Expériences Professionnelles
Depuis 2007 : Directeur/chef - de projets – Consultant expert – Business Analyst – PMO en sociétés de services 2S2I, ERI Bancaire, Nextedia, Normasys, Sopra Group
Depuis mai 2020 : Natixis Payments Solutions - Mission pour le compte de 2S2I
Consultant Expert MOA sur les solutions EVOLAN PACK et EVOLAN PAYMENT ENGINE
Assurer le maintien en condition opérationnel sur un CORE BANKING d'une Banque corporate
Intervenir en support auprès des Back Offices dans les actes de gestion
Suivre et piloter la maintenance corrective en liaison d’éditeur de la solution en charge de la TMA
Rédiger les spécifications fonctionnelles
Prendre en charge les travaux de tests et recettes (stratégie de recette, rédaction et exécution des plans de tests
Environnement technique :
Pack Office/ JIRA/ MANTIS/Clarity
Février 2018 – Janvier 2020 : ERI Bancaire – Agence de Paris
Consultant Expert de la solution OLYMPIC sur les domaines Crédit/Epargne réglementée/Change-Trésorerie
Interventions diverses en clientèle : Banque Milleis, UBS France et Monaco, Banque de l ’Habitat Afrique (BHCI)…
Planifier et mettre en œuvre les projets de déploiement de la solution : planning, budget, ressources…,
Préparer, animer, rédiger les compte-rendu des comités projet (client et internes) et assurer le suivi des plans d’actions
Piloter et réaliser des POCs (Proof Of Concept) en liaison avec les différents acteurs projets
Porteur des offres ANACREDIT, CRM…
Environnement technique :
Pack Office/ JIRA/ outils propriétaires client
Mai 2016 - janvier 2018 : IT-CE (Groupe BPCE) – Mission pour le compte de Nextedia
Directeur de projet MOA
Programme MYSYSCOOP – Projet My-EPS – Intégration du Crédit Coopération dans le SI des Caisses d’Epargne ; projet d’intégration des Engagements Par Signature. (Programme de 25300 jh – projet de 9800 jh)
Définir et suivre la roadmap des 4 chefs de projets MOA dédiés au projet My-EPS,
Assurer l’interface les directions métier du Crédit Coopératif impactés et les chefs de projet MOE,
Assurer le reporting des travaux vers la direction de programme : tableaux de bords, KPI…
Prendre en charge la comitologie (Comités de pilotage, comités projets…) : préparation, animation, compte-rendu et suivi des actions
Environnement technique :
Pack Office/Quality Center/ Clarity/ outils internes BPCE (DRIVE-IT, RIA…).
Janvier – mars 2016 : HSBC – IT Risk & Compliance Department - Mission pour le compte de Normasys
Responsable de la coordination fonctionnelle ’Recette/tests’ (Mission conduite en anglais) Application APPS4 – Instruction et gestion des crédits professionnels (directs, bonifiés, garantis) et particuliers (personnel, immobilier…).
Piloter les tests à la charge des équipes near shore 3 chefs d’équipe et 20 testeurs basés en Chine : staffing, feuille de route…
Décliner la stratégie de recette définie au niveau Groupe en plans de tests
Gérer la relation contractuelle avec la Hotline HARVEST
Environnement technique :
Pack Office/ SAB 2i/ HARVEST/Quality Center/ Clarity.
Avril – décembre 2015 : Banque de France - Mission pour le compte de Normasys
Business Analyst Senior (encadrement de 3 collaborateurs)
Cadrage de la refonte de l’application SUREN2 (Gestion du surendettement des particuliers) – domaines ‘Caractéristiques dossier’ ‘Instruction’ et Editions’.
Optimiser l’architecture fonctionnelle de l’application SUREN2
Rétro-documenter l’existant : cartographie de l’architecture fonctionnelle
Organiser les travaux des 3 collaborateurs
Environnement technique :
Pack Office/ SQL/Power AMC/JIRA/ SharePoint.
Juillet 2014- mars 2015 - Groupama – GGVie – - Mission pour le compte de Normasys
Directeur de projets transversaux –Direction des opérations ‘Assurances collectives’ - Service PEPA
(encadrement de 5 collaborateurs à temps partiel)
En délégation du responsable de département : pilotage des projets internes à la direction.
Conception d’un outil de gestion des bordereaux délégataires (projet de 200 jours en méthode Agile),
Mise en place d’un SAV aux agents suite au déploiement d’un nouvel outil CRM (projet de 150 jours en méthode Agile).
Environnement technique :
Pack Office/ SAS/Outils internes GGVie.
Octobre 2010 - février 2014 : Mission interne pour le compte de SOPRA Group
Co- responsable ‘communauté – risques Banques /Assurances’
Anime et coordonne les travaux de 20 collaborateurs : ateliers, tables rondes, participation à des salons,
assure la veille réglementaire au regard des impacts SI et organisationnels,
Février - décembre 2013 : Informatique des Banques Populaires - Mission pour le compte de Sopra Group
Program Manager Office senior- pilotage transversal de programme
Refonte du système comptable Groupe’- Programme certifié CMMI 2.
Cadrage et lancement du programme SEMAPHORE (25000 jh sur 4 ans – 5 chefs de projets)
Assistance à la direction de programme / Interface avec les aux programmes du groupe BPCE.
Définir et organiser le pilotage du programme SEMAPHORE : déclinaison des normes comptables IAS-IFRS, gestion de la date de traitement… : suivi planning, optimisation budgétaire, gestion et suivi des risques
Prendre en charge la comitologie (Comités de pilotage, comités projets…) : préparation, animation, compte-rendu et suivi des actions
Environnement technique :
Pack Office/ EPM/ Quality Center/ JIRA.
Mai 2012 – janvier 2013 : Société Générale- SIOP/DSI/PFI/DIR - Mission pour le compte de Sopra Group
Program Manager Office au sein de la direction des Moyens de paiement’ Groupe
Pilotage transversal des projets ‘End Date SEPA – 6 domaines applicatifs impactés (9800 jh)
Mettre en place et animer les instances de gouvernance du programme,
Contribuer à la gestion des ressources IT allouées au programme
Concevoir et déployer les outils internes de pilotage du programme auprès des PMO projets.
Environnement technique :
Pack Office/ MS Project/ JIRA /DIVA
Nov. 2010 – avril 2012 : Société Générale- RESG/BSC/RES/PRJ- Mission pour le compte de Sopra Group
Chef de projet assistance à la direction de programme (Mission conduite en anglais)
« Refonte du Référentiel Communautaire des Tiers » (RCT) - 1 350 000 tiers gérés sur 4 bases de données.
Cadrer, étudier l’existant et recueillir des besoins utilisateurs,
Mettre en place un RFI et analyser les réponses apportées
Préparer, animer, rédiger les compte-rendu des comités projet internes et assurer le suivi des plans d’actions
Assurer la relation contractuelle avec l’éditeur retenu : Informatica
Environnement technique :
Pack Office/ MS Project/ JIRA /DIVA/Informatica V9.
Septembre 2009 - septembre 2010 : APHP - Mission pour le compte de Sopra Group
Chef de projets ‘déploiement’ - assistance auprès la direction de projet
Projet « Système de Gestion des Laboratoires » (140 laboratoires sur 18 sites), géré en méthode Agile
Cadrer, étudier l’existant et recueillir des besoins utilisateurs,
Rédiger les user- stories,
Tenir la backlog,
Planifier les itérations.
Environnement technique :
Pack Office/ OPX-2/ outils internes à l’AP-HP.