Directement rattaché au responsable de la salle de marché (Sponsor du projet)
Contexte : Prise en charge du projet au sein de la direction de SG/PRIV.
Objectif : Etre à jour sur le planning préconisé par la direction. Faire un état d’avancement du projet quotidiennement au sponsor du projet.
Réalisations :
• Analyse d’impacts Workshop transverse par stream:
• Définir le périmètre des produits impactés directement par MIFID 2 (Instruments financiers utilisés par la salle)
• Mettre en place la gouvernance du projet
• Piloter l’équipe de projet
• Rédaction les BR sur les reportings règlementaires
Résultats escomptés :
• Rattrapage du retard
• Production et diffusion des livrables dans les temps
Directement rattaché au DSI
Objectif : Migration des outils fronts vers la nouvelle plate-forme de négociation
• Analyse de GAP détaillé
- Rédactions détaillés des spécifications fonctionnelles sur le périmètre des dérivées impactées
o Rédaction du F2B Process Workfow
o Rédaction des expressions des besoins sur les Reporting Réglementaires
• Transaction reporting
• Position reporting
• Off market reporting
• Gestion et coordination des équipes Projet
o Assurer l'organisation et la planification du projet avec les Responsables de Projets et les différentes directions de métiers (Business Lines)
• Pilotage des workshops des entités internes (IT, MOA, Process) et externes (ESMA) de BNP IP
• Planification des tâches, gestion du budget, production des dashboards d'avancement mensuel, gestion des risques, organisation et animation des ateliers de travail et des comités de pilotage
• Mise en place de la méthodologie AGILE permettant un suivi quotidien des avancements des projets
Résultats escomptés :
- Migration réalisée
- Equipes MOA réorganisées.
Contexte: Séparation des deux entités (BNP IP et BP2S). Projet stratégique dans le cadre de la mise en conformité de MIFID II.
Objectifs:
• Sécuriser le set up technique et fonctionnel et de réduire durablement le coût en :
Procédant à une mise à jour de l’outil de Compliance,
Simplifiant les outils Front afin d’éviter d’avoir à supporter les coûts de deux plateformes distinctes Tesseract et Thinkfolio, (dé-commissionnement Tesseract et migration thinkFolio),
Rationalisant au niveau du groupe BNP Paribas les outils d’exécution par un transfert de tous les flux BNPP IP sur la plateforme d’exécution de Dealing Services.
Réalisations:
• Planification des tâches, gestion du budget, production des dashboards d'avancement mensuel, gestion des risques, organisation et animation des ateliers de travail et des comités de pilotage.
Résultats:
• 2112 fonds ont été migrés vers la plateforme de Dealing Solutions
• 1019 portefeuilles ont été migrés de Tesseract vers Thinkfolio : plus de 25 équipes de gestion ont adapté leur méthode de travail et leur processus
• Des synergies annuelles de 1,8 M euros pour BNPP IP ont été générées
Contexte: Mise en place d’une salle de marché en Asie afin d’harmoniser la gestion des ordres européens en conséquence de la disparité géographique des équipes post-marchés (FO en Asie, MO en Australie et BO aux US).
Objectifs:
• Normalisation des flux d’échange avec les partenaires externes européens
• Assurer la Tenue de position, synchronisation des positions globales intraday
• Gestion Cash Management
Réalisations:
• Cartographie des processus métiers cibles
• Spécification fonctionnelle détaillée (SFD) des flux référentiels et de gestion
• Mise en place du support applicatif local (Singapour)
Résultats :
- Mise en place de la salle de marché en Asie Pacifique
- Respect des interconnexions entre 3 régions : Asie Pacifique / US / Europe
Contexte: Gestion de flux de la plate-Forme de flux de paiement (STP) SWIFT. Livraison non standardisée et non sécurisée. Souhait de mettre en place un STP afin d’automatiser la livraison.
