Au sein du programme PEGASE, le projet HERMES consiste en l’implantation d’un nouveau CRM au sein du groupe HUB ONE, une entité regroupant 3 grandes Business Units, avec pour métiers principaux :
o Opérateur Télécom d’Entreprise
o Mobilité et Traçabilité
o Cybersécurité
Dans ce projet de grande ampleur non seulement au plan IT mais en termes de Transformation interne de l’entreprise, j’avais en charge les tâches suivantes :
o Rédaction du RFP pour la sélection de l’intégrateur, ayant mené à une shortlist de 4 partenaires et à la signature d’un contrat avec la société Cap Gemini.
o Conduite de la phase de Deep dive auprès des métiers, au cours de laquelle j’ai mené des entretiens avec les principaux représentants métiers à Roissy, Lyon, Orly et Levallois et rédigé des rapports détaillés faisant la synthèse des exigences ou outils existants et identifié des possibilités d’amélioration.
o Rédaction du Plan d’Assurance Qualité, avec l’intégrateur.
o Conduite de la phase de Blueprint en partenariat avec l’intégrateur et les métiers, élaboration des exigences du projet et participation aux choix du lotissement.
o Conduite du projet de réalisation jusqu’à la mise en production du Lot 1 en mode agile, moyennant 11 sprints de 3 semaines.
o Rédaction des User Stories au sein des Epics.
o Pilotage des travaux de l’Intégrateur Cap Gemini, participation au Daily quotidien avec l’équipe de réalisation.
o Participation à la Design Authority réunissant l’intégrateur, l’éditeur et la Direction de programme.
o Animation des formations utilisateurs.
o Contribution à la recette des fonctionnalités.
o Provisionning des utilisateurs, définition des profils et de la hiérarchie de rôles.
o Définition des interfaces avec le reste du SI
o Contribution à la mise à jour des processus ISO 9001.
Le programme HORIZON consiste principalement en l’implantation d’un nouveau CRM au sein du Crédit Social des Fonctionnaires, une entité ayant pour métiers principaux :
o Le courtage en prêts immobiliers ou personnels
o L’activité d’assurances Emprunteur et autres assurances
o La fourniture d’autres services financiers
o Le conseil en gestion patrimoniale
Le programme de 4 ans représente un budget de 15 millions d’€uros et est échelonné en 4 grands lots.
La conséquence de ce lotissement est de devoir maintenir pendant une longue période une intégration fine avec le reste du système d’informations, la GRC, le back office, la comptabilité, le site Internet, l’éditique KSL, le RAD/LAD KOFAX, les applications spécifiques de crédit immobilier ou d’assurances, de gestion patrimoniale…
D’abord pendant la phase de cadrage, puis pendant la réalisation du lot 1, j’étais en charge des tâches suivantes :
o piloter les travaux de l’intégrateur HARDIS, sur les développements Salesforce, participation au COPROJ et au COPIL ;
o piloter les travaux des équipes internes sur les chantiers de reprise de données, nettoyage de données, interfaces de synchronisation ou interfaces jetables ;
o planifier et mener les ateliers techniques ;
o participer aux ateliers fonctionnels avec l’ensemble des métiers de l’entreprise, valider les spécifications fonctionnelles ;
o rédiger ou valider les spécifications techniques ;
o conduire des études techniques de choix des solutions, pour l’outil de backup/restore (Commvault), l’outil de gestion SMS (Mogli), le CTI (Axialys), la normalisation d’adresses RNVP (Experian) et le géocodage (Google Places, Google Sites) :
o participer à la définition de l’Usine Logicielle CI/CD avec l’équipe DEVOPS (GitLab, Jenkins, Groovy, SFDX, Selenium, PMD, ESLINT) ;
o macro-chiffrer les charges de chaque flux et interface projet entre Salesforce et le reste du SI (Talend ETL et ESB) ;
o piloter les chantiers de reprise, nettoyage et synchronisation de données.
PCE (Expérience Consommateur Personnalisée) est un programme stratégique proposé par le groupe Nestlé, que Nestlé France a mis en œuvre en tant que marché pilote dans son portefeuille de plus de 65 sites Web de marques. Il vise au déploiement d’un ensemble de solutions de gestion de données marketing et à la transformation digitale des marques pour bâtir une connaissance de leurs consommateurs à 360°.
