Cette chaîne appelée aussi "30" assure la prise en charge des sinistres avec les compagnies d'assurances AXA et BESSE principalement. Les événements clients sont l'INCapacité, le DECés et l'APE sur des crédits gérés par CREDEC (appli 77).
Les étapes de gestion sont les suivantes : Déclaration du sinistre / Information à la Cie d'assurance, Prise en charge par CREDEC et reversement. Enfin, Les calculs sont encadrés par la convention technique, juridique et produit que le client a contracté au pré du CFF.
Fiabilisation des déclarations des sinistres
Dialogue : saisies - ctrls/macros - Q/R avec CREDEC (Progiciel crédits, assurances… des Caisses d'Epargne)
Bases : SJ (saisie TP) et AS (stockage des décisions).
Evolution du fichier "image prêt" avec BESSE.
Continuité de service.
Projets annexes :
Expertise TP pour les archives appli 43 dans le cadre de ça refonte "ENTENIAL"
Expertise DB2 pour une fiabilisation sur les Garanties
Ajout de fonctionnalité sur un interface VB DB2 - EXCEL
Coloriage des zones d'index si unique ou pas
Mise au format DB2 des zones numérique avec décimales (SCALE SYSIBM.SYSCOLUMNS)
Mission :
Gestion de la Chaîne Accueil :
Cette chaîne appelée aussi “ 49 ” assure la Gestion des Prêts Atypiques proposés aux collectivités, professionnels et particuliers.
Les événements client - emprunteur ce décomposent en 3 étapes classiques:
- L’appel de fonds : arrêté de compte, nouvelle situation et prochaine échéance.
Courriers : envoi d’échéancier pour chaque révision de la charge.
- L’échéance
- La surveillance : réclamation des sommes dues.
Continuité de service : résolution a chaud des plantages en production.
Analyse de solutions de contournement
Mise en œuvre du rattrapage des données et traitements
Pérennisation des solutions avec l’aval de la MOA (recette fonctionnelle)
Suivi de la cohérence des données sous DB2, suite aux corrections à chaud
Reports sur les sessions PACBASE ascendantes et information des équipes Études
Fiabilisation de Prêts Profilys, Isocap et Evolutys
Étude et Développements - maintenance corrective - Prise en compte des demandes MOA
Développement de programmes spécifiques
- En TP : données des Tableaux d’Amortissement mal initialisées ou erronées
- En BATCH : Remboursements, Augmentation/Diminution de capitaux,
Envoi de fonds, et calcul des prorata (intérêts à déduire).
Projet : extracteur “ Facturation PRO ” (pour les professionnels assujettis à la TVA)
Étude et Développement
Participation à l’élaboration du document de Spécifications Externes du Système (S.E.S)
Création du document d’étude détaillée fonctionnelle et technique (S.I.S)
Réalisation de 10 programmes et tests unitaires
Rédaction du Dossier d’Exploitation (DEX)
Résolution des anomalies détectées par la Maîtrise d’Ouvrage. (Gestion Copernic Manager)
Prise en compte des demandes de correction MOA
Analyse et réalisation,
Tests unitaires et recette d’intégration
Participation à la recette fonctionnelle MOA
Rédaction des documents
Mission :
Dans le cadre de BALE II chantier PERTES:
Intégration de l’équipe MC DONOUGH
Préparation des PMD format standard d’envoi à la BFBP banque fédérale pour la déclaration des dossiers pertes entrant dans l’homologation de la banque.
Dans le cadre de la migration BICS / I-BP :
Intégration de la TMA IBM
Extraction de capteurs Client/Compte dans l’environnement source (BICS) et cible (I-BP)
Justification des écarts, vérification des programmes sources et cibles
Coordination des MOA avec des MOE-MEP sur les scénarios de migration des indices clients d’ARCHIPEL avec les matricules-COMAX de POPIX.
Mission :
Dans le cadre de l’application REPARTITION (département Logistique) :
Participation aux études d’impact.
Prise en charge de la maintenance évolutive ARGOS-ITM8 :
Spécifications internes, tests unitaires (non régression et cas), test d’intégration,
Rédaction des documents y afférant et des dossiers d’exploitation.
