PEOPLESOFT EPM est un logiciel édité par la société PEOPLESOFT.
Missions réalisées :
• Projet OMC (Opportunités de Management Commerciales) : Offrir aux inspecteurs des outils de management commerciales (Tableau de bord du manager, Identification et typage des opérations, Suivi One, suivi de la retraite)
Etude préalable, conception et réalisation – Gestion de projet
• Définition et cadrage du besoin avec les utilisateurs
• Conception du Data Mart OMC
• Rédaction des spécifications fonctionnelles
• Conception de la stratégie d’alimentation (Alimentation, enchaînement des traitement, gestion des rejets, recyclage des données …) et rédaction des spécifications techniques,
• Organisation de l’enchaînement des traitements et ordonnancement,
• Suivi de mise en production
• Projet ODC (Opportunités de contacts) : Enrichir le portail des apporteurs d’affaires FINAGORA avec un panel de nouveaux services (Reporting statistique, Ciblage du portefeuille ….)
Etude préalable, conception et réalisation – Gestion de projet
• Etude préalable
• Définition et cadrage du besoin avec les utilisateurs
• Conception du Data Mart ODC
• Rédaction des spécifications fonctionnelles
• Conception de la stratégie d’alimentation (Alimentation, enchaînement des traitement, gestion des rejets, recyclage des données …) et rédaction des spécifications techniques,
• Organisation de l’enchaînement des traitements et ordonnancement,
• Suivi de mise en production
• Projet COMPAS : Refonte des outils de production des statistiques à destination du réseau commercial de Cardif :
Lot « Relevé des Opérations » : Calcul et mise à disposition du terrain, par activité (Assurance, prévoyance et offre bancaire), des indicateurs de suivi de production (Collecte nette, collecte brute, nombre d’affaires nouvelles ….)
Lot « Bonus des inspecteurs 2005» : Calcul et restitution des d’indicateurs d’aide au calcul des commissions des inspecteurs
Lot « Suivi d’activité » : Synthèse de l’activité quotidienne, mensuelle et annuelle via des indicateurs clefs de production déclinés selon la hiérarchie commerciale sur les trois métiers que sont l’ Assurance, l’offre bancaire et la prévoyance
Lot stock et encours : Intégration, calcul et restitution des indicateurs de stocks (Nombre de clients en cours, nombre d’apporteurs actifs, nombre de contrats en cours..) et d’encours déclinés selon la hiérarchie commerciale sur les trois métiers que sont l’assurance, l’offre bancaire et la prévoyance
Lot « Bonus des inspecteurs 2006» : Adaptation des restitutions Bonus 2005 en intégrant de nouveaux indicateurs (Suivi de l’activité « Retraite »..)
Lot « Annuaire apporteur » : Suivi du cycle de vie des apporteurs d’affaires (Agréé, actif, inactif ….)
Lot « Extension du périmètre » : Intégration des données de Cetelem, Crédit du nord et ICP (Ingénierie des clients privés)
Lot « Data Mart Apporteur + Univers DPMF » : Conception d’univers BO dédiés aux études et aux requêtes ad hoc de la direction DPMF et de la direction du réseau Cardif.
Missions réalisées :
Lot « Offre d’escompte sur les contrats de retraite Madelin» : Le réseau Cardif France a mis en place une offre d’escompte pour les apporteurs d’affaires sur le périmètre des produits à fiscalité Madelin. e but de cette offre est d’une part d’adapter l’offre de commissionnement à la concurrence et d’autre part se positionner sur le marché de la distribution du produit « Retraite à fiscalité Madelin » à destination des particuliers. Le but du projet est de pouvoir suivre la production des apporteurs sur cette offre.
Lot « Projet Gestion sous mandat – MAC » : Dans le cadre de l’assurance-vie, un nouveau mode de gestion délégué est mis en place : Le gestion sous mandat. Le but est de pouvoir suivre quelques indicateurs clefs sur ces contrats : le stock de contrats, la production et aimerait que le suivi d’activité soit enrichi d’une nouvelle colonne %GSM en collecte brute.
Etude, conception et réalisation – Gestion de projet
• Définition et cadrage du besoin avec les utilisateurs
• Conception de l’entrepôt de données COMPAS, des Datamart de restitution et des Datamart d’optimisation (Agrégation ..)
