Le technicien Helpdesk ne travaille pas au service de particuliers, mais plutôt aux entreprises, principalement pour les problèmes de Hardware. Bien évidemment, ce professionnel peut aussi s’attaquer aux problèmes de Software. Mais mis à part cela, que savons-nous d’autre au sujet du technicien Helpdesk ? Si vous souhaitez travailler à ce poste ou si votre entreprise a besoin des services de ce professionnel, il convient de bien s’informer en amont sur ce métier. C’est pourquoi une fiche technique sur le métier du technicien Helpdesk vous est proposée.
Pour devenir un technicien Helpdesk, il est nécessaire de suivre une formation avec comme prérequis un Bac +2. Grâce à la formation, il peut disposer d’un BTS ou un BTS électronique ou un IUT informatique.
À noter qu’un IUT informatique peut avoir différentes variantes : systèmes et réseaux, micro-réseaux, etc. Ce professionnel peut évoluer dans d’autres postes s’il le souhaite. Il peut notamment prétendre à un poste d’encadrement comme responsable informatique par exemple. Il peut aussi opter pour un superviseur dans un centre d’appels ou devenir formateur.
Le technicien Helpdesk intervient pour différents types d’entreprises comme les sociétés de services numériques, les sociétés œuvrant dans le secteur informatique (filière construction et assemblage) et les services de maintenance des sociétés d’envergure (publique ou privée).
Mais dans tous les cas, les rôles du technicien Helpdesk sont les mêmes pour toutes les sociétés. Son but est de limiter au maximum les problèmes informatiques de l’entreprise et éviter les interruptions sur la chaîne de production.
Pour cela, le technicien Helpdesk doit effectuer des actions préventives. Ces actions préventives visent principalement à éviter les cas de dysfonctionnement ou de pannes. Cela demande une surveillance et un entretien régulier des équipements et des machines de l’entreprise.
Un technicien Helpdesk peut travailler seul ou en équipe, mais dans tous les cas, les missions restent les mêmes. Ce professionnel doit en premier lieu s’occuper de l’installation et des réglages de tous les matériels informatiques de l’entreprise. Si une mise à niveau du matériel est nécessaire, il peut l’effectuer tout en prenant en compte les dispositions demandées par l’entreprise.
Aussi, quand les matérielles et équipements présentent une panne ou un dysfonctionnement, le technicien Helpdesk effectue un nettoyage, une réparation ou un remplacement.
Mais ses missions ne se limitent pas à maintenir les machines opérationnelles, le technicien Helpdesk participe aussi à l’amélioration des procédures de maintenance. Pour assurer un meilleur rendement et une longévité pour les machines, des dispositifs d’une grande performance sont mis en place. Si l’entreprise le demande, le technicien Helpdesk peut également fournir une formation pour les salariés.
En accomplissant toutes ses missions, le technicien Helpdesk gagne par un mois un salaire brut de 2 300 à 2 600 euros par mois.
Pour mener à bien ses missions, les techniciens de maintenance doivent posséder plusieurs compétences. Plusieurs qualités, savoirs et savoir-faire sont à voir.
Parmi les qualités que doit avoir un technicien Helpdesk, il doit être diplomate. Les problèmes informatiques peuvent rendre les salariés peu coopératifs. Face aux manques de patience des salariés, le technicien Helpdesk se doit de garder son calme, de rassurer le salaire et d’expliquer clairement son intervention.
La réactivité est aussi une des qualités premières que doit avoir le technicien Helpdesk. Il doit procéder méthodiquement pour résoudre un problème informatique. Rapidité et efficacité sont de mises à chaque intervention, et ce, quelles que soient la nature et la complexité du problème.
Quand il est question de problème informatique, la débrouillardise est une qualité qui peut s’avérer très pratique. Cela permet de trouver des solutions inattendues, mais efficaces pour faire un dépannage.
Bien évidemment, il faut disposer de savoir dans différents domaines que le technicien Helpdesk obtient à travers les formations. La résolution des soucis informatiques exige des connaissances en informatique, en électronique, en électricité, en GMAO (logiciels de gestion de maintenance assistée par ordinateur), en normes qualité…
Le savoir-faire s’acquière par l’expérience, c’est la clé pour mener à bien une intervention en prenant en compte de tous les éléments importants. Un technicien Helpdesk doit d’abord savoir diagnostiquer un problème informatique rapidement, même à distance.
En outre, il faut savoir identifier les ressources et les phases d’intervention pour résoudre le problème (hardware ou software). Les environnements étant différents pour chaque client, il faut savoir configurer l’équipement en fonction de ce paramètre.
Si on traduit littéralement le terme « Helpdesk », on obtient le terme « comptoir d’aide » ou « centre d’assistance ». Il s’agit d’un service technique proposé aux salariés d’une entreprise d’ordinateur qui ont besoin de résoudre un problème informatique (hardware et software).
Le Helpdesk est une la solution la plus pratique pour une société afin de résoudre les problèmes informatiques, courants et inhabituels, sur le lieu de travail. Ce comptoir d’aide propose une assistance technique qui s’adresse à tous les salariés dans un réseau, accessible à tout moment.
PME ou entreprise de grande envergure, le Helpdesk est la solution idéale pour disposer d’une aide technique sans devoir créer un département spécial couteux.
L’un des nombreux avantages de cette solution est que les techniciens de maintenance informatique possèdent déjà les compétences requises. Il n’est donc plus nécessaire de gaspiller de ressources pour former des techniciens ou contacter des techniciens à chaque problème.
En outre, le Helpdesk peut se présenter sous différentes formes grâce aux technologies actuelles notamment les centres d’assistance virtuels. Toutes les entreprises peuvent accéder au service de ces centres par l’intermédiaire d’internet ou d’un réseau interne d’entreprise.
Ces centres d’assistances virtuels permettent de résoudre presque tous les problèmes en proposant une solution évolutive avec des mises à jour régulières.
Technicien informatique pour la société Amazon
Support aux utilisateurs, Maintenance préventive et/ou corrective des équipements, Participation aux projets de modifications d’installations, rotations d’astreintes
Prise d’appels, diagnostic panne, prise en main et dépannage à distance, Restauration de fichiers, gestion de l’Active Directory et utilisateurs sur Exchange, déploiement d’applications, gestion d’utilisateurs dans un environnement citrix et rédaction de procédure, échanges réguliers avec les niveaux 3 (exploitation, infrastructure et métier).
Prestation Technique et accompagnement : Récupération du disque dur, transfert des données utilisateurs, vérification des applications, assistance utilisateur.
Prise d’appels, prise en main et dépannage à distance, déploiement d’applications.