Mission :
Dans le cadre de l’application I.B.O.S. – International Banking On Line System
Prise en charge de la maintenance évolutive An2000 et EURO,
Jeux de test de non-régression,
Gestion et suivi des incidents avec les utilisateurs Back-Office
Projet GSL-CMI - Cash Management International (migration I.B.O.S en réseau SWIFT - MT100, 101,103, 195 et 202)
Rédaction des dossiers d’application
Réalisation,
Assistance à la recette et à la mise en production
Projet I.S.I.S //E.A.I. (acquisition - génération de message SWIFT).
Interfaçage des messages des filiales (banque CSO, HERVET ET UBP) reçu via CFT avec I.S.I.S :
- Acquisition des messages, contrôle du lot, choix du réseau, interpréteur ISIS,
- Émission des messages SWIFT, et réponse aux filiales.
- Étude détaillée, développement, recette avec les M.O.E., M.O.A., et assistance à la mise en production
Analyste-réalisateur
Mission :
Dans le cadre de l’application des échanges boursiers (Relit Grande Vitesse)
Étude et réalisation (batch et TP) des modules Appariement (saisie des flux), Comptabilité des opérations
Tests d’intégration, et recette. Passage à l’euro
Environnement: MVS, PACBASE, CICS, DB2, SPITAB, FILE-AID, ENDEVOR
Mission :
Au sein de la branche Entreprises SPCEN, Projet Référentiel Etablissements et Jugements T.G.I
Participation à la réalisation du sous-projet Référentiel Etablissement
Spécifications détaillées,
Développement du transactionnel, tests et recette.
Mission :
Pour le projet D.F.U. (Déclaration Fiscale Unique
Participation à l’étude et au développement des modules Déversements, Centralisations, exceptions, P.E.A. et P.E.R.
Tests et recette
Mission :
Dans le cadre du projet Gestion Carte Ban...
Mission :
Gestion du référentiel SIROCCO CLIENT :
Cette application assure la gestion des données personnelles et administratives des clients de la Banque Elle est organisée en 23 régions, 40 millions de contrats pour 30 millions de clients, avec des IHM en agences et les TP KT00 - KTVG implantés dans les BGP / CRSF.
Ses équipes sont basées à GRADIGNAN, PARIS, TOULOUSE, et regroupent un cabinet d'études, une MOA, une MOE et une TMA-IBM-SOPRA-LOGICA.
Projet: SIROCCO Nationale
Il consiste à regrouper les 23 régions et ceci sans changer les méthodes de travail des employés.
Ce processus a été réalisé t en 4 étapes :
- étape 0 : prés-requis : évolution du MCD et "ménage" des process Batch.
But : améliorer les temps de réponses DB2 pour avoir des accès 24/24 pour internet.
Index de performance et de partitionnement.
Evolution fonctionnel pour intégrer et optimiser les ordres DB2.
- étape 1 : migration d'une région.
Évolution des flux TP et Batch.
Assurer la transparence pour l'utilisateur.
- étape 2 : migration par lot des autres régions.
Évolution des flux TP et Batch.
Évolution des comptes rendus aux utilisateurs et à la production (gazettes).
Qualification des données à migrer.
- étape 3 : migration totale.
En filigrane, l’équipe dispatche la surveillance batch et TP de la production à ses membres suivant un calendrier pré-établi et envoyé à la DPIpi pour désigner un interlocuteur « privilégié ».
Autres :
Maintenance évolutive TP sur les contrôles de majorité : le pays d’origine de naissance devient France 250.
Maintenance évolutive sur NPAI en relation avec Qualii-adresse.
Recette interne : nouvelles conditions majeures protégées - NOER - lot 0 et 1 de S.N. (T.N.R et évol).
Etude d’impact CDPROS : flag ADP qualifiant le client.
Etude d'impact ("I" endevor + excel) pour définir les utilisations DB2 batch et TP pour S.N 0.
Environnement: MVS, ENDEVOR, PACBASE, CICS, DB2, SPUFI, Platinium, FILE-AID, EXCEL