• Analyse des données sources et des règles de gestion des alimentations de l’entrepôt et des Data Mart à partir de la base globale (Pour le référentiel) et d’Orion et AIA GOS pour les (opérations),
• Rédaction des spécifications fonctionnelles
• Conception de la stratégie d’alimentation (Alimentation, enchaînement des traitement, gestion des rejets, recyclage des données …) et rédaction des spécifications techniques,
• Réalisation des mappings Informatica d’alimentations de l’entrepôt de données et des Data Mart
• Optimisation de l’alimentation (SGBD, requêtes, mappings),
• Organisation de l’enchaînement des traitements et ordonnancement,
• Suivi de mise en production
Méthodologie : Réalisation des projets dans le cadre de la méthodologie de gestion de projet CMMI niveau 2
Missions réalisées :
• Projet Pilotage 4D : Mise en place de datamarts financiers d’analyse du PNB de la banque
Etude, conception et réalisation de l’alimentation des données du PNB
• Analyse des données sources et des règles de gestion des alimentations de l’entrepôt à partir des sources 3D (Fichiers Cobol, Fichiers plats..),
• Analyse d’écarts entre le modèle de données standard PeopleSoft EPM et les besoins spécifiques d’indicateurs et d’axes,
• Implémentation d’un modèle de données en étoile,
• Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées,
• Conception de la stratégie d’alimentation et des spécifications techniques,
• Réalisation des mappings d’alimentations Informatica,
• Optimisation de l’alimentation (SGBD, requêtes, mappings),
• Organisation de l’enchaînement des traitements et ordonnancement,
• Réalisation de tests unitaires,
• Rédaction du dossier d’administration et de mise en production.
Architecture : Informatica Power Mart 5, DB2 UDB, PeopleSoft EPM, Unix AIX
Missions réalisées :
• Projet : Dans le cadre du projet pilotage de la Direction Financière : Conception et alimentation du Référentiel Transverse des Ressources
Conception et alimentation du Référentiel :
• Etude des besoins référentiels des applications cibles,
• Analyse des sources référentielles hétérogènes (HR Access, fichiers plats),
• Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées,
• Modélisation en étoile du référentiel et des indicateurs relatifs,
• Développement et paramétrage des alimentations Informatica,
• Mise en place d’extractions à destination des applications cibles,
• Réalisation de tests unitaires,
• Rédaction du dossier d’administration et de mise en production,
Assistance à maîtrise d’ouvrage :
• Coordination maîtrise d’œuvre - maîtrise d’ouvrage du projet Pilotage,
• Animation du projet et organisation des réunions.
Missions réalisées : Projet CRM : Intégration d’un outil de CRM pour les besoins CRM de la branche commerciale « Marché d’affaires »
Etude et mise en place des alimentations :
• Réalisation des entretiens auprès des utilisateurs commerciaux,
• Définition des besoins d’informations et étude des sept sources de données (contacts, commandes, facturation, …),
• Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées,
• Spécification techniques de l’alimentation à partir de sources hétérogènes (SAP, bases Oracle, fichiers, …),
• Conception et alimentation de la base Selligent à partir des sources,
• Développement et paramétrage Informatica,
• Réalisation de tests et de la mise en production,
• Responsable de l’intégration de ressources dans l’équipe (formation de 6 personnes).
Missions réalisées : Projet DataMart allocataires : Au sein de l’actuariat, mise en place du datawarehouse de prévision et d’analyse des retraites des allocataires
Etude et mise en œuvre d’une base allocataires :
• Analyse des besoins de restitutions exprimés par les utilisateurs actuaires,
• Etude sources et analyse critique de la modélisation des données orientée restitutions,
• Proposition de mise en place d’un entrepôt et modélisation en étoile,
• Conception du data warehouse de gestion des allocataires et cotisations,
• Développement et paramétrage des alimentations avec l’ETL Sunopsis,
• Modélisation d’un catalogue Impromptu,
• Réalisation de tableaux de bord Impromptu de suivi des cotisations et prévisions de retraites.
Missions réalisées : Projet d’intégration d’un outil de gestion de campagnes marketing
Paramétrage de l’outil ********:
• Spécification des besoins avec le marketing,
• Paramétrage de l’outil ******** et intégration avec les systèmes d’informations et les référentiels (contacts, produits, …),
• Développement de procédures Java de synchronisation des données avec les autres bases de données.
Missions réalisées : Projet de mise en place du Datawarehouse de Gestion et consol...