Technicien helpdesk freelance : Nouveaux CV déposés et nouvelles missions déposées

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

Le Technicien helpdesk freelance

Le technicien Helpdesk ne travaille pas au service de particuliers, mais plutôt aux entreprises, principalement pour les problèmes de Hardware. Bien évidemment, ce professionnel peut aussi s’attaquer aux problèmes de Software. Mais mis à part cela, que savons-nous d’autre au sujet du technicien Helpdesk ? Si vous souhaitez travailler à ce poste ou si votre entreprise a besoin des services de ce professionnel, il convient de bien s’informer en amont sur ce métier. C’est pourquoi une fiche technique sur le métier du technicien Helpdesk vous est proposée.

Quelle formation pour devenir technicien Helpdesk ?

Pour devenir un technicien Helpdesk, il est nécessaire de suivre une formation avec comme prérequis un Bac +2. Grâce à la formation, il peut disposer d’un BTS ou un BTS électronique ou un IUT informatique.

À noter qu’un IUT informatique peut avoir différentes variantes : systèmes et réseaux, micro-réseaux, etc. Ce professionnel peut évoluer dans d’autres postes s’il le souhaite. Il peut notamment prétendre à un poste d’encadrement comme responsable informatique par exemple. Il peut aussi opter pour un superviseur dans un centre d’appels ou devenir formateur.

Rôles du technicien Helpdesk

Le technicien Helpdesk intervient pour différents types d’entreprises comme les sociétés de services numériques, les sociétés œuvrant dans le secteur informatique (filière construction et assemblage) et les services de maintenance des sociétés d’envergure (publique ou privée).

Mais dans tous les cas, les rôles du technicien Helpdesk sont les mêmes pour toutes les sociétés. Son but est de limiter au maximum les problèmes informatiques de l’entreprise et éviter les interruptions sur la chaîne de production.

Pour cela, le technicien Helpdesk doit effectuer des actions préventives. Ces actions préventives visent principalement à éviter les cas de dysfonctionnement ou de pannes. Cela demande une surveillance et un entretien régulier des équipements et des machines de l’entreprise.

Missions du technicien Helpdesk

Un technicien Helpdesk peut travailler seul ou en équipe, mais dans tous les cas, les missions restent les mêmes. Ce professionnel doit en premier lieu s’occuper de l’installation et des réglages de tous les matériels informatiques de l’entreprise. Si une mise à niveau du matériel est nécessaire, il peut l’effectuer tout en prenant en compte les dispositions demandées par l’entreprise.

Aussi, quand les matérielles et équipements présentent une panne ou un dysfonctionnement, le technicien Helpdesk effectue un nettoyage, une réparation ou un remplacement.

Mais ses missions ne se limitent pas à maintenir les machines opérationnelles, le technicien Helpdesk participe aussi à l’amélioration des procédures de maintenance. Pour assurer un meilleur rendement et une longévité pour les machines, des dispositifs d’une grande performance sont mis en place. Si l’entreprise le demande, le technicien Helpdesk peut également fournir une formation pour les salariés.

En accomplissant toutes ses missions, le technicien Helpdesk gagne par un mois un salaire brut de 2 300 à 2 600 euros par mois.

Compétences du technicien Helpdesk

Pour mener à bien ses missions, les techniciens de maintenance doivent posséder plusieurs compétences. Plusieurs qualités, savoirs et savoir-faire sont à voir.

Les qualités :

Parmi les qualités que doit avoir un technicien Helpdesk, il doit être diplomate. Les problèmes informatiques peuvent rendre les salariés peu coopératifs. Face aux manques de patience des salariés, le technicien Helpdesk se doit de garder son calme, de rassurer le salaire et d’expliquer clairement son intervention.

La réactivité est aussi une des qualités premières que doit avoir le technicien Helpdesk. Il doit procéder méthodiquement pour résoudre un problème informatique. Rapidité et efficacité sont de mises à chaque intervention, et ce, quelles que soient la nature et la complexité du problème.

Quand il est question de problème informatique, la débrouillardise est une qualité qui peut s’avérer très pratique. Cela permet de trouver des solutions inattendues, mais efficaces pour faire un dépannage.

Le savoir :

Bien évidemment, il faut disposer de savoir dans différents domaines que le technicien Helpdesk obtient à travers les formations. La résolution des soucis informatiques exige des connaissances en informatique, en électronique, en électricité, en GMAO (logiciels de gestion de maintenance assistée par ordinateur), en normes qualité…

Le savoir-faire :

Le savoir-faire s’acquière par l’expérience, c’est la clé pour mener à bien une intervention en prenant en compte de tous les éléments importants. Un technicien Helpdesk doit d’abord savoir diagnostiquer un problème informatique rapidement, même à distance.

En outre, il faut savoir identifier les ressources et les phases d’intervention pour résoudre le problème (hardware ou software). Les environnements étant différents pour chaque client, il faut savoir configurer l’équipement en fonction de ce paramètre.