Objectifs:
• Automatisation de l'activité de gestion des flux sortants
• Réduction du risque opérationnel
• Gain en ETP (réduction de l'activité manuelle)
• Amélioration de la qualité de la livraison des titres
Réalisations:
• Cartographie des processus métiers
• Dimensionnement des équipes opérationnelles sur l'activité BO
• Estimation des gains attendus sur la solution
• Sécurisation de la montée en charge
• Planification des tâches et coordination des acteurs internes (MOA, MOE, opérationnels BO, équipes transverses) sur la mise en place de la solution
• Organisation des tests de Place
• Accompagnement à la conduite du changement organisationnel et opérationnel
Résultats:
- Système automatisé. Passage de 10.000 ordres par jour à 40.000
- Processus plus rapide, plus sécurisé et plus fluide
- Application optimisée
- Equipes BO réorganisées.
Contexte: Mise en place du système B2B de la filiale Alternatif AM du Groupama. Dans le cadre de la nouvelle activité gestion de fonds, FITCH et l’AMF ont préconisé Groupama l’automatisation et la sécurisation des outils des gérants. Contrainte du choix d’un éditeur en France.
Objectifs:
• Sécurisation du Système Information Groupama Alternatif AM
Réalisations:
• Rédiger l’AO pour la sélection d’un outil de gestion (Multi gestion Alternative Fonds de Fonds),
• Coordonner les travaux demandés à la gestion dans le cadre d'appels d'offre,
• Suivre et analyser les réponses des éditeurs (Paris, Londres, LA, Toronto, ASIE, ..)
• Piloter des workshops pour la sélection des éditeurs (SOPHIS, MONAKEA, OMEGA) sur :
Les différents indicateurs de performance et de risque
La gestion des Due Diligence,
La gestion des reportings mensuels,
Base qualitative,
Tenue des positions,
Gestion de la trésorerie
• Assurer les relations spécifiques de la direction des Gestions et IT,
• Rédiger le SLA entre GAAM et les éditeurs sélectionnés,
• Intégrer le progiciel (Monakéa) choisi.
Résultats:
- Salles sécurisées
- Outil toujours en place
- Respect du budget
- Multiplication du volume des transactions et de l’encours par 3 en 3 mois (de 300m$ à 1md $)
Contexte: Il manquait un MOA. Processus de développement non optimisé et non standardisé dû à l’absence d’un Responsable MOA de la gestion des positions
Réalisations:
• Gestion des ordres en temps réel (Front to Back)
• Gestion de position temps réel et comptable (prise en compte des opérations dans la comptabilité OPCVM) de leurs portefeuilles,
• Calcul de VL (hebdomadaire ou quotidienne), tant à des fins de simulation que de contrôle,
• Historisation des positions et des données de marché,
• Gestion de trésorerie,
• Gestion de flux en Y (Valorisateur, Dépositaire),
• Cash Management
Résultats:
- Elaboration du mapping du service informatique
- Gestion de projet standardisée
- Transfert de compétences au futur Responsable MOA interne
Contexte : Responsable Moa dans le cadre de la refonte du SI groupe (Filiales Françaises, Belges et Luxembourgeoises) vers un système « Front to Back »:
Réalisations:
• Validation de la définition des produits, des progiciels (ergonomie, fonctionnalités) avec les utilisateurs,
• Modélisation de processus métiers et dans la revue qualité,
• Définition des spécifications des tests (test de cohabitation logiciel/matériel ou logiciel/système d’exploitation),
• Elaboration du planning de test, réalisation de leur codage et de leur mise en œuvre
• Pilotage des recettes utilisateur en intervenant en tant que support,
• Résolution des problèmes rencontrés (bug ou modifications conceptuelles) en coordination avec les équipes de développement,
• Suivi et animation des indicateurs de qualité du service.
Résultats:
- Implémentation de l’outil réussie
- Gain de temps et en encours
CREDIT DU NORD MOA Assurance Qualité (Novembre 2003 à Avril 2004)
Contexte: Assistance à la MOA au sein de la direction des Projets (DSIP). Mise en conformité avec la norme en ISO 2001.
Réalisations:
• Mettre en place un plan d’assurance qualité opérationnel et appliqué, couvrant les processus de management, processus de conception, plan de développement,
• Organiser des revues de qualité / contrôle de projet en vérifiant la réalisation,
• Définir des procédures de tests et de validations,
• Auditer les différentes entités sur le respect de l’organisation définie,
• Etablir avec les équipes de projet concernées les conventions de développement devant être mises en œuvre avec les partenaires du Crédit du Nord.
Résultats:
- Obtention de la certification ISO 200