Participé à la conception, le développement, le support, l'exploitation, les astreintes, la mise en œuvre et la maintenance des applications GED (Gestion électronique de documents) conçues pour certaines entités issues des quatre secteurs d’affaires de Desjardins : Gestion de patrimoine et Assurances de personnes, Assurances et dommages, Services aux particuliers, Services aux entreprises. Au sein du département de Gestion de Contenu d’Entreprise, j’avais principalement un rôle d’analyste développeur, et aussi de coordinateur des incidents. Aussi bien sur la plateforme de développement xCP1.6 que xCP2.X, les principaux projets auxquels j’ai participés concernent les aspects d’injections massives en lot de documents et leurs métadonnées, de recherche et consultation de documents, la création et modification de métadonnées et de contenu, d’import de document via l’interface, d’indexation des métadonnées et du contenu pour la recherche plein texte, de personnalisation des profils pour l’affichage de contenu, de la gestion de la sécurité, des groupes et des rôles, d’administration et support des applications déployées en PROD. J’ai aussi participé aux analyses et tests pour les mises à jour des environnements Documentum
• Recueil des exigences auprès des utilisateurs finaux
• Conception, Analyse, Création des interfaces et des workflows
• Personnalisation des applications Taskspace avec Forms and Process Builder, et Composer
• Développement et maintenance de processus d’affaire et d'interfaces à partir d'applications métier avec xCPDesigner
• Implémentation de BOF, Java Services et Java Server Method selon les exigences du client
• Développer des scripts DQL et API
• Développement d’analyseur de texte et d'écriture de texte pour la mise à jour par lots
• Développer Crystal Reports et des processus pour créer des rapports personnalisés tels que Excel, PDF
• Développement en Java d’outils pour la préparation des données avant injections massive
• Configurations de fichiers XML pour injections dans Documentum
• Mise à niveau des applications Documentum de 6.6 à 6.7 / 7.1 et de xCP 2.0 à 2.1
• Préparer et tester des paquets, écrire un guide de déploiement et des cas de test
• Création de fiches HPSM pour la mise en certification et production
• Gestion des déploiements dans les environnements DEV, QA, Preprod & Prod et les problèmes et incidents après le déploiement
Participé à la conception, le développement, le support, l'exploitation, les astreintes, la mise en œuvre et la maintenance de l'application GED (Gestion électronique de documents) conçue pour l'exploitation des dossiers sinistres de la compagnie d'assurance PACIFICA, filiale du GROUPE CREDIT AGRICOLE. L'application était dédiée à la gestion des courriers sinistres notamment par leurs classifications en type de sinistre, de contrat, de client, du type de traitement, etc..., ainsi que par des processus métiers (workflow) permettant le traitement de ces courriers : état du courrier, désarchivé/archivé, à traiter/en cours/traité, recatégorisation du courrier, identification du courrier, etc.... Cela passe par la gestion d'un référentiel mise à jour par des batchs d'intégration et l'intégration journalière par des scripts de documents scannés au format gif et indexés par des valeurs fonctionnelles au format xml : Nom du client, numéro de sinistre, type de document
• Évalué le besoin d'évolution du client;
• Analysé, programmé et testé les évolutions de l’application de GED ;
• Anticiper les demandes d'évolutions du client;
• Développements de la nouvelle gestion des utilisateurs, ajouts de batch de traitement, ajouts de nouveau type de documents sinistre particuliers, améliorations des interfaces utilisateurs, ajouts de nouvelles fonctionnalités de traitement et de consultation des documents, gestion de l'archivage et du désarchivage, gestion des suppression des documents, gestion de l'impression des documents, etc...;
• Effectué le déploiement, la gestion et le support de la solution de “reporting“ de l’application (Job SQL server appelant des procédures stokées d'export de données);
• Agissait en tant que de 2 développeurs et un chef de projet.
• Développé des contrôles sur mesure, en fonction des exigences du client;
• Offre du support de 7h à 19h du lundi au samedi au client PACIFICA.
Impliqué dans toutes les étapes du cycle de développement d’une solution de gestion de programme de fidélité/loyauté. L’application permet la gestion et la fidélisation des comptes clients d'une entreprise offrant des services aux particuliers, la gestion des produits vendus, la création de compagnes de promotions de produits et d'avantages sur l'achat de produits, la gestion des points de comptes clients par le gain et le brûlage de points en cadeau,en bons d'achat, en argent, de gérer des transaction de produits générant des points sur la carte client, gestion des produits par la définition du montant des points à attribuer, le prix du produit, possibilité de l'acheter par des points. Le logiciel inclut un moteur de calcul de points liés à un compte et de génération de compagne de promotion en temps réel pour une durée déterminée. Développement de web services de consultations de soldes de points d'un compte, des cartes liées à un compte.
• Développé des fonctionnalités génériques dans les modules existants et créer des modules génériques : modules de gestion des utilisateurs de l'application, gestion du référentiels produits, gestion des boutiques, gestion des campagnes de promotions, gestions des cadeaux, gestions des clients, comptes et cartes, gestions des web services de consultation, etc...;
• Utilisé une approche pilotée par les données pour développer des composantes du logiciel afin que celle-ci soit facilement configurable par l’usager;
• Solution de reporting sur les produits achetés et l'utilisation des points;
• Migration de composants du logiciel afin d’utiliser les évolutions des frameworks;
• Gestion du modèle de l'application via rational rose ;
• Communiqué régulièrement avec le client afin de clarifier toute ambiguïté en lien avec les exigences du logiciel;
• Développé des contrôles sur mesure, en fonction des exigences du client et la généricité de la solution;
• Améliorations des interfaces utilisateurs;
• Crée et modifié les procédures stockées de la base de données et les fonctions de la couche d’accès aux données du logiciel;
Étude, conception, développement et intégration de web services de consultation de soldes de compte et de cartes de client liés à une solution de gestion de programme de fidélité/loyauté'. L'étude de la faisabilité est essentiel dans la mise en œuvre des web services. Ce stage a été effectué en collaboration avec le département solution d'Atos Wordline.
• Étude de l'impact sur l'existant
• Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques;
• Modélisations de la solutions via Rational Rose ;
• Développement des objets métiers et des interfaces de communication web services
• Déploiement des Web Services en fonction des exigences métiers;
• Utilisation de jsp pour les démonstrations des web services via des “style sheets” afin d’assurer l’uniformité des pages jsp;