et des réunions techniques, rédaction des comptes-rendus
Contribution à la rédaction de documents techniques
Descriptif de la mission : chefs de projet/ Architect du Département AML de la DSI.
Mon rôle :
Mise en place de l’architecture applicative LAB/LFT du groupe
Referent LAB/LFT pour la France et l’Allemagne.
Recueille des besoins pour les nouveaux scénarii,
Rédaction de cahiers des charges, des spécifications techniques, fonctionnelles et du SLA.
Établissement, négociation et suivi des plannings et budget des différents projets,
Reproduction interdite Dossier de Youness ******** Page...