Qu’est-ce que le support Helpdesk ?

Définition du support Helpdesk

Si on traduit littéralement le terme « Helpdesk », on obtient le terme « comptoir d’aide » ou « centre d’assistance ». Il s’agit d’un service technique proposé aux salariés d’une entreprise d’ordinateur qui ont besoin de résoudre un problème informatique (hardware et software).

Le Helpdesk est une la solution la plus pratique pour une société afin de résoudre les problèmes informatiques, courants et inhabituels, sur le lieu de travail. Ce comptoir d’aide propose une assistance technique qui s’adresse à tous les salariés dans un réseau, accessible à tout moment.

PME ou entreprise de grande envergure, le Helpdesk est la solution idéale pour disposer d’une aide technique sans devoir créer un département spécial couteux.

Avantages du support Helpdesk

L’un des nombreux avantages de cette solution est que les techniciens de maintenance informatique possèdent déjà les compétences requises. Il n’est donc plus nécessaire de gaspiller de ressources pour former des techniciens ou contacter des techniciens à chaque problème.

En outre, le Helpdesk peut se présenter sous différentes formes grâce aux technologies actuelles notamment les centres d’assistance virtuels. Toutes les entreprises peuvent accéder au service de ces centres par l’intermédiaire d’internet ou d’un réseau interne d’entreprise.

Ces centres d’assistances virtuels permettent de résoudre presque tous les problèmes en proposant une solution évolutive avec des mises à jour régulières.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !

Exemple de missions de Fouad,
Technicien helpdesk habitant le Nord (59)

  • Technicien helpdesk

    pour le Centre Hospitalier de Valenciennes Société Computacenter
    Jan 2014 - Jan 2014

    Technicien informatique pour la société Amazon

    Support aux utilisateurs, Maintenance préventive et/ou corrective des équipements, Participation aux projets de modifications d’installations, rotations d’astreintes

  • Technicien support technique mission niveau 2

    pour l’agence SIA Habitat
    Jan 2014 - Jan 2014

    Prise d’appels, diagnostic panne, prise en main et dépannage à distance, Restauration de fichiers, gestion de l’Active Directory et utilisateurs sur Exchange, déploiement d’applications, gestion d’utilisateurs dans un environnement citrix et rédaction de procédure, échanges réguliers avec les niveaux 3 (exploitation, infrastructure et métier).

  • Technicien helpdesk

    pour le Centre Hospitalier de Valenciennes Société Computacenter
    Jan 2013 - Jan 2014

  • Technicien déploiement

    dans le secteur bancaire Société SCC
    Jan 2013 - aujourd'hui

    Prestation Technique et accompagnement : Récupération du disque dur, transfert des données utilisateurs, vérification des applications, assistance utilisateur.

  • Technicien Helpdesk Ajilon IT consulting bilingue 24/24.

    Jan 2011 - Jan 2012

    Prise d’appels, prise en main et dépannage à distance, déploiement d’applications.

  • Téléconseiller Orange France Telecom à Valenciennes.
    Jan 2009 - Jan 2010

  • Technicien informatique Adsl et fibre optique

    pour la société Téléperformance.
    Jan 2008 - Jan 2009

  • Développement d’application web, portail numérique de l’université de Valenciennes.

    Jan 2007 - Jan 2007

  • Création d’un site web

    pour Infopress, réalisé en PHP, JavaScript, création de la base de données en MySQL.
    Jan 2006 - Jan 2007

Voir le profil complet de ce freelance

Freelances similaires parfois recherchés

Technicien Help Desk freelance, Technicien helpdesk niveaux 2 et 3

Les nouveaux profils de Technicien helpdesk freelance

CV Technicien poste de travail ACTIVE DIRECTORY
Luc

Technicien poste de travail ACTIVE DIRECTORY

  • ALFORTVILLE
ACTIVE DIRECTORY WINDOWS MS OFFICE 365 MICROSOFT WINDOWS 10 SCCM VMWARE CITRIX VOIP HELPDESK
Disponible
CV Technicien Informatique
Nabil

Technicien Informatique

  • GOUSSAINVILLE
WINDOWS 10 WINDOWS ACTIVE DIRECTORY MS OFFICE 365 MICROSOFT WINDOWS 7 VMWARE SCCM HELPDESK Microsoft Intune
Disponible
CV Architecte réseaux PALO ALTO NETWORKS
Christophe

Architecte réseaux PALO ALTO NETWORKS

  • LE MESNIL-EN-THELLE
PALO ALTO NETWORKS REVERSE PROXY Zscaler ARUBA CISCO FORTINET NAC CITRIX NETSCALER VMWARE Meraki
Bientôt disponible
CV Administrateur réseaux et systèmes
Teddy

Administrateur réseaux et systèmes

  • ÉQUEMAUVILLE
WINDOWS ACTIVE DIRECTORY CISCO VMWARE EXCHANGE
Disponible
CV Technicien informatique
Anthony