Le panel de solutions PCE comprend :
o GIGYA SAP Gestion des profils consommateurs pour les sites web B2C des marques collectant des données privées,
o Google Marketing Platform (GA360), s’appuyant sur un plan de marquage harmonisé autour des indicateurs de performance clés (KPI),
o Salesforce Marketing Cloud, gestion de campagnes e-mailings,
o Datahub C360, datalake basé sur Microsoft Azure, remplacé au cours du projet par la solution CDM (Content Data Management),
o Salesforce DMP (Krux), plate-forme de gestion de données DMP,
o Salesforce Service Cloud (Engage), plate-forme de services aux consommateurs,
o et toutes les interfaces entre ces outils et ceux déjà existants, à savoir notamment les CRM IBM UNICA et SELLIGENT.
Mes responsabilités dans le projet ont inclus :
o Animation du projet PCE lors du COPROJ hebdomadaire, rédaction du RIDA/ISSUE LOG. Animation comités de suivi chantiers RICORE, BUITONI, HERTA, La Table à Dessert, MAGGI, PURINA, GUIGOZ.
o Coordination avec le Groupe – Digital Support Unit (200 personnes) à Barcelone (Espagne) et Vevey (Suisse), animation du Weekly Status Call, représentation du marché France aux suivis mensuels (MOR), validation des Project Charters de chaque Phase du projet, participation aux réunions de cadrage sur toutes les évolutions et innovations PCE.
o Planification globale du Projet PCE sous MS Project, planification détaillée des Go Live, Rollout Chronograms, réunions de GO/NO GO, gestion des évolutions majeures PCE (Subscription Model, Lite Registration, Data Model 2.3, Preference center, etc.).
o Coordination des Agences, suivi des actions (SKILLD, 55, SDS, SOGEC, 1000MERCIS, WUNDERMAN, EC4U, OGILVY, ReturnPath, BazaarVoice...)
o Reporting auprès de la Core Team, animation des COPILs mensuels, mise en œuvre des décisions et études, par ex : stratégie d'opt-ins, gestion centralisée des coupons, plate-forme de coregistration etc.
o Interactions avec les Businesses pour la mise en place des actions Marketing/campagnes tactiques, pilotage des campagnes e-mailings automatiques, supervision travaux de l’agence 1000Mercis, animation de formations à PCE, aux interfaces, aux outils Salesforce.
o Rédaction spécifications techniques et fonctionnelles, documentations opérationnelles. Management des recettes sur les interfaces, délivrance des Sign-offs MAT (Market Acceptance Test).
o Suivi opérationnel quotidien des interfaces SFMC, identification et traitement des erreurs, mise en place des emails transactionnels, chargement des données ad hoc dans SFMC.
o Relations avec le Département Qualité pour définir les Plans de Contrôle des Risques et les process de suivi de qualité.
Le projet CAP 2017 vise à remplacer les 7 CRM du groupe et déployer une solution unique Salesforce de CRM – SalesCloud (Sales Force Automation), ServiceCloud (Customer Care), AnalyticsCloud (Reports, Dashboards & Wave) à l’ensemble des entités internationales du groupe, dont les filiales ePayment lesquelles ont développé une application complexe de Merchant OnBoarding Portal sur Salesforce/Community.
J’ai eu la charge de piloter le Global Delivery (Build et Run) du projet :
o Activité de conception et développement réalisés par l’équipe Cap Gemini (8 personnes).
o Réversibilité et handover du Merchant Boarding Portal.
o Études d’architecture et dossiers de décision, migration de données, choix de la solution Odaseva Backup/Restore et Réplication sur Base Haute Disponibilité.
o Sujets d’interfaçage avec le reste du SI : SAP, JIRA, Metrix, Call Center ININ, DocuSign, User provisioning (Active Directory).
o Thématique Sécurité/ PCI DSS / GRDP compliance.
o Participation aux Steering Committees et Project Committees
Projet ANI : Conception des interfaces de La Mutuelle Générale avec ses partenaires Malakoff Médéric et La Banque Postale Assurance Santé sous INFORMATICA / SALESFORCE, impacts au Modèle Conceptuel de Données SalesForce, élaboration des contrats d’interfaces, mise en place des connexions sécurisées CFT avec les partenaires, rédaction des Spécifications Générales et Détaillées.
Calculateurs de tarification produits individuels et collectifs, conception et maintenance sous Excel / VBA.
Projet Ambition réseau : conception de l’outil GRCI...