Durant cette mission, j'ai travaillé pour l'équipe globale de Gouvernance sécurité au sein du groupe SIEMENS GSA.
Chef du projet du projet de gestion des vulnérabilités au niveau global pour Siemens
Conception et mis en place des processus de gestion des vulnérabilités au niveau globale
Rédaction et présentation du rapport de suivi de résolution de vulnérabilités au niveau globale au top management d’ATOS
Analyser les résultats des scanners des vulnérabilités et donner des recommandations pour réduire les volumes des vulnérabilités nouvelles et existantes
Coordonner des réunions de suivi avec les Security Officiers de chaque GBU pour réduire les vulnérabilités dans leurs régions
Support au projet de gestion des CERT sécurité mesures et télégrammes de sécurité
Analyser et proposer des nouvelles SLAs sécurité pour formaliser au niveau contractuel les engagements d’ATOS vers SIEMENS.
Ingénierie et études techniques. Définition et rédaction de l’architecture technique.
Intégration de solutions réseaux et sécurité, configuration et déploiement des équipements.
Rédaction des documents d’installation, d’exploitation et de recette.
Gestion de projets/Pilotage, gestion des ressources pour la réalisation des tâches déléguées.
Gestion de projet au niveau international (Singapore, Etats Unis, UK, Maghreb, etc.).
Formation des nouvelles technologies pour l’équipe d’exploitation.
Intégration cluster F5 Big-IP LTM load balancer.
Durant cette mission, j’ai été chargé de l’administration de la solution de sécurité et réseau des différents clients.
Administration des politiques de sécurité distribuées sur les différents Firewalls (Cisco, Checkpoint,
Juniper).
Recherche de l'optimisation des jeux de règles Firewall et optimisation du réseau.
Administration des Firewall, Juniper, Checkpoint, Cisco PIX/ASA, NETASQ.
SSL VPN administration Sonicwall aventail.
IPS/IDS administration Checkpoint IPS.
Web-filter administration Ironport S650.
Load Balancer Linkproof.
Switch and Router administration, Cisco CATOS, IOS.
Résoudre et documenter les tickets des problèmes de réseau et sécurité sur REMEDY.
Fenêtre d’actualisation de l’infrastructure de réseau et de sécurité installées.
Durant cette mission, j’ai été chargé d’accompagner le vendeur pour conclure les ventes, donner des conseils sur les solutions proposées.
Assister aux réunions avec les différents vendeurs afin de résoudre tous les doutes techniques.
Conception de la solution complète pour chaque client en lien direct avec les différents fournisseurs.
Réaliser et gérer le budget pour le projet.
Sélectionner les fournisseurs pour chaque nouveau projet.
Exécuter les achats d’équipement, licences et infrastructures pour chaque projet.
Appuyer les administrateurs des projets pour accélérer la livraison des équipements avec les
fournisseurs.
Réalisation des contrats pour chaque client.
Définir les limites de chaque service offert.
Réviser la conception technique avec tous les responsables des différents services par exemple,
serveurs, backup, moniteurs, réseau et sécurité.
Administration des politiques de sécurité distribuées sur les différents Firewalls (Cisco, Checkpoint,
Juniper, etc..)
Garant des réflexions relatives à la maîtrise du risque informatique
Recherche de l'optimisation des jeux de règles Firewall et optimisation du réseau
Administration du Firewall, Juniper, Checkpoint, Cisco PIX/ASA, Symantec Security Appliance
Administration du SSL VPN Juniper, Checkpoint, Cisco.
Administration du IPS/IDS, Proventia IBM, Juniper IDP, Cisco IPS, Checkpoint IPS.
Corrélation des évents de sécurité, Cisco MARS, Open STM.
Administration du Web-filter, Surfcontrol, BlueCoat, Ironport, Websense.
Administration Email-filter, Ironport, Barracuda, Symantec Security Appliance
Administration du Switch et Router, Cisco CATOS, IOS, Foundry.
Durant cette mission, j’ai géré les projets d’installation d’infrastructure et de tous les services pour les nouveaux clients. J’ai notamment implémenté la partie du réseau et sécurité de ces derniers.
Gérer la relation avec le responsable du projet du client, réunion de compte rendu des avancés et
problématiques du projet.
Remplir les formats de compte rendu des services.
Gérer la relation avec le responsable technique de chaque service, exemple, serveurs, backup,
moniteur, base de données, applications, réseaux, infrastructure, sécurité.
Gérer la relation et les délais de compte rendu de chaque fournisseur (Checkpoint, cisco, IBM, HP,
BMC, MAPS, Foundry).
Réaliser la conception du réseau pour la solution du client.
Générer le diagramme du réseau de la solution proposé (Visio, Netviz).
Installer les dispositifs de sécurité (firewall, IPS/IDS).
Réaliser les configurations de réseau pour rendre à production les services.
Assister aux réunions avec le client, l’ingénieur de pré –vente et le vendeur pour solutionner et
délimiter chaque projet.
Vérifier que sur les contrats les SLAs soient bien définis, services et limites bien définis.
Reporter les avancements du projet sur CRM Sales Forces.
Rendre les nouveaux services à production.
Durant cette mission, j’ai aidé à la conception, l’implémentation et l’opération de l’infrastructure du réseau et les services de sécurité du data center et ses clientes.
Administration et implémentation de nouveaux services du réseau Backbone à internet, router 7200,
switchs 6500, switches foundry (40 switches foundry, 25 routers cisco,30 switches cisco).
Administration et implémentation de nouveaux services de sécurité firewalls cisco checkpoint et
juniper (30 firewall checkpoint, 50 firewalls juniper y 30 firewalls PIX/ASA cisco).
Réalisation des diagrammes et des documents pour l’implémentation de réseau et sécurité.
Niveau 1 de support pour les problèmes de réseau et sécurité pour le data center et ses clients.
Conception et conseils de réseau pour les nouveaux clients.
Conception et conseils aux éléments de sécurité pour les nouveaux clients.
Fenêtre d’actualisation de l’infrastructure de réseau et de sécurité installées.
Evaluation des nouveaux produits de réseau, moniteur, stockage des configurations.
Evaluation des nouveaux produits de sécurité, report, stockage de logs.
Administration de sniffer de réseau pour la résolution des problèmes.
Résoudre et documenter les tickets des problèmes de réseau et sécurité sur REMEDY.