Technicien informatique

  • COLOMBIERS
WINDOWS ACTIVE DIRECTORY SCCM CITRIX Microsoft Intune HELPDESK LINUX CISCO TCP / IP VMWARE
Disponible
CV Administrateur réseaux ACTIVE DIRECTORY
Mohamed

Administrateur réseaux ACTIVE DIRECTORY

  • AULNAY-SOUS-BOIS
PACK OFFICE ACTIVE DIRECTORY CISCO EXCHANGE FIREWALL WINDOWS
Disponible
CV Support utilisateurs
Allal

Support utilisateurs

  • NEUILLY-PLAISANCE
WINDOWS ACTIVE DIRECTORY MICROSOFT DYNAMICS 365
Disponible
CV Ingénieur réseaux et systèmes
Karim

Ingénieur réseaux et systèmes

  • PARIS
ACTIVE DIRECTORY EXCHANGE WINDOWS CISCO LAN WAN CITRIX LINUX VMWARE
Disponible
CV Directeur informatique WINDOWS
Maciej

Directeur informatique WINDOWS

  • STAINS
WINDOWS MS OFFICE ACTIVE DIRECTORY AGILE ITIL VMWARE EXCHANGE SQL
Disponible
CV Support utilisateurs Office 365
Roger

Support utilisateurs Office 365

  • MAUREPAS
WINDOWS 10 ACTIVE DIRECTORY MS OFFICE 365
Disponible
Je trouve mon freelance

Nos dernières missions de Technicien helpdesk freelance

Consultant Helpdesk

SAGE X3 Microsoft Power BI
ASAP
33
3 mois
Voir la mission

Technicien support

ACTIVE DIRECTORY WINDOWS SCCM GLPI MS OFFICE 365
ASAP
92 - COURBEVOIE
2 mois
Voir la mission

HELPDESK ANGLAIS COURANT

LINUX ACTIVE DIRECTORY WINDOWS SCCM WINDOWS 10
ASAP
78 - LE MESNIL-LE-ROI
6 mois
Voir la mission

Technicien Helpdesk Anglais

ACTIVE DIRECTORY WINDOWS MS OFFICE 365 WINDOWS 10
ASAP
78 - VÉLIZY-VILLACOUBLAY
12 mois
Voir la mission

Technicien Helpdesk H/F

CISCO MS OFFICE 365
ASAP
75 - PARIS
9 mois
Voir la mission

Administrateur système et réseaux / Technicien supérieur

DHCP WINDOWS VMWARE DMZ VEEAM
ASAP
Paris
12 mois
Voir la mission

Technicien Service Desk

CISCO
ASAP
Velizy-Villacoublay
1 jours ouvrés
Voir la mission

Technicien Helpdesk

LINUX ACTIVE DIRECTORY MS OFFICE 365 WINDOWS 10
ASAP
35 - RENNES
30 mois
Voir la mission

Technicien helpdesk

ASAP
75 - Paris
3 mois
Voir la mission

Help Desk

HELP DESK HELPDESK
ASAP
75 - Paris
6 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission

Les profils de Technicien helpdesk freelance ont aussi candidaté à :

Technicien Support Utilisateurs Grands comptes

WINDOWS 10 SCCM SYSTEM CENTER CONFIGURATION MANAGER (SCCM) ACTIVE DIRECTORY
ASAP
75 - Paris
12 mois
Voir la mission

Administrateur ACTIVE DIRECTORY

ACTIVE DIRECTORY POWERSHELL ADLDS
ASAP
75013 Paris
24 mois
Voir la mission

Technicien réseau et télécom

ROUTEURS FTTH FTTO FTTB
ASAP
93 - ROMAINVILLE
12 mois
Voir la mission

Technicien Supérieur FrontOffice

ATM WINDOWS NAGIOS MS OFFICE 365 CENTREON
ASAP
93 - NOISY-LE-GRAND
24 mois
Voir la mission

Administrateur Réseaux F/H

LINUX CISCO ACTIVE DIRECTORY WINDOWS VMWARE
ASAP
95 - ROISSY-EN-FRANCE
3 mois
Voir la mission

Support Applicatif N2/N3

WINDOWS
ASAP
59 - LILLE
6 mois
Voir la mission

Administrateur Windows Serveur

LINUX ACTIVE DIRECTORY WINDOWS ANSIBLE
ASAP
92 - COURBEVOIE
12 mois
Voir la mission

Administrateur IT

MYSQL ACTIVE DIRECTORY WINDOWS VMWARE AZURE
ASAP
92 - COURBEVOIE
6 mois
Voir la mission

TECHNICIEN / INGENIEUR CYBER SECURITE

ACTIVE DIRECTORY ITIL Cybersécurité
ASAP
69 - LYON
6 mois
Voir la mission

Consultant Support IT VIP F/H

EXCHANGE ITIL SHAREPOINT ONLINE SERVICENOW MICROSOFT TEAMS
ASAP
75 - PARIS
6 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission