MAXIMO est un outil développé par IBM qui permet la gestion des actifs stratégiques de l’entreprise sur une unique plateforme. L’usage du MAXIMO Asset Management permet alors de maximiser les performances et la valeur économique d’équipements complexes et les aligner avec une stratégie d'entreprise globale. Les avantages de MAXIMO sont assez nombreux : la réduction des coûts et du risque, la relance de la productivité, l'optimisation du processus décisionnel lié aux actifs,…
Gérer le projet de migration de Maximo 4 vers Maximo 76
Réalisations :
Former l’équipe de projet sur tous les modules fonctionnels et technique de Maximo 76
Animer les ateliers de prise de besoin
Valider les spécifications fonctionnelles préparer par les analystes.
Tester les développements.
Gérer l’avancement du projet avec le gestionnaire de projet client.
Gérer la cédule du projet
OBJECTIFS DE CARRIÈRE
Atteindre un niveau influent de gestion dans un projet ou comité de direction de projets de grande envergure en implantation de système de gestion intégré des technologies de l’informa
tion.
Architect Solution pour le projet de mise en place de IBM Control Desk Chez 76
Faurecia (France), Juin 2014 jusqu’à aujourdhui.
Définir la solution IBM Control Desk (Maximo pour Service informatique) pour la gestion du parc informatique et du référentiel du groupe informatique chez Faurecia.
Réalisations :
Proposer les solutions adéquates pour la gestion du référentiel de données utilisé par Faurecia Groupe Informatique
Gérer la relation avec le client
Définir les spécifications applicatives pour l’équipe de développement
Animer les séances de définition de besoin
Gérer l’équipe de développements à distance
Implémenter plusieurs interfaces entre Maximo et Navision pour assurer la fluidité des flux de travail entre les deux systèmes
Réalisations :
Définir l’architecture des intégrations entre les deux systèmes.
Préparer la documentation techniques et fonctionnelle des interfaces
Prépare les scénarios de tests fonctionnels et d’acception des interfaces
Supporte utilisateurs pendant la mise en production
Gestion du projet de mise en place de la nouvelle version de Maximo 75.
Réalisations:
Définition de l’architecture de la solution cible.
Analyse des besoins du client pour la mise en place des améliorations applicative.
Mise en place d’une solution de gestion budgétaire avec Maximo 75.
Coordonner les travaux techniques de développement.
Formation Administration Système 7.5 de plusieurs clients
Migration Maximo 6.2.5 à 7.5 pour l’Hôpital St-Jérôme
Installation de Smart Cloud Control Desk pour Hôpital St-Jérôme
Migration Maximo de la version 6.2.1 à la version 7.1 Pour Cofely Gestion d’Actifs en utilisant les outils IBM
Implémentation d’un Workflow des demandes de services et des bons de travail pour Cofely Gestion aéroportuaire (Maximo 7.1.1.4)
Responsable du développement de plusieurs personnalisations java pour le projet de l’Université Ottawa (Maximo 7.2)
Implémenter une solution permettant la séparation de données pour le compte de H&R Gestion d’actifs (Maximo 7.1.1.4)
Développement de plusieurs interfaces avec le MIF (Maximo Integration Framework 75) pour Papier Fortres
Implémenter Maximo Transportation 7.1 en utilisant la méthodologie Maximize de IBM
Réalisations:
Bâtir le plan de projet d’implémentation Maximo
Développer un plan de formation pour l’équipe de projet Maximo
Développer les processus d’affaires cibles base sur les meilleurs pratiques d’affaire compare aux fonctionnalités de Maximo
Valider les processus d’affaire avec l’équipe de projet
Bâtir et documenter les spécifications techniques du système
Implémenter les configurations initiales du système Maximo
Définir la stratégie de chargement de données
Conduire les tests fonctionnels du système Maximo
Définir les besoins du projet en termes d’environnements de travail
Assister les équipes techniques dans toutes les étapes d’installation de Maximo et de Websphere.
Participer dans la mise en place d’un document IBM REDBOOK sur les migrations Maximo.
Réalisations:
Migrer un environnement Maximo de la version 4.11 à 6.2
Bâtir un canevas de questionnaires pour aider les Partenaires IBM dans l’orientation de leurs clients lors des projets de Migration Maximo.
Participer au développement de la structure du document IBM REDBOOK pour les migrations Maximo
Coordonner les ressources Technique participant dans le projet de migration de Maximo 4.11 à Maximo 7 pour les 140 sites de 3M. Jouer le rôle d’expert Maximo 7 pour orienter les choix du client afin d’optimiser l’utilisation des nouvelles fonctionnalités de Maximo 7 et minimiser les personnalisations au modèle Maximo 7.1 de 3M.
Réalisations:
Bâtir le plan de projet d’implantation de la première phase d’implantation du projet.
Suivi de l’échéancier et du budget de développement
Conseiller le client sur les nouvelles fonctionnalités de Maximo 7 pour répondre aux besoins des experts fonctionnels de 3M.
Coordonner, diriger et contrôler les activités de l'équipe technique impliquées dans le projet de migration afin de respecter les délais de réalisation et de livraison.
Assurer le suivi avec le client de l’avancement des travaux
Reporter le statut du projet à l’équipe de gestion.
Définir l’architecture des personnalisations à la solution Maximo chez Hydro-Québec et s’assurer du respect du cadre d’architecture selon la méthodologie P+.
Réalisations:
Conseiller les experts fonctionnels dans le choix des solutions d’affaires.
Élaborer des spécifications techniques et fonctionnelles des personnalisations complexes.
Conseiller et assister les analystes dans la définition des besoins fonctionnels.
Assurer la conformité de la documentation à la méthodologie P+.
Participer aux tests fonctionnels.
Évaluer les compétences techniques et fonctionnelles des membres de l’équipe.
Élaborer un plan de formation personnalisé pour améliorer le niveau de connaissance des membres de l’équipe.
Organiser le travail de l’équipe TI Maximo pour répondre aux besoins clients tout en respectant l’intégrité de la solution. Assurer la coordination entre Connexim et les fournisseurs de services externes.
Réalisations:
Auditer l’implantation en cours et formuler des recommandations pour améliorer les environnements et les processus de travail de l’équipe TI.
Planifier, diriger et surveiller les activités de l'équipe d’analyste et de développeurs afin que le projet soit mené à bien en respectant engagements et échéancier.
Garder le contrôle d'ensemble du calendrier, de la livraison des biens livrables et de la préparation des biens livrables de gestion.
Définir l’architecture cible pour les environnements de développement.
Assister les clients dans la définition des besoins, tout en respectant les fonctionnalités standard de Maximo, pour les processus de gestions des incidents, demandes de services, gestions des problèmes, gestion des changements et la définition de la CMDB.