Contexte :
▪ La Direction du Système d’Information du CHU de Rouen gère l’ensemble des applications
métiers nécessaires au bon fonctionnement des services de l’hôpital.
Projets pilotés :
▪ Prise de RDV (MAINCARE) : Permettre aux utilisateurs finaux et interne du CHU de Rouen de
gérer la prise de rendez-vous de manière dématérialisée et optimisée.
▪ Echange & Partage (GHT Rouen Cœur de Seine) : Sa mission est d’améliorer l’accès aux soins
hospitaliers pour les patients sur l’ensemble du territoire, en fonction de leurs besoins et en
développant les complémentarités entre les établissements sanitaires et médico-sociaux.
▪ MAGELLAN (SIB) : Mettre à disposition des contrôleurs de gestion du CHU un outil pour gérer
la Comptabilité Analytique Hospitalière (CAH).
▪ Observation Médicale (MAINCARE) : L'observation médicale est à la base de la démarche
clinique. Sa rédaction suit un plan classique. Il existe des particularités en fonction de la tranche
d'âge ou de la problématique posée par le patient. Sa rédaction obéit aux principes de la rédaction
scientifique et est bien codifiée.
▪ VENUS/Bons d’imagerie médicale (SOFTWAY MEDICAL) : Dématérialiser l’usage des bons
d’imagerie médicale pour simplifier leur transmission entre les professionnels de santé.
Contexte :
▪ MATMUT souhaite proposer des contrats adaptés à sa clientèle professionnelle qui est de plus en
plus croissante.
Mission :
▪ Utiliser les logiciels conçus pour les particuliers et les adapter à la clientèle professionnelle
▪ Intégrer un outil de prospection professionnelle à la cinématique tarifaire des contrats pour les
professionnels (Professions libérales et les entreprises de 1 à 9 salariés
Contexte :
▪ MELTOD HEALTH a créé l’outil Take-QAIR® à la suite d’une mission de PMO Santé d’un
groupe de cliniques privées.
Proposition de valeur :
▪ Take-QAIR® est un outil de pilotage, de suivi médical et administratif en temps réel du parcours
patient dans un établissement de santé : Cliniques, hôpitaux, EHPAD et MSP.
▪ Il s’adresse au corps médical, à savoir les chirurgiens, les médecins, les infirmiers et les cadres de
santé.
Problématique :
▪ Certains services sont non digitalisés (Urgences, Ambulatoire, Gestion des lits…) et il existe une
disparité d’outils utilisées dans ces services.
▪ Ce qui entraîne une MAUVAISE circulation de la donnée « patient » au sein d’un établissement
de santé.
Démarche & Livrables :
▪ Choisir la technologie la mieux adaptée aux établissements de santé (FHIR, HPRIM…)
▪ Organiser animer des réunions avec les professionnels de santé pour choisir la meilleure option
pour développer l’application.
▪ Créer un prototype testable avec un app builder (sans code) : Preuve de Concept (UI/UX)
▪ Piloter le projet en mode Agile (SCRUM et KANBAN) avec des sprints de 2 semaines auprès des
parties prenantes.
▪ Tester l’application auprès des utilisateurs de santé pour recueillir les avis fonctionnels et
techniques
▪ Publier l’application sur les stores en mode test et circonscrit aux seuls utilisateurs finaux.
▪ Mettre à jour les améliorations demandées en fonction des retours émis (Amélioration continue).
Méthodologie :
▪ Développer des ateliers collaboratifs pour comprendre les enjeux er les responsabilités
▪ Réunions ciblées selon les services et restitution sous forme de logigrammes affichés dans les
services
▪ Planification et pilotage des projets
Contexte :
▪ CLINIQUE DE L’EUROPE : Etablissement de santé
▪ Objectifs :
▪ Faire un audit complet de l’établissement de santé
▪ Déploiement de l’ERP MEDIBOARD & WEB100T
▪ Migration QSP → MEDIBOARD & WEB100T
▪ Pour le processus existant, proposer les modifications requises pour produire des
résultats attendus de meilleure qualité ou de manière plus efficiente.
▪ Objectifs du sous-processus / Enjeux : S’assurer de la bonne compréhension des
attentes sur le processus, des exigences, de la satisfaction
o Découper les processus administratifs en sous-processus (en visant à
réutiliser les mêmes processus)
Démarche :
▪ Recueil des besoins des différents services Métiers (EDB)
▪ Déterminer les éléments d’entrée requis, les éléments de sortie attendus du processus
▪ Fournir un diagramme d’activité au sens BPM, exemple fourni plus bas avec le découpage par
acteur : l’objectif est de déterminer la séquence des activités et leur interactivité
o Identifier les critères et méthodes nécessaires pour assurer le fonctionnement la maitrise
du processus (y compris le monitorage, les KPI…)
o Identifier les ressources nécessaires et mobilisées pour ces activités
o Identifier les responsabilités et autorités pour ces activités ou processus : qui pilote ? qui
assure la qualité des éléments de sortie du sous-processus ?
o Identifier les risques ou tout facteur susceptible de provoquer un écart par rapport au
résultat attendu, en prévenant et limitant les résultats indésirables ou négatifs, en
contrôlant l’adéquation des ressources mobilisées…
▪ Identifier les opportunités d’amélioration (à faire dans un second temps, en ayant un sens critique
plus mature)
▪ Prendre en compte la valeur ajoutée des activités du sous-processus
▪ Mesurer la performance effective du processus, et l’impact de la non qualité
▪ Evaluer sur la base d’indicateurs et d’informations qualitatives si possible
Livrables :
▪ Gestion administrative et médicale des dossiers patients optimisée – 100%
▪ Établir des process métiers plus ou moins détaillés en vigueur à la Clinique de l'Europe sur :
L'Hospitalisation Complète, l'Ambulatoire, SSR, Dialyse et les Urgences – 100%
▪ A chaque étape ou par chaque process, indiquer les référents métiers (Liste des contributeurs, "qui
fait quoi ?" et "à quel moment ?") – 100%
▪ Identifier les points critiques des différents process – 100%
▪ Les Indicateurs/Métriques clés à considérer : (Délai moyen de codage, délai moyen de facturation,
méthodes de calculs des indicateurs déjà identifiés, etc) – 100%
▪ Système de veille paramétrable pour la qualité des dossiers des patients (Très important notamment
pour une facturation rapide auprès des différentes caisses) – 100%
Méthodologie :
▪ MS Project & Planification
▪ Développer des ateliers collaboratifs
▪ Réunions ciblées selon les services et restitution sous forme de logigrammes affichés dans les
services
▪ Planification et pilotage des projets
Compétences techniques/métiers :
▪ Outils: Office -Outlook, QSP, MEDIBOARD, WEB100T PHARMA, HEMADIALYSE, OSOFT,
DOCTOLIB…
▪ Pré-Admission - Admission - Séjour - PMSI (Programme de Médicalisation des Systèmes
d'Information) - Facturation - Comptabilité - DMR (Durée Moyenne de règlement) - Ambulatoire
- Hospitalisation complète - Urgences - SSR (Soins de Suite de Réadaptation) - Dialyse - IDE
(Infirmière Diplômée d'Etat) - Dossier Patient - CRO (Compte-rendu Opératoire) - CRH (CompteRendu Hospitalier) - ANAPATH - DPH (Dépassement d'Honoraires) - AMO (Assurances
Maladies Obligatoires) - AMC (Assurances Maladies Complémentaires), Médecin DIM…
Data & Digital – Rouen
Contexte :
▪ MATMUT : Société d'Assurance Mutuelle
▪ Objectifs :
▪ Piloter plusieurs projets Data & Digitaux
▪ Manager plusieurs équipes projets
▪ Recueil des besoins des différents services Métiers (EDB)
▪ Méthode Agile : Product Owner (PO) :
o Collaborer avec l’Expert métier qui définit les spécifications
fonctionnelles (Organisation)
o Établir la priorité des fonctionnalités à développer ou corriger
o Valider les fonctionnalités développées
o Jouer le rôle du client
Démarche :
▪ Gérer et piloter plus d’une dizaine de projets en parallèle.
▪ Suivre les projets et maîtriser des jalons.
▪ Responsable de l’engagement vis-à-vis des équipes de développement et des métiers.
▪ S’assurer que la Recette de projets est effectuée par l’Organisation et valider avant la mise en
production.
▪ Responsable de la livraison des projets lors des VP (Version de Programme) mensuelles
▪ Communiquer auprès des différentes parties prenantes du début à la fin des projets.
▪ Cadrer les projets Big Data et Digitaux en adéquation avec les enjeux métiers et IT.
▪ Étudier le choix d’outils et chiffrages.
▪ Conduire les projets et mise en œuvre des solutions préconisées.
Projets Livrés :
▪ Outil de prédiction des réparateurs agréés : Intelligence Artificielle (IA) – 100%
▪ Opportunités Commerciales à J – 100%
▪ Consumer Science & Analytics (CSA) : Institut d'études marketing et d'opi...